FOCUS SUR LES TEMPS FORT DES RENDEZ-VOUS DE LA MATIÈRE QUI SE DÉROULERA LES 19 ET 20 MARS 2019

PROGRAMME DES CONFÉRENCES, WORKSHOPS ET SIGNATURES

La sixième édition des Rendez-vous de la Matière, qui se tiendra les 19 & 20 mars 2019, sera ponctuée d’un cycle de plus d’une vingtaine de conférences, de workshops entièrement dédié à la thématique des matériaux, et de signatures de livre en présence d’architectes, fabricants et spécialistes. Des professionnels qualifés dans le secteur de l’architecture et de l’aménagement d’intérieur seront présents au cours de ces deux jours de temps fort pour vous faire découvrir le potentiel créatif des matériaux ! Modératrice des conférences : Anne-Charlotte de Ruidiaz Docteur en Histoire de l’Architecture.

PROGRAMME DES CONFÉRENCES

MARDI 19 MARS 2019

10:00 – 11:00
« Conférence d’ouverture – Paysage, urbanité, matière »

Intervenants : Emeric Lambert, architecte associé Parc Architecte ; Frédéric Imbert, studio Imbert & scénographe des RENDEZ-VOUS DE LA MATIÈRE 2019.

Avec la croissance inexorable des métropoles, la fabrication d’un paysage suburbain, l’industrialisation de la matière, l’homme tend à oublier les sensations. Une réconciliation avec notre mère nature est-elle possible ?

11:00 – 12:00
« Fouler la nature »

Intervenants : Fabrizio Fiorentino, fondateur Fabrizio Fiorentino Architect ; Christophe Pouille, directeur adjoint Balsan ; Arnaud Mermet-Gerlat, architecte paysagiste à Jean-Paul Viguier et Associés.

L’environnement, la nature, influencent les collections et les pratiques de certains fabricants de matériaux. Mais de quelle manière les architectes réinvestissent ce leitmotiv? Balsan fabriquant de moquette, une agence emblématique, et un architecte émergeant interrogent cette matière.

12:00 – 13:00
« L’âme sensible ou le bois et la sensibilité »

Intervenants : Jean-marc Meyer, président Liber design ; Nicolas Bard, co-fondateur de Make ICI Montreuil.

Une étude transdisciplinaire et prospective du bois dans nos intérieurs. Un voyage en sept volets : La culture, le cycle naturel et l’exploitation des arbres ; Le ressenti de la matière ; Le poumon du monde et ses vertus dépolluantes ; Greenwashing et volonté de responsabilité face à l’humanité ; Upcycling, recycling et traçabilité ; Le bois comme Unique et Iconique ; imperfection et beauté inachevée (Wabi Sabi) ; Le bois, un langage universel et sensible.

13:00 – 14:00
« Matériaux – Âges et lieux d’innovations volet 1 : Évolutions expérimentations » – En collaboration avec le Mobilier National

Intervenants : Marc Bayard, conseiller au développement culturel du Mobilier National ; Christine Browaeys, ingénieur texturgiste, directeur de T3Nel ; Sophie Mallebranche, designer.

Le savoir-faire du mobilier national se décline depuis le XVIIème siècle à partir de différents supports textiles : tapis, tapisserie, dentelle. Aujourd’hui, avec le renouveau de l’ameublement et l’ouverture des champs disciplinaires, de nouvelles matières et de nouveaux champs d’application entrent en scène.

14:00 – 15:00
« Architecture du confort et insertion urbaine »

Intervenant : Philippe Jouanneault, architecte associé de Studio Architecture ;  Sophie Henley-Price, principal de Studios Architecture ; Eric Gratacap, associate principal de Studios Architecture ; François Godard, associate de Studios Architecture.

Lauréate des Grands Prix SIMI 2018 dans la catégorie hôtel, la réhabilitation de la tour Paris-Lyon est emblématique d’un projet à échelle urbaine dont l’aménagement intérieur fonctionne tel un coeur attractif, en interaction permanente avec son environnement. L’équipe d’architecte dans sa complétude vient raconter ce projet récemment livré, au confort et design parisien, aux enjeux métropolitains.

15:00 – 16:00
« Matériaux écolos, le nouveau Graal »

Intervenant : Quentin Hirsinger, fondateur de MatériO’

Pourquoi cette quête chimérique de l’éco-matériau nous semble dommageable pour l’environnement ?

