K LINE : RENDRE ACCESSIBLE L’INNOVATION DANS LA FENÊTRE

K•LINE 

RENDRE ACCESSIBLE L’INNOVATION DANS LA FENÊTRE

 

La performance n’est pas commune. En se lançant sur le marché en 1995, K•LINE n’imaginait pas révolutionner les habitudes et devenir le leader français de la fenêtre (tous matériaux confondus), en inventant et imposant un nouveau standard : une fenêtre alu, à ouvrant caché, en couleur, plus fine tout en étant toujours plus isolante, et aujourd’hui totalement connectée.

 

 

K•LINE affirme clairement sa raison d’être : rendre accessible l’innovation dans la fenêtre ; offrir l’esthétique, le confort et la lumière ; assurer développement et succès à ses salariés et clients !

 

Depuis sa création en 1995, l’entreprise a ainsi réussi à concentrer haute isolation thermique, lumière et design dans un minium de matière. Une vraie performance devenue la signature de l’entreprise « la fenêtre lumière ».

 

L’entreprise vendéenne a développé un concept de « sur-mesure industriel » afin de répondre en temps réel à la production à grande échelle de fenêtres sur mesure à un coût maîtrisé. À partir de ses 4 usines historiques aux Herbiers (85), ou de sa nouvelle unité de production 4.0 de Saint Vulbas (01), K•LINE affiche une capacité de production de 12 500 fenêtres et portes d’entrée par semaine. Plus de 3 000 combinaisons couleur/profil sont possibles, aussi bien pour les marchés de l’habitat individuel et collectif (neuf et rénovation), que pour celui du tertiaire avec sa gamme spécifique en prêt-à-poser K•LINE CITY.

 

Pour la première fois, une fenêtre prend soin de la santé des particuliers !

 

L’objectif fondamental de K•LINE est en effet d’apporter à chaque client une nouvelle manière de vivre sa maison, en la rendant plus confortable, plus esthétique, plus lumineuse et désormais plus connectée.

 

Aujourd’hui, son sens de l’innovation se retrouve dans sa stratégie de fenêtre connectée K•LINE Smart HOME. En 2016, K•LINE connectait l’ensemble de sa gamme (fenêtre, coulissant et porte d’entrée) avec des détecteurs de verrouillage intégrés (20 € TTC posés) afin d’informer en temps réel l’usager sur l’état de sécurité de son habitat.

 

2 ans après, l’entreprise complète son offre de maison connectée avec de nouvelles innovations autour de la santé et du confort :

une fenêtre pilotable à distance afin d’améliorer la qualité de l’air intérieur de la maison, trop souvent pollué. Scénarisable avec l’application K•LINE Smart Home, cette menuiserie s’ouvrira automatiquement, en toute discrétion, en fonction des conditions extérieures et au moment le plus opportun de la journée.

– Un coulissant piloté et motorisé, développé en partenariat avec Somfy (3 brevets commun déposés), afin de garantir à l’usager un confort d’utilisation, notamment avec le poids des coulissants grandes dimensions. Outre son coffre réduit et son ouverture rapide en quelques secondes, ce coulissant piloté est équipé d’une position « aération sécurisée enfants ». Couplé à une fenêtre pilotée, et scénarisé avec l’application K•LINE Smart HOME, c’est une solution idéale pour mettre en place un rafraîchissement nocturne afin de faire baisser la température intérieure de l’habitat (confort d’été).

 

 

 

RED ARCHITECTES : UNE AGENCE OUVERTE SUR LES PROBLÉMATIQUES ACTUELLES DE LA CONSTRUCTION

Avec ses projets innovants et ambitieux, tant sur le plan architectural qu’environnemental, l’agence RED revendique une nouvelle façon, plus contemporaine et technique, de construire la ville.

Jeune entité fondée en 2014, l’agence RED est née de l’association complémentaire d’un architecte ingénieur (Albin Rousseau) et d’un architecte graphiste (Gabriel de Boisriou) qui ont mis leurs compétences en commun pour aborder l’acte de construire dans sa globalité et apporter un regard ouvert sur les problématiques actuelles de l’architecture.

Elle est organisée autour de trois pôles de compétences (RED-Architectes, Pôle consacré à la maitrise d’œuvre de projets d’architecture ; RED-Ingénieurs conseil, Pôle consacré aux missions d’ingénierie, et RED-Images, pôle consacré au graphisme d’architecture) qui lui octroient une grande liberté de conception et une capacité de synthèse inédite. RED-architectes réalise ainsi en interne la conception architecturale, structurelle et graphique de ses projets.

L’innovation, tant sur le plan de l’architecture que sur celui des enjeux environnementaux et climatiques, est au cœur de ses préoccupations. RED réfléchit donc aux problématiques actuelles de la ville, qu’il s’agisse d’innover dans la construction ou dans les usages de l’architecture, mais aussi de construire aujourd’hui la ville sur la ville en respectant le bâti existant.

Bains-Douches & Co : un projet-phare au cœur de Paris

Ses projets s’inscrivent dans des cadres très différents, notamment des concours nationaux et internationaux comme celui lancé en 2015 pour la construction de la nouvelle aile du siège social de l’OMS à Genève (projet primé 3ème sur 400 propositions internationales).

RED est lauréate de l’appel à projets Réinventer.Paris pour le projet Bains-Douches & Co qui a été livré en septembre 2019. Installé sur d’anciens bains-douches municipaux, il consiste en une résidence de 56 chambres et un espace coworking de 300m² dont la structure est constituée de panneaux de bois massif sur neuf niveaux. Orné de sa façade végétalisée, il s’agit aujourd’hui de l’immeuble bois le plus haut de Paris, dont la sobriété énergique s’inscrit dans le plan climat de la ville.

L’agence travaille également avec des promoteurs et maîtres d’ouvrage privés (construction en 2019 d’un immeuble de bureaux, Rue de l’Évangile à Paris), et sur des marchés publics (reconstruction cette année de la chaufferie des serres du Centre de production Horticole de la ville de Paris à Rungis, avec notamment l’incorporation d’une production de chaleur par géothermie et cogénération).

Son travail de conception/réalisation du pavillon K•LINE sur plus de 650m² dans le cadre du Salon Batimat 2019 démontre encore sa capacité à aborder les problématiques de la construction à toutes les échelles.

Crédits photos : KLINE

Texte : Laurent Catala

Venez découvrir le pavillon K LINE au Salon BATIMAT du 04/11/2019 au 08/11/2019.