Spécialement conçu pour les cabinets d’architecte, le logiciel de gestion OOTI propose une solution adaptée pour gérer chaque besoin du quotidien dans ce secteur particulier.
Être architecte, architecte d’intérieur, urbaniste, paysagiste ou responsable d’un bureau d’étude, c’est connaître aussi toute la complexité de la gestion d’une agence confrontée autant à des enjeux stratégiques spécifiques que pratiques au quotidien. Une nécessité de faire face à des tâches très variées et particulièrement chronophages qui imposaient la mise en place d’un outil capable d’offrir toutes les clés du bon fonctionnement de son entreprise.
Conçu par la société AxonePro qui en est l’éditeur, OOTI est un logiciel de gestion qui part des besoins réels des agences d’architectes et assimilés pour proposer une offre complète et personnalisée.
Le logiciel génère automatiquement les factures et autres relances, ce qui représente un vrai gain de temps pour les paiements et le travail de mailings.
Enrichie par une approche fonctionnelle et intuitive, cette productivité se retrouve dans le travail de gestion en équipes.
Le logiciel encourage en effet une organisation très horizontale qui permet de mieux visualiser le travail de chacun. Le gérant a ainsi accès à l’ensemble des projets en cours grâce à un tableau de bord proposant une vue d’ensemble du planning, des honoraires et de l’avancement des différents projets mais aussi à ses projections financières et chiffre d’affaires en temps réel.
Le collaborateur peut quant à lui saisir ses heures de travail, ses notes de frais et même indiquer ses congés. On peut configurer ce système de permissions pour chaque rôle au sein de l’agence.
Un outil de prospect et d’analyse financière
Cette centralisation des données pour les projets actifs se doublent d’une capacité à bien anticiper ceux à venir. OOTI met ainsi à disposition un suivi des clients potentiels et, pour soumettre de nouveaux projets à des prospects, s’avère capable de générer des propositions à partir de modèles existants, intégrant toutes les données du projet à négocier.
Cette dimension financière n’est d’ailleurs pas négligeable puisque, dans le contexte de complexité croissante des projets, rendant difficile le suivi des budgets, OOTI apporte un véritable savoir-faire automatisé pour apprécier et analyser les temps et les coûts de travail pour chaque projet donné. Rendant service à la visibilité et au pilotage de l’agence, OOTI permet ainsi aux architectes de se concentrer avant tout sur leur cœur de métier.
Laurent Catala