Les contraintes techniques, mais aussi écologiques du bâtiment obligent à repenser les solutions extérieures pour mieux protéger celui-ci de l’usure, des intempéries ou du soleil. Qu’il s’agisse de bardages, de toiles techniques, de toitures innovantes pour l’écohabitat, de revêtements et finitions bois inscrits dans leur écosystème (et des produits allant de pair comme les saturateurs biosourcés pour embellir et prémunir), de façades recouvertes de plaquettes émaillées en terre cuite ou de garde-corps en aluminium pour terrasses et balcons, les sociétés de construction savent relever le défi technologique de l’innovation et de la fabrication pour des chantiers d’habitats privatifs, collectifs ou d’envergure majeure (comme le Village des athlètes 2024 des prochains Jeux olympiques), avec des produits toujours mieux pensés pour la sécurité des biens et des personnes, mais aussi pour la durabilité de nos environnements.

SERGE FERRARI
Des toiles techniques et innovantes dédiées à la protection solaire

Avec sa nouvelle gamme de toiles techniques, esthétiques et performantes, Soltis – marque du groupe de l’industriel français Serge Ferrari, leader sur le marché des matériaux composites souples à destination d’applications d’architectures légères et d’aménagements extérieurs –, affirme sa position dans le domaine de la protection solaire. La gamme couvre en effet les trois principales applications du marché : la protection solaire intérieure (stores enrouleurs, stores à bandes verticales, panneaux japonais) avec, par exemple, la toile tissée Soltis Touch et sa fibre textile brute pour un rendu matière raffiné ; la protection solaire extérieure (stores de façade, stores pour toits vitrés, stores à projection), avec notamment la toile Soltis Véozip adaptée pour répondre à tous les systèmes à zip du marché, particulièrement performante face à l’usure et aux déformations ; et les applications pour terrasses (stores verticaux de pergola, voiles d’ombrage, etc.) avec, par exemple, la toile Soltis 96 Color permettant à l’air de circuler et à la chaleur de se dissiper grâce à ses microperforations. On retrouve bien sûr dans la gamme Soltis les technologies de pointe brevetées Serge Ferrari alliant résistance, légèreté et confort, comme la technologie Précontraint (mise sous tension de la toile durant son processus de fabrication pour une plus grande stabilité dimensionnelle), ou les technologies Smart Coating et Smart Yarn, intégrant l’utilisation d’une grande variété de polymères et, en particulier pour la dernière, le gainage des fils polyester haute ténacité améliorant la résistance aux UV. Tous ces produits sont par ailleurs certifiés pour répondre aux normes de sécurité et d’environnement actuelles. Avec la toile Soltis Loop Sunmate, Serge Ferrari signe même la première toile du marché 100 % fabriquée avec des produits recyclés.


EDILIANS
Des solutions toitures innovantes pour l’écohabitat

Avec son offre globale de tuiles et écrans de sous-toiture au service de l’esthétique et de la performance, Edilians, leader français de la toiture en terre cuite sait parfaitement faire valoir ses neuf appellations de terroirs, ses 96 modèles et autres 380 coloris de tuiles, dans le sillage d’innovations spécifiques telles que sa tuile solaire photovoltaïque universelle lancée en 2002. Ce savoir-faire permet à l’entreprise lyonnaise de proposer ses solutions toitures innovantes au cœur de projets d’écohabitat, comme récemment dans l’un des îlots de la ZAC Bastide Niel à Bordeaux, destinée au logement social. Pour celui-ci, Edilians a choisi de s’inscrire dans une logique de performance énergétique, de faible impact environnemental et de respect de l’identité architecturale du projet. La société a donc disposé 3 500 m2 de tuiles Diamant Huguenot coloris argentique en toiture et bardage pour répondre aux contraintes de conception qui exigent, dans le cahier des charges, l’utilisation du même matériau en façade et en couverture, mais aussi pour permettre, grâce à la surface multifacette de ses tuiles, de s’adapter aux conditions changeantes de lumière du ciel bordelais. Pour répondre à la production photovoltaïque minimum de 77 000 kW/h par an exigée pour chaque îlot, 900 tuiles Solaire Max supplémentaires ont été ajoutées, en coloris ardoisé pour se référer à la teinte argentique de la tuile Diamant et assurer ainsi une continuité esthétique à l’ensemble.

Îlot B107 de la ZAC Bastide Niel à Bordeaux, MVRDV © Rémi Portier


KEBONY
Du bois haute technologie pour des projets architecturaux durables

Grâce à la technologie Dually modified©, un processus de production breveté qui permet d’améliorer les propriétés des bois résineux pour leur conférer des caractéristiques comparables à celles des bois exotiques, la marque norvégienne Kebony a su intégrer son bois véritable et haut de gamme dans de nombreuses applications extérieures incluant terrasse, bardage, toiture et mobilier. La société, dont les deux sites de production se situent à Skien en Norvège et à Anvers en Belgique, dispose donc d’une véritable expertise technique pour des opérations d’aménagements architecturaux très divers. Elle est ainsi récemment intervenue sur le projet de transformation du quai des Milliardaires, à Antibes, où le quai lui-même, mais aussi les escaliers, les pontons, les bancs et les mains courantes des garde-corps ont été revêtus de bois Kebony Clear pour allier sobriété visuelle, démarche écologique et confort des usagers. En raison des mêmes qualités de durabilité et d’esthétique, le bois Kebony sait aussi parfaitement habiller des projets d’habitat particuliers. À Bois-le-Roi, au cœur de la forêt de Fontainebleau, une maison d’architecte très contemporaine a été entièrement habillée des lames lisses et sans nœuds de Kebony Clear pour lui permettre de se fondre harmonieusement dans son environnement boisé, constitué majoritairement de maisons en pierre de meulière, grâce à sa teinte gris argenté caractéristique.

