PANORAMA DE L’ACTUALITÉ ARCHITECTURALE

 

 

© Philippe Dureuil

La nouvelle librairie-boutique du Petit Palais à Paris

Agence SEARCH

Entièrement repensée par l’Agence SEARCH, la nouvelle libraire-boutique du Petit Palais, concession de la Réunion des musées nationaux Grand Palais (RMNGP), a ouvert au public. Micro zone commerciale en sous-sol, elle accueille les visiteurs venus assister aux expositions et bénéficie d’une scénographie lumineuse. Sa structure toute en courbe mêle niches et étagères, faisant chaque objet unique.

www.aplus-architecture.com

 

 

 

Réaménagement et extension de la gare Saint-Jean à Bordeaux

AREP

Les architectes Jean-Marie Duthilleul, François Bonnefille et Etienne Tricaud livrent aux voyageurs deux visages différents de la gare de Bordeaux selon qu’ils y accèdent par l’entrée historique dessinée par Marius Toudoire (1852 – 1922, architecte également de la Gare de Lyon à Paris et celle de Toulouse-Matabiau) dont les halls 1 et 2 ont été réaménagés ; ou par le hall 3, un bâtiment hybride à la fois gare et parking, édifié pour l’arrivée de la LGV. La gare reconfigurée ainsi permet d’augmenter la capacité d’accueil. Deux entrées, deux identités, pourtant un espace unifié. C’est une nouvelle entrée sur la ville.

www.arep.fr

© AREP, Didier Boy de la Tour

 

 

© Luc Boegly

Danube à Strasbourg

Biecher Architectes

Le projet s’inscrit dans l’écoquartier de la ZAC Danube. Son organisation générale repose sur plusieurs principes : relier le futur quartier à la ville, valoriser l’identité portuaire du site, développer une stratégie environnementale ambitieuse, soutenir la mixité sociale et la liberté architecturale. La volumétrie générale du bâtiment fait apparaître deux émergences de huit et quatre étages. Entre les deux, un volume accueille deux logements avec terrasses privatives. L’espace libre pouvant devenir une source de convivialité est valorisé : ainsi de nombreux dispositifs architecturaux ont été pensés pour améliorer les échanges, le bien-être et les activités partagées. Les façades extérieures sont habillées de briques gris argent, l’intérieur de l’îlot est en enduit rose. Les arcades du rez-de-chaussée qui signalent les entrées d’immeubles et surtout les commerces sont un clin d’œil à la rue des Grandes-Arcades, artère marchande principale du centre de Strasbourg.

www.biecher.com

 

 

Centre de secours à Paris

Bruno Mader Architecte

Lauréat du concours pour le réaménagement sur un même site d’un centre logistique des TAM (Transports automobiles municipaux), d’une annexe de la caserne de pompiers de Champerret et d’un terrain de football, Bruno Mader excelle dans ce programme mixte qui borde les rives du boulevard périphérique de la porte Pouchet, alors en cours de requalification urbaine. Monolithe long et fin en béton teinté dans la masse, son horizontalité est renforcée par des lignes épaisses en brise-soleil, ou de grandes vitres viennent en alternance.

www.brunomader.fr

Visuel à la une : © Hervé Abbadie

Retrouvez cet article au sein d’ArchiSTORM #89 !