Ludique, parfois rebelle, mais surtout créatif et audacieux : voilà les adjectifs qui pourraient résumer l’état de la jeune garde du design suédois méridional, lors de l’édition 2024 des Southern Sweden Design Days, à Malmö. Libérée des poncifs du modernisme scandinave de ses aînés, cette scène locale au design dynamique, coloré, souvent expérimental, s’est illustrée sur le thème du « Care ». Focus sur quelques projets et designers remarqués.

Impulsé par Malmö, l’Institut suédois et Form/Design Center, espace dédié à l’art, à l’architecture et au design, la quatrième édition des Southern Sweden Design Days (ou SSDD) s’est déroulée du 23 au 26 mai dernier, dans 70 lieux comme le parc des expositions Lokstallarna, mais aussi des galeries, entrepôts, showrooms, bureaux d’architecture et de design, au cœur de la ville. Dans cette paisible commune, riche de 185 nationalités, et à la population jeune – 40 % de ses 350 000 habitants ont moins de

40 ans –, ce festival international a proposé aux visiteurs un design rafraîchissant, polysémique, à travers 166 événements dont des séminaires, ateliers et expositions. « En 2021, les SSDD ont été créés pour offrir à nos designers une plateforme alternative, afin qu’ils présentent leur conception de la durabilité, de la collaboration, du développement et de l’innovation, explique Terese Alstin, responsable en développement stratégique du Design à Form/Design Center. Sur l’humble modèle de la Dutch Design Week (DDW), à Eindhoven, cet événement démocratique, inclusif, conviant des designers indépendants et des petits studios, logés à la même enseigne que les grandes marques et entreprises, a un objectif plus conceptuel que commercial. Des créateurs, des architectes, des universitaires,  des chercheurs, mais aussi le secteur public et diverses organisations dialoguent pendant quatre jours sur des questions d’avenir, avec le public. »

Monumental Knit © Form/Design Center

Cette année, place au thème du soin. « Care ? Cela signifie s’occuper des besoins d’autrui, mais aussi, pour certains, faire attention aux détails, à l’espace, à la gestion d’une entreprise, au choix d’un matériau spécifique, recyclé, pour transformer, au lieu de construire du neuf, ajoute-t-elle. Pour d’autres, cela a trait à la santé physique et mentale. Ce thème incite aussi à faire entendre sa voix, à agir pour lutter contre le changement climatique. » En résumé, un sujet transversal, indéniablement tendance, couvrant un éventail inépuisable de sujets sous-jacents.

Parmi la kyrielle d’événement interrogeant l’architecture et l’espace public, l’art et les objets, la mode, le textile mais aussi le mobilier, l’artisanat, les matériaux, le recyclage, ou encore le design social, voici une sélection complètement subjective de cinq projets et designers remarqués.

Curieux, humain, ouvert, le design de la Suède méridionale est ainsi le produit d’une scène généreuse, plus libre que celle, plus établie, de Stockholm. « Ici, les designers n’essaient pas d’entrer dans un moule, souligne encore Terese Alstin. Ils ont le courage de faire ce qu’ils veulent, avec la conviction que tout est possible. Tout cela contribue à créer à Malmö un climat unique, un terrain fertile où les genres, les expressions, les styles et les goûts se mélangent. »

Par Virginie Chuimer-Layen
Visuel de couverture : Dialog, Southern Sweden Design Days © Form/Design Center

— Retrouvez l’article dans Archistorm 129 daté novembre – décembre 2024