PROJET « LES LUMIÈRES PLEYEL »

PROJET ARCHITECTURAL

 

 

Lauréat de l’appel à projets « Inventons la Métropole du Grand Paris », le projet Les Lumières Pleyel représente un ensemble mixte de plus de 176 000 m2 de bureaux, logements, hôtel, résidence étudiante, commerces et équipements culturels et sportifs.

Situé au sein du quartier Pleyel, le long du faisceau ferroviaire Nord-Europe et de part et d’autre de la plus grande gare du Grand Paris Express, Saint-Denis Pleyel, il entend faire de Pleyel une porte d’entrée du Grand Paris et un symbole architectural fort. A mi-chemin entre le Stade de France et les docks de Saint-Ouen, il incarne l’émergence d’un nouveau quartier, à proximité immédiate du futur village olympique érigé pour Paris 2024.

Le projet Les Lumières Pleyel, dont la livraison est prévue entre 2022 et 2028, comprend notamment un immeuble-pont spectaculaire qui franchira le faisceau ferroviaire ainsi qu’un parc de 15 000m² dont 7 000 m² en pleine terre . Enfin, une ligne de jardins suspendus située à mi-hauteur des bâtiments dessinera une vague verte unique et inspirante, rendue possible par l’équipe architecturale menée par l’agence norvégienne Snøhetta. Sogelym Dixence, mandataire du projet, a constitué avec les opérateurs immobiliers du groupement – Euroéquipements, Crédit Agricole Immobilier, ENGIE, Nouvelles Fonctions Urbaines et le groupe Arcade – une équipe pluridisciplinaire regroupant plus de 50 partenaires (architectes, opérateurs immobiliers et investisseurs, acteurs culturels et start up innovantes, bureaux d’étude et constructeurs).

L’objectif des Lumières Pleyel est de développer un panorama urbain à l’identité forte. La position centrale des Lumières Pleyel à l’échelle du territoire et sa vocation de « quartier pivot » entre les deux rives du faisceau ferroviaire appellent deux objectifs majeurs : faire œuvre de couture urbaine et inventer un lieu singulier où la densité urbaine et la nature participent à créer une expérience unique.

 

Visuel : ©Les Lumières Pleyel / Sogelym Dixence – Snøhetta – Baumschlager Eberle Architekten – Chaix & Morel et Associés – Ateliers 2/3/4/ – Mars architectes – Maud Caubet Architectes – Moreau Kusunoki