Panorama de l’actualité architecturale

Pôle de l’enfance à Serris par Ameller, Dubois et Associés architecte
Résolument contemporain, cet équipement de proximité s’inscrit dans la ville dense en nouvelles constructions. Habillées d’une vêture en bois de mélèze, rythmées de panneaux colorés, bénéficiant de brise-soleil efficaces et d’une toiture sculptée, les façades jouent sur le contraste et la complémentarité entre la perception chaleureuse du bois et le caractère lisse des vitrages colorés, les deux matières apportant au projet raffinement et naturel.

whttp://www.ameller-dubois.fr/fr/

Visuel à la Une : © Guillaume Guérin

© Sergio Grazia

109 logements dans la ZAC Boucicaut par Petitdidierprioux architectes
Habillé de briques, ce projet de logements mixtes clôt cet écoquartier en même temps qu’il réinterprète la cour parisienne, une configuration reliant la rue des Cévennes au square central. Cette démarche en plein cœur du 15e arrondissement se traduit concrètement par des dispositifs d’accueil en faveur de la faune et de la flore.

http://petitdidierprioux.com/fr/portfolio-2/

 

 

 

 

 

© Julien Lanoo

Nursing Home à Montmorency par Lankry architectes
Située en centre-ville de Montmorency, cette extension de l’hôpital Simone-Veil propose à ses occupants une vue somptueuse sur le bassin parisien. Les architectes ont fait le pari d’une architecture qui offre une relation privilégiée à l’extérieur afin que l’établissement ne soit jamais perçu comme un équipement refermé sur lui-même mais bien comme un lieu de soins et de séjour, ouvert sur la ville et le grand paysage.

http://www.lankry-architectes.fr/

© Stéphane Chalmeau

183 logements à Marseille par l’agence Zakarian-Navelet & François Leclercq
C’est dans le quartier de Saint-Mauront, entre le tissu semi-industriel et l’autoroute A7, que les deux agences, associées pour l’occasion, ont conçu deux volumes « minéraux qui construisent une cohérence salutaire dans ce paysage chahuté ». L’édifice affirme une silhouette élancée et sobre avec un enduit se déclinant du « frotassé », blanc et rugueux, au « gratté fin », gris et lisse.

www.zakarian-navelet.fr
www.francoisleclercq.fr

 

 

 

 

© Vladimir Partalo

115 rue Montmartre par Braun+associés architectes
Nouveau défi relevé pour l’agence Braun pour cet ensemble composé de trois bâtiments construits à différentes époques. Le programme propose un nouveau bâtiment d’articulation, interstice contemporain et fonctionnel entre deux architectures hétéroclites préexistantes, datant de l’époque haussmannienne et des années 1950.

www.b-architecture.fr

 

 

 

© PDAA

84 logements collectifs et individuels à Nantes par Pranlas-Descours Architecte
Ce bâtiment réalisé en totalité en béton laissé brut ou peint s’intègre admirablement au territoire nantais comme élément d’articulation entre la cité de la Bottière (1970) et le nouveau quartier de Bottière-Chénaie, par son écriture architecturale qui prend en compte toutes ces conditions territoriales. Ainsi les façades répondent-elles à des situations bien distinctes, d’une élévation très plane à des surfaces sculpturales.

www.pdaa.eu

 

© Julien Lanoo

Logements collectifs par GARDERA-D architectes
L’agence GARDERA-D architectes a livré un ensemble de logements collectifs pour la résidence étudiante des Bassins à Flots à Bordeaux.

http://gardera-d.com/projets-architecture/