Entrée en matière : surface sensibles

De l’appréciation tactile à l’expression visuelle, les surfaces intérieures révèlent leur caractère par le biais d’effets de matière uniques. Associant savoir-faire et création, chaque solution impose ses qualités décoratives et ses possibilités de personnalisation, de façon à déployer un esprit sensible et sophistiqué.

En courverture :

TARKETT
Vinyle modulaire

Exploitant le potentiel créatif du revêtement de sol vinyle modulaire, Tarkett a lancé en septembre dernier une nouvelle collection innovante, iD Supernature, disponible en de nombreux design et pouvant se combiner à une série de dix tatouages graphiques (iD Tattoo). Conjuguant inspiration de la nature et motifs créatifs, cette nouveauté s’offre plusieurs formats — lames, dalles, chevrons, hexagones… — qui s’approprient l’espace pour créer des effets uniques. Appliqué sur toute la surface ou par zones spécifiques, iD Tattoo renforce l’idée de personnalisation grâce à des dessins finement réalisés, habillant en all-over le produit : s’associent alors force visuelle de la matière (imitation bois, céramique…) et esprit contemporain, pour un résultat sans précédent.


MOSA
Design carrelé

Lancée à l’été 2018, la collection Murals Fuse de Mosa met à l’honneur une série de carreaux en grès cérame qui offre une nouvelle appréciation du design carrelé. Vivante et interactive, transformant les surfaces architecturales en véritables support d’expression visuelle, l’expérience spatiale de Murals Fuse permet des configurations plurielles encourageant les associations de tailles et de couleurs. Disponibles en huit teintes et trois dimensions, les carreaux produisent un effet fluide et animé, proche d’une illusion de mouvement. Grâce à leur répétition une fois apposées au mur, les céramiques définissent une approche graphique et personnalisée, appropriée aux envies des architectes et des décorateurs.

Murals © Mosa

 


MAROTTE
Panneau sculpté

Fondé en 1947, la marque de panneaux d’ébénisterie sculptée est distribuée et commercialisée par Ober Surfaces. Perpétuant une tradition artisanale de qualité inédite, l’entreprise s’enrichit des dernières technologies industrielles pour offrir des créations aux possibilités décoratives exigeantes, se jouant des ombres et de la lumière. En témoigne la collection Empreinte du designer Patrick Jouin qui réinterprète la notion d’ornement à travers une surface en relief régie par des motifs méticuleusement sculptés : l’ensemble résulte d’un parcours, d’un angle et d’une vitesse de rotation d’outils d’usinage spécialement conçus pour chacun des seize modèles proposés, disponibles en huit couleurs et assemblables à l’infini.

© Marotte

 


LG HAUSYS
Texture 3D

Lancée en 2017, la surface HI-MACS Structura développée par LG Hausys s’inscrit dans une voie technologique nouvelle, en ayant la capacité de pouvoir reproduire tout motif. Sa flexibilité créative lui permet de prendre place au sein d’architectures et de décors sur-mesure, à destination de projets résidentiels, de réalisations commerciales et d’édifices publics. Ouvrant de nouvelles perspectives aux surfaces murales intérieures comme aux façades extérieures, sa conception précise autorise des motifs texturés détaillés ou, a contrario, plus larges. HI-MACS Structura s’invite à travers une palette de base de dix teintes et de dix formats types — nid d’abeilles, effet galets, relief de dunes… Au-delà de l’aspect esthétique, la polyvalence, la durabilité et l’hygiène de cette solution sont des valeurs fondamentales qui résultent d’un processus de pointe propre au fabricant qui, par traitement thermique, lui accorde toute la robustesse, la densité et l’homogénéité nécessaires.

