UNILIN INSULATION : DES SOLUTIONS D’ISOLATION PERFORMANTES ET DURABLES

UNILIN INSULATION

DES SOLUTIONS D’ISOLATION PERFORMANTES ET DURABLES

 

Grâce aux performances du polyuréthane, permettant notamment des constructions plus légères, une économie de matière isolante et un allégement de l’empreinte carbone, Unilin Insulation propose des solutions d’isolation thermique et acoustique innovantes pour la rénovation énergétique et la construction des bâtiments.

Avec ses 40 ans d’expérience sur le marché des produits d’isolation, Unilin Insulation est une référence dans le secteur du bâtiment. Les six usines européennes de la marque, dont une française, lui permettent d’être aujourd’hui le leader sur le marché des panneaux de toiture et le deuxième producteur européen de plaques isolantes en PU.

Le polyuréthane est justement le matériau historique au cœur du succès de l’entreprise. À partir de cet isolant parmi les meilleurs du marché, Unilin Insulation a appris à innover et à développer des solutions produit destinées au confort thermique et acoustique. Le PU économise en effet plus de cent fois l’énergie utilisée pour le produire ! Sa résistance thermique élevée pourvue d’une épaisseur faible s’avère ainsi fondamentale dans la conception de bâtiments bas carbone.

Des produits tout confort 

Le polyuréthane est la matière première des trois produits phares créés par Unilin Insulation pour un confort optimal.
Trilatte Confort est le premier panneau de toiture associant polyuréthane et laine minérale. Sa combinaison de matière lui permet des performances accrues en termes d’isolation thermique grâce au PU, cinq fois plus léger et deux fois moins épais que les isolants traditionnels. Sa performance acoustique LiA de 38 dB lui permet de réduire par trois les bruits d’impact causés par la pluie ou la grêle !
Pour les sols et les planchers, la plaque isolante en polyuréthane Utherm Floor Confort dB apporte les mêmes qualités thermo-acoustiques. Elle est dotée d’une sous-couche mince de 2,5 mm qui offre une atténuation des bruits de chocs de 22 dB pour 28 mm.
Propice à une isolation acoustique mais aussi thermique optimisée hiver comme été, Isocombo Sarking est lui un panneau isolant composé d’une mousse de polyuréthane d’épaisseur variable et d’une couche de fibre de bois de 35 mm d’épaisseur. Il constitue l’association idéale de la performance thermique du polyuréthane et de la souplesse d’utilisation de la fibre de bois.

Un faible impact environnemental

Le polyuréthane nécessite moins de matière à fabriquer et à transporter, ce qui allège d’autant l’empreinte carbone des bâtiments rénovés ou construits. Ce faible impact environnemental s’inscrit pleinement dans l’engagement d’Unilin Insulation pour le développement durable et contre le réchauffement climatique. La société est par ailleurs signataire de la charte Engagé pour FAIRE, réaffirmant que l’éradication des passoires thermiques est désormais un enjeu de société devant pousser les entreprises à être plus écoresponsables. Des principes à grande échelle qui se doublent d’une valeur ajoutée technique dans la réalisation des chantiers urbains. À Montreuil, la transformation d’un ancien entrepôt en maison individuelle moderne de plus de 250 m² menée par le cabinet d’architecture Philippe Regelsperger a bénéficié de la rapidité de pose des panneaux de toiture Trilatte Confort – deux jours seulement ! – et de ses trois fonctions : isolation, charpente et finition, pour s’insérer avec style dans un environnement urbain contraint.

www.unilininsulation.fr 

Texte Laurent Catala