LE PETIT AGENDA ARCHITECTURAL

APERÇU DES MANIFESTATIONS

 

En couverture : 

MUSÉE DE LA ROMANITÉ
Nîmes

En face de l’Arena, dans le centre- ville de Nîmes, le musée de la Romanité a ouvert ses portes le 2 juin 2018. Ce bâtiment contemporain conçu par Elizabeth de Portzamparc, abrite un nouveau musée d’influence internationale qui constitue une magnifique vitrine pour présenter au public quelques 5 000 œuvres du patrimoine national, d’une exceptionnelle valeur archéologique et artistique. Le musée accueillera également des expositions temporaires, comme « Gladiators: les héros du Colisée », qui reviendra dès cet été sur cette période historique fascinante à laquelle la ville est étroitement liée.

 

 

IMMEUBLES POUR AUTOMOBILES 
Pavillon de l’Arsenal 

Du 20 avril au 2 septembre 2018

À la fin du XIXe siècle, Paris devient le berceau de la révolution automobile. Le rapide et spectaculaire essor de la « voiture automobile » s’accompagne alors de l’apparition d’un nouvel archétype bâti spécifiquement conçu pour cet objet technique inédit, l’hôtel pour automobiles, plus tard appelé communément garage ou parking.
L’exposition « Immeubles pour automobiles » révèle et envisage de façon théorique la mutation de ces édifices.

www.pavillon-arsenal.com

 

 

 

MAISON&OBJET
Paris

Du 7 au 11 septembre 2018

Salon multi-secteurs, transversal par nature, MAISON&OBJET reflète l’état du marché à Paris deux fois par an. Son offre globale et sélective à la fois lui donne toute sa valeur ajoutée.
En septembre 2018, MAISON&OBJET fait le pari d’étonner en se repensant totalement. Sa nouvelle implantation souligne le retour aux fondamentaux : la maison et l’objet. Le pôle « maison » sera désormais redéfinit en quatre univers spatio-temporel, tandis que le pôle « objet » se déploiera en sept familles distinctes. Le visiteur retrouvera comme à son habitude plus de 50 conférences d’experts, l’incontournable espace d’inspiration décodeur de l’air du temps et les désormais établis espaces « What’s New » (crées en 2016), repérages express des nouveautés situés maintenant sous les mezzanines.

 

 

HABITER MIEUX HABITER PLUS
Pavillon de l’Arsenal 

Du 5 avril au 2 septembre 2018 

Il s’invente aujourd’hui à Paris de nouvelles architectures du logement. Ces immeubles collectifs à peine livrés ou encore en projet explorent par nécessité ou opportunité des situations urbaines inédites. Ce faisant, ils questionnent les formes traditionnelles de l’habitat et leur fabrication. Il faut construire mieux et consommer moins, pour habiter plus et habiter mieux. L’exposition Habiter Mieux Habiter Plus souhaite mettre à la portée de tous ces enjeux.

www.pavillon-arsenal.com

 

Découvrez notre agenda des futurs manifestations architecturales dans tous les numéros ArchiSTORM, toujours disponible en kiosque !