L’Atelier Tarkett

HISTOIRE D’UNE MARQUE

L’ATELIER TARKETT, UN MODÈLE DE CO-CRÉATION

 

Tarkett vient d’inaugurer une nouvelle adresse parisienne entièrement dédiée aux architectes et designers qui souhaitent développer leurs projets à partir de la grande diversité de revêtements de sol (parquet, stratifié, PVC, linoléum, moquette). L’atmosphère confidentielle de l’atelier saura séduire les créateurs en quête d’inspiration, soucieux d’apporter leur touche créative et personnelle à leur projet.

Après une première expérience à Aubervilliers – showroom ouvert en 2011 –, Guillaume Teixeira, directeur général de Tarkett France, souligne qu’en « proposant des produits mis en situation, la marque bridait quelque peu les potentialités créatives des clients ».

Fort de ce constat, l’atelier ouvert dans une ancienne fabrique de bijoux artisanaux est en tous points opposé. Tarkett privilégie ici une adresse un peu confidentielle dans un quartier historiquement attaché aux métiers d’art ; « le Haut-Marais porte une image de renouvellement et de création, ce que l’on souhaite apporter à nos solutions de revêtements de sol ». La taille humaine de cet espace de création de340 m2 en fait une parfaite extension aux agences d’architectes et de designers venus s’inspirer et travailler avec la matière et les outils digitaux du laboratoire pour les simulations. Par conséquent, la société française, leader mondial de solutions durables en revêtements de sol et surfaces sportives, avec 1 300 000 m2 de sols par jour vendus dans le monde, sait aussi se mettre à la portée des créateurs en imaginant cette adresse aussi intime que généreuse. Parallèlement, des conférences, des événements et des expositions feront vivre pleinement l’atelier.

C’est au groupe de designers 5.5 – auteur de l’objet nomade Karpett by Tarkett et du stand novateur de la marque à Euroshop Düsseldorf – que revient d’imaginer l’enveloppe de ce concept de co-création, tout en cassant les codes usuels de la marque. L’atelier s’affiche sur rue de son bleu profond, couleur commune à Tarkett, aux architectes et au vêtement de travail. L’espace s’articule selon trois grandes fonctionnalités ; l’inspiration créative avec une imposante bibliothèque et matériauthèque, la découverte des solutions qui échappe à l’habituel et monotone recensement des typologies de revêtements de sol et enfin le lieu de la co-création où architectes et designers peuvent aisément mettre en situation les produits. À chacun des espaces, une identité propre. Les 5.5 ont recouvert l’accueil en liège, détourné des revêtements de sol en éléments de mobilier ; lampes industrielles recouvertes de sol vinyle, tabourets figurant une coupe de rouleau et table d’ébéniste mixant différents parquets Tarkett. Magistrale démonstration à travers ces objets nomades d’une créativité débridée et inspirante qui ne peut que s’autopromouvoir.

Salle de réunion avec marqueterie contemporaine sol et table
Salle de réunion avec marqueterie contemporaine sol et table

l’Atelier Tarkett, 43 rue de Saintonge, PARIS

Texte: Alexia Vincent
Crédit Photo: Vincent Fillon
Visuel à la une : Catalogue Architectural