Lampadaire VITAWORK® à éclairage direct/indirect pour éclairer de larges espaces de travail. ©LUCTRA

LUCTRA® : L’ECLAIRAGE BIODYNAMIQUE ET FLEXIBLE DE VOTRE POSTE DE TRAVAIL

HISTOIRE D’UNE MARQUE

LUCTRA

Avec ses gammes très innovantes, la marque LUCTRA® introduit les grands principes de la lumière naturelle dans l’éclairage des postes de travail individuels du secteur tertiaire.

éclairage biodynamique ; LUCTRA®; lumière
Les lampes connectées TABLE PRO équipent le cabinet d’architectes EIKE BECKER à Berlin ©LUCTRA

Connu sous le nom de Human Centric Lighting, le développement de l’éclairage biodynamique centré sur l’humain et ses régulations biologiques (le fameux rythme circadien) est une tendance relativement nouvelle dans le secteur tertiaire. Les études ont pourtant montré depuis longtemps les incidences négatives d’une qualité de lumière insuffisante sur le confort visuel et la santé des usagers dans ce domaine. Un mauvais éclairage autour de son poste de travail, dans un bureau fermé, en open space ou en espace de coworking, a pour conséquence des dérèglements de l’horloge interne, une attention réduite, un manque de sommeil, et donc une baisse de la productivité et du bien-être général.

C’est avec cette équation en tête que la marque LUCTRA® a été lancée en 2014 par la société allemande Durable lors du salon Orgatec de Cologne (en France, le lancement s’est fait lors de Bureaux Expo 2015). C’est la première fois qu’une entreprise a eu l’idée de combiner dans ses gammes de luminaires pour l’éclairage du poste de travail un mélange de LEDs blancs froid et de LEDs blanc chaud afin d’obtenir une lumière qui ne soit plus fixe comme la lumière artificielle, mais au contraire dynamique comme la lumière naturelle.

éclairage biodynamique ; LUCTRA®; lumière
Les lampadaires mobiles LUCTRA® FLEX éclairent l’espace de co-working prestigieux N°18 à Stockholm. ©LUCTRA

Il faut dire que Durable disposait déjà d’une grande expérience dans le monde des bureaux. Fondée en 1920, cette entreprise à capitaux privés était surtout liée jusque-là au marché du papier (bannettes, sous-mains, signalétique/cadres d’affichage, badges, etc.) et à tout ce qui touchait au petit mobilier de bureau. Mais cela faisait longtemps que la société voulait développer un système d’éclairage pensé à la fois de manière technologique et organique. « Nous ne voulions pas faire simplement une lampe », explique Virginie Capart, Responsable Marketing LUCTRA® chez Durable France, « nous voulions développer un principe de qualité de lumière intrinsèque ». Les possibilités technologiques procédant du développement de nouvelles LEDs ont joué le rôle de déclencheur. Les produits LUCTRA® utilisent ainsi des LEDs de la marque américaine CREE, offrant un excellent rendu de lumière et de durabilité.

La partie R&D du projet a pris trois ans (2011-2014) et a été menée par les équipes Durable en lien avec trois personnalités : le Dr Kunz, médecin spécialiste des troubles du sommeil et qui a d’ailleurs tiré une étude scientifique sur l’impact bénéfique de la lumière LUCTRA® sur l’homme de cette recherche ; le Professeur Kuipers, de l’université d’Iserlohn, spécialiste en électronique et en nouvelles technologies LEDs ; et le professeur Günter Horntrich de l’agence de design Yellow Design, qui a permis d’inscrire immédiatement LUCTRA® dans la qualité du Made in Germany, avec cette approche très Bauhaus, épurée dans les formes. Aujourd’hui, la production LUCTRA® est localisée à Kamen-Methler, dans la région de la Ruhr. Et ses différents produits ont déjà reçu près d’une vingtaine de récompenses internationales.

Visuel à la Une : Nouveauté : Lampadaire VITAWORK® à éclairage direct/indirect pour éclairer de larges espaces de travail. ©LUCTRA

Découvrez l’histoire de la marque LUCTRA dans le numéro 98 du magazine Archistorm, daté septembre-octobre 2019 !