16:00 – 17:00
« Designer l’espace Étude de cas : la céramique »

Intervenant : Marc Aurèl, fondateur d’Aurèl Design Urbain.

Œuvrant sur différentes échelles, du mobilier urbain aux quartiers de ville, l’agence Aurel Design Urbain a pour maîtres mots ‘recherche et innovation’. Elle nous révèle aujourd’hui toutes les potentialités de la céramique, maté- riau qu’elle expérimente avec profonde conviction.

17:00 – 18:00
« Éclairer son “paysage” quotidien »

Intervenants : Jonathan Brune, directeur de la divisionLuctra® ; Sara Castagné, directrice générale Concepto et vice-présidente de l’ACE ; Franck Boutté, architecte ingé-nieur et dirigeant de Franck Boutté Consultants : concep- tion et ingénierie environnementale.

La lumière joue sur l’homme un rôle essentiel. Mais comment concilier le confort de l’utilisateur et cette volonté très contemporaine de personnalisation de l’espace de travail ?

18:00 – 19:00
« Paysage et matières dans les projets de l’agence chinoise MAD »

Intervenant : Andréa d’Antrassi, architecte et directeur associé de l’agence MAD Architects; Jennifer Levy, architecte d’intérieur; Pierre Darmet, Les Jardins de Gally, jardinier et paysagiste.

Fondé par l’architecte chinois Ma Yansong en 2004, MAD Architects est un cabinet d’architecture mondial dont le développement de conceptions futuristes, organiques et à la pointe de la technologie, traduit une interprétation contemporaine de l’affinité orientale pour la nature. De quelle manière le paysage prend place en osmose avec cette architecture? Quelles matières se font écho? Seront aussi abordé les questions de l’échelle de projet, de contexte géographique, urbain et, ou naturel, de programme etc.

 

MERCREDI 20 MARS 2019

10:00 – 11:00
« Matériaux à la source »

Intervenants : David Ambs, fondateur de CultureIn ; Cécile Lagoutte, Materials & Innovation manager de la CELC.

Lorsque l’innovation appliquée aux matériaux rime avec responsabilité sociétale, pour la santé, pour le développement durable, pour la fonctionnalité… Le fabriquant CultureIn et la Confédération Européenne du Lin et du Chanvre, acteurs impliqués, acteurs engagés, témoignent.

11:00 – 12:00
« Regard sur 20 ans d’architecture bois »

Intervenant : Jean-Marc Pauget, délégué du CNDB.
La culture de la construction bois de la suisse, de l’Autriche, de l’Allemagne, a influencé la création française ; parvenue à maturité, elle propose maintenant ses propres écritures architecturales et développe des expressions originales. Tour d’horizon de 20 ans d’architecture bois.

12:00 – 13:00
« Paysage-Marge-Matériaux »

Intervenants : Michel Desvigne, paysagiste et fondateur d’agence et directeur de projets MDP ; Thomas Corbasson, architecte co-fondateur de Chartier-Corbasson Architectes.

D’un côté Michel Desvigne témoigne : ‘A ses abords se côtoient deux mondes qui s’ignorent : l’un est le monde rural…l’autre correspond à la périphérie de la périphérie. Cette rive ordinaire assemble deux marges médiocres. Ironiquement, un maigre grillage la matérialise’… Les 101 mots du paysage, p.64 – Archibooks 2017 De l’autre, l’agence Chartier-Corbasson inclut des éléments de nature dans son architecture. Entre une conscience paysagère aiguë et les fragments délaissés… une oeuvre, quelle oeuvre à accomplir!?

13:00 – 14:00
« Matériaux – Âges et Lieux d’innovations Textiles Volet 2 : Territorialité
des matières premières » – En partenariat avec la Fondation Banque Populaire 

Intervenants : Franck Gossel, ébéniste designer ; Pascal Gautrand, fondateur de Made in Town ; Cécile Kieffer, association granit et pierres du Sidobre.

L’urbanisation et l’industrie nous ont éloigné des ressources des territoires. Pourtant qu’il s’agisse de la fabrication de meubles à partir de mout de bière, de la relocalisation de la production textile ou de la résurrection de carrières, de découverte en redécouverte, les ressources et matières de nos territoires n’ont pas fini de nous étonner !

