OH MY LAINE ! TOUTE LA CREATIVITE DE LA LAINE AU CŒUR DU MADE IN FRANCE

OH MY LAINE!

Pour promouvoir les savoir-faire liés à la laine de mouton pour une décoration made in France, LAINAMAC lance Oh my laine!, une sélection de pièces décoratives présentée dans un cadre intimiste du 13 au 17 octobre 2020 au Pop-up Heureux les Curieux.

Le showroom Oh my laine! dévoile sept marques ambassadrices de la laine : Atelier CC Brindelaine, Ghislaine Garcin, Isabelle Boubet, Jory Pradelle, Laines Paysannes, La Tisserie et OOLMOO.

Ces marques, engagées dans la filière laine française, proposent des créations sur mesure, haut de gamme et luxe, du tableau textile aux objets décoratifs en passant par le linge de maison et le tapis.

CCBrindelaine, Wolfskin © Emmanuelle Mayer
CCBrindelaine, Wolfskin © Emmanuelle Mayer

L’Atelier CC Brindelaine réalise des tissages poétiques, sur mesure, en alliant l’artisanat traditionnel de la tapisserie d’Aubusson avec l’univers de l’illustration. La « lissière » Céline Ferron perpétue la tradition narrative du décor mural, tissant des histoires sur son métier de basse lisse, tout en renouvelant le geste par d’autres pratiques textiles.

Ghislaine Garcin © Cleo Verstrepen
Ghislaine Garcin © Cleo Verstrepe

Ghislaine Garcin utilise de la laine feutrée dont la spécificité est d’inclure de la maille, pour confectionner avec singularité et harmonie des tapis ainsi que du petit mobilier. Ses pièces séduisent par leur style à la fois délicat, sobre et sensuel. Ghislaine Garcin a fait le choix d’un mode de production artisanal, proche de la nature, en éditions limitées.

Isabelle Boubet, courtepointe © Pierre Alain Dutheil
Isabelle Boubet, courtepointe © Pierre Alain Dutheil

Forte de son expérience de tapissier d’ameublement, Isabelle Boubet insuffle un univers coloré et Art Déco dans une collection de linge de maison, piqué à la main à la manière des courtepointes traditionnelles. Une nappe de laine est glissée au cœur des tissus ce qui permet d’isoler de la chaleur comme du froid.

Tapis Spirit Flower, Jory Pradelle
Tapis Spirit Flower, Jory Pradelle

Le designer Jory Pradelle crée des tapis contemporains réalisés à Aubusson selon la technique du tuft main. A contre-courant de la décoration standardisée, il sublime cet objet subtilement présent dans notre quotidien, dans des compositions personnalisées, entre géométrie restructurée et maîtrise de la couleur.

Laines Paysannes, tapis Interlignes © Laines Paysannes
Laines Paysannes, tapis Interlignes © Laines Paysannes

Laines Paysannes valorise les laines locales. Pour créer des pièces authentiques, connectées à la nature, Laines Paysannes travaille main dans la main avec les éleveurs, les créateurs, les artisans, tricoteurs et tisserands, et les industriels, s’assurant de la qualité parfaite de la matière. Ils lancent cette année leur collection de tapis tissés à la main, bruts et naturels.

La Tisserie, Ilots © La Tisserie
La Tisserie, Ilots © La Tisserie

Céline Camilleri, fondatrice de la marque la Tisserie réalise des tapis et des tentures uniques, tissées à la main au cœur du Massif Central. Sa pratique, éthique et durable, allie savoir-faire ancestraux et design contemporain. Créant de nouveaux horizons graphiques, elle tisse comme elle dessine, jouant sur la lumière, les textures et les couleurs naturelles des laines choisies avec soin.

OOLMOO, diptyque, collection De Giverny © Gregory Valton
OOLMOO, diptyque, collection De Giverny © Gregory Valton

OOLMOO, créé par Laurine Malengreau, revêt les murs de haute couture par la technique peu connue de Nuno Silk, issue d’une pratique millénaire d’Asie Centrale qui combine soie et laine naturelle. Par cette technique de non tissé, elle compose un subtil équilibre de matières et de couleurs pour une création durable, onirique et contemporaine.

Oh my laine!, c’est la découverte de marques de décoration responsables, de matières intemporelles révélées par des savoir-faire exigeants.

Rendez-vous au Pop-up Heureux les Curieux, 23 rue du Pont aux choux, 75003 Paris du 13 au 17 octobre 2020 ! Sur inscription : lainamac1@lainamac.fr

LAINAMAC sera également présente aux Rendez-vous de la Matière, à l’Espace Commines pour une conférence consacrée à la plateforme lanatheque.fr et à sa sélection Oh my laine! le mardi 13 octobre de 19h à 20h.

Le programme Oh my laine! est soutenu par l’Agence nationale de la cohésion des territoires – Commissariat du Massif central, la Région Nouvelle-Aquitaine et la Région Occitanie.

Cardelaine et Archistorm sont partenaires du showroom Oh my laine!.