LE ZINC-TITANE RHEINZINK EN FAÇADE : LE SUCCÈS DU VILLAGE ÉMERIAU

ENTRÉE EN MATIÈRE

LA MATIÈRE AU DÉFI DE L’INNOVATION

 

 

Dans le cadre du projet de réhabilitation sociale et énergétique du Village Émeriau à Paris, le fabricant RHEINZINK sest notamment illustré avec expertise dans la conception sur-mesure dune nouvelle façade. En conservant les propriétés architecturales du bâtiment, son savoir-faire lui a permis dhabiller la nouvelle isolation thermique par lextérieur, et de contribuer à la mise en valeur dun bâtiment social parisien iconique.

Du conseil à la conception sur-mesure, RHEINZINK renouvelle l’enveloppe du bâtiment en s’affirmant comme expert du zinc-titane. Avec une fabrication française et des services adaptés aux défis architecturaux les plus complexes, ses équipes assistent les prescripteurs (architectes, économistes, artisans…) pour tout projet.

 

 

 

 

 

 

En témoigne le projet du Village Émeriau, situé au cœur du quinzième arrondissement parisien. En 2011, sur une proposition de Paris Habitat et dans le cadre du Plan Climat de Paris, l’agence ODC Architectes a été sollicitée pour rénover le bâtiment iconique des années 70 qui reprend les grands principes de la Cité Radieuse de Le Corbusier. En charge de la création d’un nouveau bardage sur-mesure destiné aux pignons et aux murs de refends entourant l’escalier central, RHEINZINK a conçu huit modèles de profilés en joint creux avec différentes profondeurs et dimensions. Dans l’optique de limiter le nombre des entraxes et d’optimiser la faisabilité économique, le bureau d’études du fabricant a dès lors développé des solutions en accord avec le cahier des charges de l’architecte, de manière à faire écho à l’esthétique des balcons et des façades en béton ; de quoi créer un effet de relief tout en évitant les contraintes de répétition visuelle grâce à une rythmique formulée tous les six étages et mise en œuvre par la société ACPF Achin Couverture.

Sur une surface de plus de 2500 mètres carrés de façade, RHEINZINK s’illustre à travers le Village Émeriau par un éventail de compétences en accord avec les exigences du secteur. L’architecte Julien Le Mentec de l’agence ODC le confirme : « Notre souhait a été de proposer un nouveau dessin respectant cette architecture très marquée et emblématique des années 70 avec ses trois couleurs dominantes (blanc, orange et gris). […] L’objectif du projet a été de retrouver ce dessin aléatoire. Pour cela nous avons opté pour des profilés en zinc-titane RHEINZINK-prePATINA clair, de différentes dimensions. Nous avons choisi ce matériau pour la variété d’apparences et de couleurs qu’il
peut avoir lorsque le temps change
», révèle-t-il.

Un savoir-faire soutenu par son bureau d’études constitué de 4 personnes et une équipe de conseillers techniques qui assistent en amont du projet et pendant tout le déroulement du chantier du prototypage au calepinage et mettent à disposition des supports pour permettre un gain de temps et faciliter la pose sur le chantier.

 

 

 

 

TexteEva Magnier
Visuels : © Daisy Reillet

Retrouvez l’intégralité de cet article dans le numéro archiSTORM #84 !