L’interview de Karl Petit

INTERVIEW

Karl Petit 

Architecte et directeur artistique de Workspace Expo

 

 

Pourquoi avoir choisi ce thème « Multifonctions-Multicolors & collections » et que recouvre-t-il ?

Le point de départ est la disparition des frontières entre les métiers et les lieux de rassemblement, qui génère une multitude d’activités et des mobiliers différents. Le résident, celui qui occupe l’espace, va devoir se réinventer pour utiliser toutes les fonctions proposées. Comme avec cette table très longue et étroite (4, 10 m x 0,75), recouverte d’une toile à peindre blanche ou noire, qui prend sa  place à la maison, au restaurant, au bureau ou en meeting. Ce nouveau mobilier de bureau multifonction est d’autant plus efficace qu’il contraste géographiquement ou ergonomiquement par une couleur, Mondrian et Yves Saint-Laurent, et au Bauhaus, mouvement à la fois rigide et festif.

 

Quel dispositif scénographique pour l’Espace Tendances ? 

L’Espace Tendances est un lieu d’inspiration tout en un, avec différents espaces et aménagements qui peuvent évoluer dans la journée. Le style est chic & choc, avec des couleurs fortes et un graphisme sobre, noir et blanc, enrichi de diagonales et de perspectives.

 

Comment cette thématique est-elle déclinée sur le Café Lounge ?

Dans le Café Lounge « Multicolors », j’ai développé davantage une atmosphère « comme à la maison », avec des livres, des objets de décoration : un esprit cabinet de curiosités cosy et chaleureux où l’on a envie de rester et de paresser. Et comme toujours dans mes scénographies, il y a beaucoup de plantes vertes, car la chlorophylle participe grandement à humaniser les lieux de vie.

 

 

Karl Petit est le directeur artistique de Workspace expo, qui se tiendra les 16,17 et 18 avril 2019 à Paris.