Le salon professionnel sera de retour du 3 au 7 novembre 2024, à Paris Expo – Porte de Versailles. Une édition placée sous le signe de l’audace et de l’esprit d’équipe, regroupant ainsi 1 200 exposants variés.
« Cette année, EquipHotel encourage l’audace collective, annonce avec enthousiasme Béatrice Gravier, directrice du salon EquipHotel, qui investira le parc des expos de la Porte de Versailles, du 3 au 7 novembre 2024. Un parti pris qui fait écho à la dynamique olympique de Paris et à la bonne santé du secteur des hospitalités. » En effet, il semblerait que « l’hôtellerie retrouve des couleurs avec des records de chiffre d’affaires » (+ 10 % en France, en 2023, ndlr). La restauration l’accompagne, affichant elle aussi, des chiffres d’affaires en hausse, notamment grâce au snacking. EquipHotel a donc choisi de mettre au devant de la scène ceux qui incarnent le mot hospitalités – avec un « s » – grâce à leurs façons diverses de recevoir. Un « s » qui « incarne aussi l’esprit d’équipe, la fédération des compétences », ou encore « la pluralité des profils », ajoute la directrice. Pour cette édition audacieuse, le salon sort le grand jeu : durant 5 jours, ce sont 1 200 exposants français et étrangers, ainsi qu’une pléiade d’experts « qui répondront de façon concrète et précise aux attentes de l’hôtellerie et de la restauration », nous assure-t-on dans le communiqué. Et au programme : quatre univers (Foodservice, Design, Wellness et Tech & Service), une douzaine d’espaces expérientiels et une centaine de conférences « pour guider, conseiller, partager et échanger ».

© Studio Briand & Berthereau
Le Lounge des Chefs, signé Franck Lebraly
Le mot d’ordre de cette édition est clair : Osons ! , peut-on lire en lettres capitales sur le site internet d’EquipHotel. C’est donc autrement que l’architecte Marie Deroudilhe ose recevoir, en transformant le hall d’accueil d’EquipHotel Paris 2024 en lobby et suite d’hôtel. « Ce nouvel espace expérientiel permet de recevoir les visiteurs au troisième niveau du pavillon 7 du salon, comme s’ils entraient dans un hôtel », nous précise-t-on. Dans un espace de 150 m2 qu’elle a souhaité immersif et déconnecté, Marie Deroudilhe propose une mise en scène théâtrale qui s’articule autour d’un chapiteau et d’un duo d’alcôves – l’une inspirée par le bien-être, l’autre par la détente – de laquelle émanent « réconfort et étonnement », espère l’architecte. Le salon a quant à lui osé solliciter un artiste, afin d’imaginer le restaurant éphémère de 200 m2 et 95 couverts : le Cannois Franck Lebraly. Ce dernier a dessiné pour l’occasion une fresque monumentale aux nuances ocre et terracotta. Les motifs choisis, hommage au Sud de la France, se déclinent en tissus, papiers peints et moquettes grâce à des partenariats avec les maisons Ege Carpets et Delius. Quant au mobilier (Delavelle), un bois 100 % français a été privilégié pour réaliser tables et assises. « Les hôtels, les bars, les restaurants sont des espaces qui me sont familiers », confie l’artiste. Et en cuisine, que se passe-t-il ? C’est une pluralité de cordons-bleus qui s’empareront des fourneaux du Lounge des Chefs – dont Gault&Millau est l’invité –, durant toute la durée du salon.
À chaque jour sa nouvelle pointure qui servira une centaine de repas. L’objectif : surprendre les visiteurs, mais aussi mettre en avant des talents, tels que Jean-Baptiste Ascione, François-Xavier Sailly, Florian Descours, Josselin Marie et Maximilien Kuzniar.

Vue chambre © EquipHotel 2024
7 500 m2 « wellness »
Et pourquoi pas oser la nouveauté ? « Pour la première fois, le salon EquipHotel se dote d’un espace pensé tel un mini musée », dont l’exposition s’intitule « Confidences pour confidences ». Le principe : donner carte blanche à quatre talents pour mettre en scène quatre assises dans quatre univers de 30 m2 chacun. Jardin d’hiver, dressing, salon de conversation, spa… C’est avec joie que la designer Fanny Perrier, l’architecte Marco Lavit, l’architecte d’intérieur Oscar Ono ou encore le duo d’architectes d’intérieurs Marthe Simon & Paul Peller se sont prêtés au jeu. Et pour celles et ceux qui souhaiteraient faire une pause, l’espace « wellness » – conçu telle une bulle transparente – les attend sur près de 7 500 m2. Sur place, seront présentés les produits de soins du spa, les équipements de fitness, le linge, les uniformes, les accessoires et produits d’accueil, les literies dernier cri et autres solutions premium, garantissant aux visiteurs une déconnexion, loin du stress des grandes villes. Pour se ressourcer, rendez-vous donc au pavillon 7.2 du salon, où EquipHotel Paris 2024 inaugurera par ailleurs un nouvel espace « Insolite », dédié à une hospitalité on ne peut plus originale. À l’image de la chambre d’hôtel LumiPod, pensée et réalisée par Lumicene, prête à prendre racine en pleine nature. Et ce, en 48 heures seulement.
Texte : Ana Boyrie
Visuel à la une : LumiPod by Lumicene © Juan Jerez