Détenteur d’un modèle économique qui s’appuie sur la production circulaire et locale, JAUH valorise la matière première, l’artisanat et le design alliés aux nouvelles technologies. Produit en micro séries, dans le cadre de résidences, le mobilier est doté d’une identité numérique (NFT), le tout avec un impact carbone neutre. JAÙH s’affirme ainsi comme le point de rencontre entre artisanat, design et technologie.

Des créations d’auteur(s) autour de la matière première

Designers et artisans collaborent en harmonie avec le bois, se refusant à le défier. Leur approche respectueuse des particularités de ce matériau vise à préserver intactes ses caractéristiques uniques. À travers des méthodes de fabrication conçues pour permettre au bois de « respirer », ces artisans célèbrent sa nature renouvelable. En exploitant cette ressource de manière responsable dans la fabrication de meubles, le bois devient un allié de l’environnement. Même sous forme de mobilier fini, il demeure un précieux puits de carbone, contribuant ainsi de manière significative à la réduction de son empreinte environnementale.

« Parce qu’il est à la source même de notre inspiration, le bois est bien plus qu’un simple matériau de construction. Parce que nos meubles doivent rester vivants, nous ne travaillons que le bois massif. »

© Fabienne Delafraye

Un design artisanal et pluriel

Les créations, qui reposent sur du bois massif, débutent toujours par une étude attentive du matériau principal. Les artisans ne se limitent pas à la simple exécution d’un design préconçu ; ils sont des créateurs à part entière, apportant leur connaissance approfondie du bois, leurs compétences en fabrication, ainsi que leur sensibilité et créativité. Ils sont engagés dès les phases initiales du processus, collaborant étroitement avec les designers pour donner naissance à des objets qui prennent forme au fil du bois.

Leur approche méthodologique repose sur des rencontres et un symposium éphémère de co-création qui combine la créativité du design et l’expertise artisanale de la région. Chaque pièce est le fruit de cette collaboration, représentant autant de manifestes du « faire différemment » à la française, dans le but d’améliorer constamment et de manière durable.

© Fabienne Delafraye

L’estampille de maître du XXIe siècle

Afin de valoriser encore mieux le travail de l’artisan, en garantissant que sa contribution est reconnue, chaque meuble est associé à un NFT. Estampille numérique, chaque NFT renvoie à des photos et des informations de traçabilité sur chaque meuble, à l’instar des estampilles de maître qui sont une marque de fabrique et d’authentification historique.