© HI-MACS by LG Hausys – Studio Podrini

DEKTON
Mimétisme

Primé par un Red Dot Award en 2016 pour son produit XGloss, Dekton représente une nouvelle catégorie novatrice de surfaces, développée par Cosentino pour des applications en intérieur et en extérieur. Pouvant imiter la plupart des matériaux avec une qualité supérieure, Dekton est un mélange sophistiqué de matières premières utilisées pour la fabrication du verre, de la porcelaine et des surfaces en quartz. Il est fabriqué en plaques grand format (jusqu’à 320 x 144 cm) et en trois épaisseurs (0.8, 1.2 et 2 cm). Affirmant de nombreuses caractéristiques techniques en termes de résistance aux UV, aux rayures, aux salissures ou encore aux chocs thermiques, cette surface dispose notamment d’une très faible porosité. Sa conception résulte de la technologie TFP (Technologie de Frittage des Particules), processus novateur d’ultra-compression qui contribue à rendre le produit durable, nécessitant peu d’entretien, et aux applications multiples : revêtements muraux, de sol, façades, plans de travail… L’iconique architecte et designer Daniel Libeskin a d’ailleurs utilisé Dekton pour créer “Beyond The Wall” sur la péninsule ibérique.

Façade Dekton Radium, Dekton Nilium © Cosentino

BALSAN
Textile-vinyle

Spécialiste français historique des revêtements textiles, Balsan élargit aujourd’hui son savoir-faire en développant son expertise : il lance sa collection de LVT Symbiance, première gamme de revêtements associant vinyle et textile. Imaginée pour les architectes, cette gamme a été entièrement conçue pour se matérialiser à travers une vaste palette de dalles, de planks et de moquettes en lés qui se déclinent en trois types de pose — dont le Loose Lay qui correspondant à une dalle ou à une lame plombante amovible adaptée à la rénovation —, en dix coloris et en sept dimensions. Partant du constat de l’avènement des espaces multifonctionnels et modulables, Balsan n’hésite pas à proposer des décors où les couleurs, les textures et les matières cohabitent, dans l’objectif de délimiter les zones au sein d’un même espace. Ainsi, Symbiance Wood et Symbiance Stone s’approprient respectivement des tonalités chaleureuses et des aspects authentiques, pour une personnalisation à son apogée.

LVT Symbiose Looselay Gris © Balsan

AVONITE
Thermoformable

Résultats d’un mélange de bauxit, de résines acryliques haute performance et de pigments naturels, les plaques Avonite bénéficient d’un atout considérable résidant dans le thermoformage : ce dernier leur permet de prendre des formes atypiques et novatrices lorsqu’elles sont soumises à la chaleur de fours spéciaux. De quoi personnaliser grâce à une malléabilité inédite, pouvant faire naître des rebords arrondis ou des lignes organiques dans les architectures les plus audacieuses, quel que soit l’environnement. S’imposant depuis plus de trente ans grâce à sa haute technicité, le solid surface Avonite imaginé par Aristech Surfaces LLC offre des propriétés techniques inédites, entrecroisant solidité, durabilité et esthétique. Établissements de santé, d’éducation, hôtellerie, commerces ou encore résidentiel : ce produit phare autorise une utilisation plurielle à travers tous les secteurs. En outre, Avonite a mis à disposition des architectes le programme Right Size qui propose dix-huit formats de plaque sans surcoût au mètre carré, afin de choisir le format le mieux adapté au projet.

Avonite® Snowfall / Architecte : Laurence Sonck / Fabricant : M2 Ibiza Construct SL / Photo © Arsen Mikitov.

ABET LAMINATI
Polaire

Présentée lors de l’édition 2015 du salon Architect at Work à Paris, la collection Polaris du fabricant italien Abet Laminati met en lumière un stratifié nouvelle génération. Véritable innovation, cette surface anti-traces de doigts est dotée d’une matité notable et s’affirme très résistante aux abrasions et aux rayures. Elle se complète par une durabilité certaine ainsi qu’une résistance à la chaleur. Renforcée par une appréciation tactile soyeuse, Polaris séduit une majorité des prescripteurs : architectes, designers et décorateurs s’en emparent aisément grâce aux dix couleurs qui composent l’éventail chromatique du produit. Du noir abyssal au beige sable, chaque panneau — disponible en format 305 x 130 cm ou sur demande en 420 x 130 cm — confère une valeur esthétique forte et épurée, entre aspect velouté et qualités techniques.

Collection Polaris © Abet Laminati

 

Texte : Otto Stenneng
Visuel à la une : iD Supernature Garden Oak Mini Lames 10 x 50 cm Abace, Ginger et Linen © Tarkett

 

Retrouvez l’intégralité du dossier matière dans le numéro #94 d’Archistorm janvier – février 2019