Entrée en matière : à la sortie du bain

ENTRÉE EN MATIÈRE

LA MATIÈRE AU DÉFI DE L’INNOVATION

 

Espace fonctionnel et de confort quotidien, la salle de bains se dote de nouvelles parures pour mobilier, murs et sols. En tenant compte des propriétés physiques et techniques de cette pièce constamment sujette à l’humidité, les créateurs portent un regard contemporain vers la matière, en accord avec les exigences d’usage. Sélection.

 

Receveur et panneau ZB Deck, Waterconcept, Béton de synthèse SMO™
© Ambiance Bain

Haute couture

AMBIANCE BAIN
Substitut du carrelage traditionnel, le béton de synthèse SMO™ développé par Ambiance Bain révèle une matière contemporaine appropriée à l’univers du bain. Coulé à froid et étuvé pour acquérir un design multiforme en termes d’éléments sanitaires et décoratifs – plan de toilette, vasque, receveur, panneaux de douche, tablettes… –, il autorise un ajustement par découpe, monobloc et sans joint qui garantit une solution « haute couture » pour l’agencement et la rénovation. Produit phare de la gamme Waterconcept, le béton SMO™ est fabriqué pour aboutir à un matériau massif au toucher minéral qui rassemble des atouts esthétiques forts via une palette de coloris et de finitions qui s’étend du brillant au mat. Si Ambiance Bain le place comme matériau principal de l’équipement de salle de bains, c’est aussi pour ses performances sanitaires adaptées à l’utilisation quotidienne dans l’habitat : traité antibactérien dès sa conception, il est imputrescible, contrarie les infiltrations d’eau et supporte les chocs thermiques.

 

 

Collection « Val »
© Laufen

Design monolithe

LAUFEN
Depuis 2013, le spécialiste suisse de la salle de bains Laufen se distingue par la production de la technologie SaphirKeramik, dont l’extrême dureté est permise par l’utilisation du corindon, un minéral incolore composant du saphir. Ses qualités fonctionnelles et sa résistance à une flexion équivalente à celle de l’acier inspirent les designers qui l’expérimentent continuellement ; c’est le cas du Munichois Konstantin Grcic, qui a conçu la nouvelle collection de la marque, « Val ». En dessinant des lignes architectoniques simples, des bords ultra-fins et de minces structures de surface, Grcic propose un renouveau esthétique qui s’empare des lavabos, des vasques à poser et de rangement, du mobilier de salle de bains – dont la texture tactile génère des zones à moitié sèches – mais aussi d’une baignoire indépendante inédite. Cette dernière applique des dimensions de 1 600 × 750 × 520 mm qui affirment la ténacité de Laufen, et est fabriquée en solid surface Sentec qui peut être réalisée en une seule fois et d’une seule paroi.

 

Système d’évacuation mural CeraWall
© P. Dallmer et S. Dallmer

Pudeur graphique

DALLMER
Récompensé par un Product Design (Red Dot Award 2015), CeraWall s’impose comme le nouveau système d’évacuation mural signé Dallmer. Avec deux modèles conçus pour la gamme, l’innovation de l’entreprise allemande met en lumière un raffinement des lignes, une fiabilité d’utilisation garantissant une parfaite étanchéité ainsi qu’une facilité d’entretien notable. Par une pente douce qui veille à ce que l’eau s’écoule naturellement (débit entre 0,4 et 0,8 l/s) et une faible hauteur (entre 64 et 90 mm), la haute précision des systèmes s’adapte aux douches à l’italienne et aux receveurs de douche à fleur de sol. Le corps d’avaloir d’un montage hautement sécurisé grâce au rebord en béton polymère et au treillis soudé et moulé offre un atout fonctionnel supplémentaire avec un siphon amovible anti-odeurs. Graphique, sobre, discret et harmonieux, le langage esthétique et technologique de Dallmer s’intègre parfaitement au design de la salle de bains contemporaine.

 

 

 

 

 

Texte : Lucien Froment