Maison d’architectes à Bois-le-Roi © DR


V33/PLASTOR
Un saturateur biosourcé à base d’huiles végétales et de résines modifiées

La démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est au centre de la stratégie de développement innovante du groupe V33, fabricant français de produits de traitement du bois et de peintures intérieures et extérieures, en particulier à travers sa marque Plastor. Depuis ses laboratoires de Domblans dans le Jura, les équipes R&D de la société continuent d’élaborer des produits toujours plus performants, avec une préoccupation particulière apportée à un cycle de vie vertueux (sélection des matières premières, choix des packagings, etc.) et à des formulations continuellement optimisées pour être plus respectueuses des utilisateurs et de la qualité de l’air. Plastor a ainsi récemment mis au point le saturateur biosourcé PUR-T® WOOD, à base d’huiles végétales et de résines modifiées biosourcées, en conformité avec la norme NF EN 16640. Une façon pour l’entreprise de continuer à développer des solutions performantes en phase aqueuse, et conçues notamment à partir de matières premières issues de la biomasse végétale.

Saturateur biosourcé PUR-T® WOOD © DR


RAIRIES MONTRIEUX
500 000 plaquettes émaillées pour le Village des athlètes 2024

Reconnue comme l’un des plus anciens sites de production de terre cuite en France, la briqueterie Rairies Montrieux promeut depuis son fief du Maine-et-Loire un savoir-faire naturellement écoresponsable, riche de cinq générations d’expérience. Le recours à une matière de base saine, l’argile crue – exploitée proprement dans ses carrières à ciel ouvert pour façonner carreaux, plaquettes et briques –, prédestinait logiquement la société au label Entreprise du patrimoine vivant (EPV) décerné par l’État pour récompenser sa capacité à lier production à grande échelle et qualité artisanale. Des compétences durables et techniques qui valent à Rairies Montrieux d’avoir été retenue pour colorer de ses plaquettes émaillées les 6 000 m2 de façades de sept bâtiments du Village des athlètes 2024, en cours de construction à Saint-Denis. Pour ce chantier, l’entreprise a su fournir la bagatelle de 500 000 d’entre elles en un temps record. Un travail colossal qui s’accorde d’ailleurs au rendu technique et esthétique permis par la mobilisation du service R&D de Rairies Montrieux, avec la fourniture de trois teintes et formes exclusives (triangles et convexes), dans des couleurs développées à partir d’un nuancier RAL spécifique.

Plaquettes triangles bicuisson émail couleur rose © DR


MAISON CADIOU
Une collection de garde-corps pensée pour l’habitat collectif

Depuis 1973, la société bretonne Maison Cadiou témoigne de son expertise en menuiserie aluminium, en maîtrisant l’intégralité d’une chaîne de valeur (conception, fabrication technique avec découpe laser et thermolaquage, livraison sur site) lui permettant d’apporter un contrôle optimal à chacune des étapes essentielles de la mise en œuvre d’un projet architectural. Toujours soucieuse d’innovation, la société propose avec Majuskule, une toute nouvelle collection de garde-corps spécialement destinée à l’habitat collectif. Inscrits dans une démarche d’écoconception, les garde-corps Majuskule sont fabriqués sans colle pour répondre au mieux aux besoins actuels du bâtiment en termes de réparabilité et de durabilité. L’ensemble des profils est fabriqué en aluminium bas carbone, produit à partir d’énergies renouvelables, et la gamme s’avère particulièrement large avec, notamment, les modèles vitrés à filant lumineux et épurés des séries Klair ou Kontour, posés sur dalle, en nez de dalle ou en tableau. Les garde-corps barreaudés de la série Kapitale laissent de leur côté le choix entre de nombreuses formes de barreaux (droits, mixtes, orientés à 30°), mais aussi d’options de pose, comme le garde-corps Kapitale cintré permettant de s’adapter aux courbures du bâti, ou le garde-corps Kapitale rampant reliant dans la même harmonie la sécurisation des escaliers et des garde-corps de balcons. Valeur ajoutée non négligeable, tous les modèles peuvent intégrer un éclairage LED sous la lisse basse pour le confort des personnes à mobilité réduite et malvoyantes.

KAPITALE pose sur dalle RAL Gris 7016 © DR

Texte : Laurent Catala
Visuel à la une : Gamme de toile Soltis, application pour la terrasse © Gandía Blasco

— retrouvez l’intégralité de l’Entrée en matière Des solutions extérieures multiples pour mieux répondre aux contraintes du bâti dans Archistorm 124 daté janvier – février 2024