La sélection ArchiLib de Novembre-Décembre 2018

LA SÉLECTION ARCHILIB

LA LIBRAIRIE SPÉCIALISÉE EN ARCHITECTURE ET URBANISME À PARIS

TRIBUNAL DE PARIS, RENZO PIANO BUILDING WORKSHOP
Simon Texier
Récompensé par l’Équerre d’argent du Moniteur, prix français le plus prestigieux dans le domaine de l’architecture, le Tribunal de paris se conforme à un impératif de rigueur, car « la Loi est dure mais c’est la Loi ». Entre toutes les pratiques de civilisation, rendre la justice est sans nul doute le plus élevée et la plus nécessaire qui soit.


CONTEMPORARY MARKET ARCHITECTURE PLANNING AND DESIGN
Neil Tomlinson et Valenti Alvarez Planas

Le marché est certes l’une des plus anciennes formes de commerce, mais il est avant tout espace de sociabilité. Si les traditionnels marchés ont subi un déclin pendant les dernières décennies, leur récente résurgence participe aujourd’hui à une revitalisation urbaine en favorisant les échanges culturels. La publication de ce livre résulte du désir des auteurs de partager des idées, des visions, des projets qui les ont marqués et inspirés.


SMART CITIES. THEORIE ET CRITIQUE D’UN IDEAL AUTO-REALISATEUR
Antoine Picon

« Comment faire vieillir les villes intelligentes ? » Telle est la conclusion philosophique soulevée par Antoine Picon. Car il semblerait que la smart city demeure encore durablement l’imparfaite « cristallisation » des opérations humaines et matérielles qui la traversent. Pourtant, à l’image des modélisations informatiques et cartographiques, l’interaction dynamique formée entre les habitants-cyborgs et leurs terminaux nomades tend indéniablement à inventer un nouveau métabolisme. Mais confrontés aussi bien à une nécessité d’efficacité écologique et énergétique qu’à une surveillance automatique permanente, les systèmes d’exploitation des conurbations mondiales parviendront-ils à surmonter l’inquiétante entropie de notre époque ?

Découvrez l’intégralité de la sélection de la librairie ArchiLib au sein d’Archistorm #93