14:00 – 15:00
«Créativité frugale. Étude de cas : librairie ICI»

Intervenants : Joran Briand & Arnaud Berthereau, designers associés, Studio Briand & Berthereau.

Créé en 2011 Joran Briand et Arnaud Berthereau, le studio travaille dans le domaine du design et de l’architecture intérieure. Sa philosophie tient en quelques mots : faire le maximum avec le minimum. Cette approche, que l’on peut qualifier de « frugale », a pour ambition d’atteindre le parfait équilibre entre la forme et l’usage tout en optimisant les réponses aux contraintes. Etude de cas : le projet parisien Librairie ICI et café Coutume +

15:00 – 16:00
« Du plan à la façade : les minéraux »

Intervenants : Christophe André, chef de projet, Cosentino

La diversification de la demande a amené les entreprises, dont le métier de base est celui de marbrier, à travailler la composition de la matière et à proposer des revêtements à la composante naturelle minérale. Cosentino propose un cas d’école sur la découverte de ces produits déclinables en architecture d’intérieur et d’état (type façade).

16:00 – 17:00
« Un lieu, un sol, une œuvre »

Intervenant : Philippe Angot, directeur des ventes de Sika, Sols Industriels.

Quand le revêtement de sol devient une oeuvre exclusive. Les solutions de résines coulées Sika.

17:00 – 18:00
« Lumière et identité architecturale en paysage nocturne »

Intervenant : Yann Chevrier, dealmanager, Sylvania.

L’éclairage urbain permet de dessiner les contours d’une architecture, de choisir quoi révéler, souligner ou cacher. Il permet de donner aux bâtiments, paysages et espaces (intérieur ou extérieur) une identité différente : celle du jour et celle de la nuit. Les différentes manières de penser la lumière et son impact sur la vision des bâtiments et espaces.

WORKSHOPS

MARDI 19 MARS 2019

11:00 – 12:00
TEMA.ARCHI
« Jeunes architectes, comment vous faire connaître ? »

Animation par David Abittan, journaliste d’architecture, rédacteur en chef du magazine tema.archi et cofondateur de l’agence temaprod.

Intervenants : Animation par David Abittan, journaliste d’architecture, rédacteur en chef du magazine tema.archi et cofondateur de l’agence temaprod ; Pauline Borgia – Architecte d’intérieur – Fondatrice de l’Atelier Steve; Mathias Boutier – Fondateur et CEO de Because Architecture Matters ; Julien Leriche – Directeur développement de Nacarat et représentant du concours Archidéelle

14:00 – 15:00
HOPFAB
« LAVE émaillée : Découverte du matériau ( process de sourcing et de fabrication en atelier ), utilisation dans l’agencement et matériaux complémentaires »

Intervenants : Emmanuel & Emmanuelle, duo d’artisans labellisés Hopfab.

MERCREDI 20 MARS 2019

15:00 – 16:00

SIKA

Démonstration des différentes applications de résine avec l’équipe.

16:30 – 17:30

ECHELLE 1

Intervenant : Belval&Parquet architectes ; Forme architecture ; Hoch Studio ; Les Marneurs ; Modal architecture ; Octobre

Cette discussion, entre six agences d’architecture appartenant au dispositif Echelle Un, sera l’occasion d’évoquer à travers
des cas concrets, notre rapport à la matérialité dans nos pratiques.

 

SIGNATURES DE LIVRE

MARDI 19 MARS 2019

15:00-16:00
« La matérialité à l’ère digitale – l’humain connecté à la matière »
Christine Browaeys / Édition Presses Universitaires Grenoble.

Monde de la matière et monde digital, où en sommes-nous aujourd’hui  ? Comment appréhender la matière dans un monde de plus en plus virtuel ?

MERCREDI 20 MARS 2019

15:00-16:00
« Savoir & Faire, le métal »
Hugues Jacquet / Édition Actes Sud

Ce nouvel ouvrage consacré au métal est le troisième de la collection “Savoir & faire” en coédition avec la Fondation d’entreprise Hermès, dans le cadre de l’Académie des savoir-faire créée en 2014.

Les conférences sont gratuites mais le nombre de places étant limité, si vous souhaitez assister à ces conférences veuillez-vous inscrire aux Rendez-vous de la Matière sur : www.rendezvousdelamatiere.com ou par mail contact@rendezvousdelamatiere.com

page5image27232page5image27392