Tissus d’ameublement non feu M1 entre technicité et tendance décorative

 

SOTEXPRO

C’est un malheureux incendie survenu dans une boîte de nuit puis dans un collège dans les années 70 qui est à l’origine de la vocation de Sotexpro, fabricant français de tissus d’ameublement décoratifs ininflammables (M1). En 1975, la législation impose la norme non feu pour assurer la sécurité des usagers dans les bâtiments collectifs. Depuis, Sotexpro a étendu les propriétés de ses matériaux textiles et ses savoir-faire ; tissage Jacquard et impression numérique sur tissu ou revêtement mural (fibre de verre). Décor et technicité se conjuguent désormais. Sotexpro commercialise son offre non feu par le biais d’un réseau de 2500 revendeurs en France et à l’international qui représente aujourd’hui plus de 20% du chiffre d’affaires.

Depuis 45 ans, la marque tisse notamment sur des métiers Dornier en 320 cm quantité de métrages de tissus occultants, pare-solaire etc…Un procédé de tissage traditionnel fort ancien allié à une technicité nouvelle.  Comme tout industriel fabricant, Sotexpro conserve toutes ses 1200 références et reste en mesure de fabriquer de nouveau des tissus réalisés il y a plusieurs années. Et pas moins de 300 000 mètres de tissus unis sont stockés en permanence dans les ateliers de la Loire à Panissières de façon à être réactifs et faire bénéficier aux clients d’un haut niveau de service !

L’occultant uni est cet indispensable venu habiller toutes les fenêtres des lieux recevant du public (salles de classes, maisons de retraite, chambres d’hôtels, crèches…) et la palette de savoir-faire de SOTEXPRO laisse place à une grande créativité.

Par exemple, au travers de la collection de dessins imprimés ‘Empreinte’, composée d’une grande variété de motifs et de couleurs rend plus chaleureux les intérieurs des EHPAD qui s’orientent davantage comme des établissements hôteliers pour une prise en charge plus agréable des résidents : le bien-être et le confort de vie priment désormais.  De la même façon, la collection de tissus imprimés Sotexpro pour les couvre-lits (norme EN 12 952, résistance à l’allumabilité sous l’action d’une cigarette) vient égayer les chambres d’hôtels, et moins attendu, des centres d’hébergements.

Tout récemment, SOTEXPRO a lancé sur le marché l’unique occultant chiné effet de matière certifié non feu M1.  D’un produit essentiellement technique, la marque est désormais en mesure de répondre aux tendances décoratives du marché. Pour cela, Sotexpro détient un service design intégré et a initié des collaborations extérieures pour la réalisation de collection. La gamme Atom (photo ci-contre) simule un effet de matière dans un rendu des plus naturels. Elle peut être utilisée sous forme de rideaux, de chemins de lit, de cadre numérique, de tissu siège…Cette collection répond à une recherche de style plus naturel et sobre notamment dans le domaine de l’hôtellerie. L’imprimé effet matière présente l’avantage d’offrir une grande diversité de styles et reste ouvert à la personnalisation.

Calendre d’impression numérique

L’ensemble de l’offre de SOTEXPRO a dû avec le temps s’adapter aux évolutions des exigences du marché, au-delà de la norme  non feu. Les hôpitaux surtout étrangers recherchent par exemple des produits traités anti-bactériens pour les rideaux de séparation entre les lits. La marque s’est également diversifiée avec des textiles non feu thermiques, à l’envers aluminisé pour réfléchir les rayonnements du soleil et éviter le sur-chauffement des pièces (collection MIRAGE). Ces créations sont employées notamment pour les salles de classes (cf photo) et créer ainsi un environnement plus propice à l’enseignement. Des offres acoustiques encadrées par des experts assurent une prise en charge optimale de la réverbération des sons. Pour Carole Peridier, directrice Marketing, « Bien connu sous le nom de CROCFEU, Sotexpro est devenu plus qu’un fabriquant de tissus M1 non feu, pour proposer un ensemble de  solutions techniques pour les professionnels. Sotexpro est  l’unique société en France aujourd’hui à proposer une telle palette de savoir-faire intégrés. Le client n’a qu’un seul interlocuteur au lieu de plusieurs prestataires ».

Parmi les autres clients de Sotexpro, la société est également le partenaire privilégié des merchandisers qui recherchent par exemple des rideaux de cabines d’essayage (photo ci-contre) à l’image du magasin ainsi que des réalisations exceptionnelles telle que celle de l’aéroport d’Helsinki en Finlande (photo ci-contre).

La technique de l’impression numérique ne doit pas occulter le tissage Jacquard trop rapidement délaissé pour des questions budgétaires. La gamme Atom en partie réalisée selon cette tradition ancestrale entend valoriser l’effet qualitatif, la texture du textile, son savoir-faire auquel Sotexpro est resté fidèle durant toutes ces années.

Texte : Alexandra Fau

Visuel à la une : Plafond d’aéroport en tissus imprimé

Retrouvez cet article au sein du numéro spécial ArchiSTORM #11 !