Nouveautés : Livres

NOTRE SÉLECTION DE LIVRES D’ÉTÉ

__

GUIDE DES MAISONS DES ILLUSTRES

Ouvrage collectif
Éditions du Patrimoine – 2017

Ouvrage très utile pour ceux qui aiment visiter des lieux inédits et historiques. Créé en 2010 par le ministère de la Culture et de la Communication, le label regroupe à ce jour 212 maisons qui conservent et transmettent la mémoire de femmes et d’hommes qui les ont habitées et se sont illustrés dans l’histoire politique, sociale et culturelle de la France. De la  mode à la politique, de la littérature à la  peinture, des sciences à l’architecture : le guide nous fait découvrir tous les grands noms qui ont façonné la France.

 

 

__

LA SALLE À TRACER, AIA ARCHITECTES

Jean-Philippe Hugron
Archibooks – collection Esprit du Lieu – 2017

Vestige patrimonial du passé industriel et naval de la ville de Nantes, la vaste « Salle à tracer » du quartier de Chantenay, située à proximité de la Loire, permettait de dessiner des coques à bateau à l’échelle 1. Cet impressionnant édifice a trouvé aujourd’hui une nouvelle destination : il accueille depuis 2017 le siège nantais du groupe AIA Associés, devenu AIA Life Designers. Retour sur l’histoire de ce projet architectural de grande ampleur.

 

 

__

MATIÈRES 13, « EFFETS D’ÉCHELLE »

Bruno Marchand, Roberto Gargiani, Jacques Lucan, Luca Ortelli et Martin Steinmann
PPUR – collection architecture

Le 13e numéro de la revue Matières est consacré aux questions autour de l’effet d’échelle. Si l’on connaît la taille « habituelle » d’une colonne et de son chapiteau, d’une porte et de sa poignée, d’une fenêtre et de ses meneaux, ces éléments peuvent exister hors de tout contexte ou permettre de donner une dimension à l’espace précisément parce que leur échelle est bien connue ; on parle ici d’une échelle géométrique, mesurée ou normée. Mais que devient la perception de l’espace lorsque ces éléments subissent des manipulations, pouvant, dans certains cas, mener à un minimalisme ou à une abstraction, dans d’autres, à une complexification telle que l’échelle de ces points de repère se trouve modifiée, brouillée, voire complètement dissolue ?

 

__

PABLO REINOSO 

Henri-François Debailleux, Michel Serres et Gérard Wajcman
Éditions 5 Continents – 2017

Impressionnante monographie qui retrace en 280 pages la carrière du sculpteur franco-argentin, débutée dans les années 1970 en Argentine puis à Paris, où il s’installe dès 1978 après un passage à Carrare. Aux frontières de l’art et du design, l’ouvrage richement illustré nous fait découvrir les 40 ans de création et de recherche de Pablo Reinoso, dont l’actualité prochaine sera à découvrir à Bordeaux durant l’Agora.

 

 

__

ÉCRITS 1963-1945

Peter Eisenman
Editions Form(e)s – 2017

Les écrits de Peter Eisenman sont pour la première fois disponibles en français et l’ouvrage représente incontestablement un événement dans l’édition de l’architecture. Plus qu’un recueil, c’est une véritable université de l’architecture moderne que recèle ce livre, témoignant de questionnements théoriques et conceptuels qui ont accompagné la naissance de l’architecture post-moderne.