Home of a collector : &Tradition et l’expérience danoise

ACTUALITÉ

&TRADITION

 

Espace hybride au cœur de Copenhague, la nouvelle Résidence &tradition s’établit autour de l’intime et de l’expérience. Un havre de paix unique repensant la notion de showroom, où il fait bon vivre au milieu des créations phares de la maison.

MATIÈRE À COLLECTIONNER

Fondée en 2010 à Copenhague, la maison de design nordique &tradition s’est toujours inscrite dans l’histoire. Une histoire de l’artisanat, de la forme et du matériau, valorisée à travers des créations sensibles, n’hésitant pas à brasser les inspirations. Industriel ou rétro, de style handcraft ou mettant l’accent sur l’innovation, le catalogue de la marque est ficelé autour d’un storytelling qui lui est propre, faisant écho au patrimoine historique et aux traditions scandinaves.

De cette identité qui rapporte l’objet à un statut de fétiche émotionnel dès sa première appréciation visuelle, &tradition évoque avec brio ce que mobilier, luminaire et accessoire réussit rarement : mettre en forme une collection riche et polymorphe, dont l’aspect invoque la personnalité du propriétaire. Dès lors, il est question de matérialisme. Celui qui possède est celui qui admire, aime, collectionne. Un esthète. Un épicurien de l’art de vivre signé &tradition, que la maison a justement mis à l’honneur dans son nouveau showroom, intitulé Home of a Collector. Situé dans un immeuble classique de 1913 surplombant le King’s Garden en plein cœur de la capitale danoise, cette véritable Résidence renouvelle la conformité de l’espace de monstration. Imaginé comme l’intérieur d’un foyer, ce lieu orienté vers l’intime s’ouvre à une expérience de marque unique et complète, faite pour être vécue à travers une atmosphère libre et divertissante.

&tradition, copenhague, showroom dannois, danemark, design
L’espace café meuble avec le canapé Mayor par Arne Jacobsen et fauteuils Loafer par Space Copenhagen © &tradition

SHOWROOM ÉPICURIEN

Au milieu des collections, où chaque pièce &tradition semble être le fruit d’une pensée de la vie quotidienne, s’établit un parfum d’art, de mode et de musique. Un appel aux sens qui inclut l’intangible, émerveille le regard et suscite l’envie de s’y installer. « En tant que marque visionnaire, nous ne cessons de nous réinventer. En plus d’élargir notre portfolio de futures collections – avec notre mélange constant de classique et de contemporain, nous sommes perpétuellement à la recherche de nouvelles expériences à proposer en lien avec notre univers de marque. La Résidence &tradition n’est pas seulement notre nouveau QG. C’est un lieu dans lequel présenter nos designs, nos concepts et nos collaborations, ainsi qu’une opportunité de vous impliquer dans notre monde. », éclaire Martin Kornbek Hansen, le fondateur de &tradition.

Auparavant logé dans un entrepôt moderne à Paper Island, &tradition partage désormais avec passion son univers. Répartie sur quatre étages, sa nouvelle Résidence s’offre même un café d’esprit néo-bohème, The Courtyard, inspiré du 10 Corso Como à Milan. Comme son modèle italien, le restaurant se dresse au milieu d’un oasis caché, dans une cour privée entourée de verdure. Toutefois, aucun doute ; nous sommes bien dans une version danoise interprétée par &tradition puisque, à la manière de lanternes, s’imposent les iconiques suspensions Formakami du designer espagnol Jaime Hayon – avec qui la marque collabore régulièrement. Là encore, la part belle est faite à l’expérience. Expérience qui, entre odeurs de café latte et décoration entièrement conçue de pièces &tradition, mène à la rencontre entre les bonnes et les belles choses. À l’image de la maison.

&tradition, copenhague, showroom dannois, danemark, design
Developpement de nouveau produits, ©&tradition

 

Texte : Otto Stenneng
Visuel à la une : © &Tradition

Retrouvez l’article d’Otto Stenneng sur le showroom danois &tradition au sein d’Archistorm #94