Qu’ils soient issus de l’innovation technique ou du savoir-faire traditionnel, les produits et solutions pour les revêtements extérieurs et façades offrent de nouvelles perspectives pour garantir et améliorer l’enveloppe du bâtiment. Tuiles de chêne, volets coulissants en mousse d’aluminium, verre à triple couche d’argent, parements en brique ancienne, zincs mats et lasurés, éléments décoratifs et modénatures, ou façades compactes en alternatives au mur-rideau traditionnel constituent ainsi autant de supports à découvrir et utiliser.

 

ATRIUM
Des tuiles de chêne pour des couvertures étanches et esthétiques

Matériau de couverture ancestral, le chêne se tourne vers l’avenir et le développement durable avec les tuiles de chêne ATRIUM produites par la Maison Charlois, établie en Bourgogne, au cœur de la plus grande chênaie de France. Les tuiles ATRIUM sont issues de bois de chêne fendus sur quartier et dont les dimensions sont trop courtes pour leur emploi en tonnellerie. La partie du chêne utilisée dans la fabrication des tuiles ATRIUM est le merrain qui constitue un bois de grande qualité, idéal pour la réalisation de couvertures. Façonnées dans le sens du fil du bois, elles offrent une étanchéité maximale et se révèlent également légères, isolantes et insensibles au gel, à la grêle ou à la pluie. Laissées à l’état naturel, les tuiles ATRIUM prennent une teinte grise sous l’action du soleil et des intempéries. Une évolution naturelle dans le temps qui confère aux toitures un aspect esthétique à la fois naturel et élégant, tout en conservant les caractéristiques physiques et mécaniques du bois pendant des décennies.

Visuel à la une : Réfectoire du Château de Guédelon réalisé par l’architecte Christian Nancey © Javier Callejas


EHRET
Des panneaux de volets coulissants en mousse d’aluminium

Panneaux Ehret, Johannes Schneider Architekt BDA © Caspar Sessler

Depuis quelques années, les mousses d’aluminium sont devenues des objets de design attrayants pour les surfaces et autres revêtements. Leader du marché européen des volets battants en aluminium, la société Ehret innove en utilisant pour la première fois des panneaux en plaques de mousse d’aluminium sous la forme de volets coulissants dédiés notamment à la protection solaire. Une performance de premier plan qui s’est justement matérialisée sur le site de la société Materialise, une entreprise d’envergure fabriquant des logiciels d’impression 3D et basée à Brême en Allemagne. Pour la conception d’un bâtiment de 3 500 m², l’architecte Johannes Schneider a fait appel à la technologie Ehret, en recouvrant la façade de panneaux d’aluminium de grand format, eux-mêmes composés de panneaux incroyablement fins en mousse d’aluminium (6 mm) pour filtrer la lumière extérieure. Leur texture particulièrement filigrane permet de créer des ambiances lumineuses grandioses, tout en valorisant un matériau à la fois léger, isolant et insonorisant. Une alliance également esthétique entre la beauté brillante du métal et l’aspect amène de la facture poreuse d’une pierre naturelle à pores ouverts.


GUARDIAN
Un nouveau verre à triple couche d’argent pour un contrôle solaire exceptionnel

Nouveau verre à triple couche © Guardian

Unité commerciale de Guardian Industries, Guardian Glass est l’un des plus grands fabricants au monde de produits verriers float, à couche et manufacturés. Sa branche européenne vient de sortir le dernier produit de sa gamme leader SunGuard® eXtraSelective. Nouveau verre à triple couche d’argent permettant un contrôle solaire exceptionnel, SunGuard SNX 70 assure une transmission de la lumière approchant les 70 %, ainsi qu’une isolation thermique élevée à travers un aspect naturel et propre unique. Autant d’atouts qui offrent aux architectes la possibilité d’introduire plus de lumière naturelle au bénéfice des occupants et usagers des bâtiments, tout en améliorant l’efficacité énergétique et en valorisant une esthétique de conception supérieure (grâce notamment à sa réflexion extérieure du verre de 13 %). D’un point de vue technique, ce verre est particulièrement efficace lorsqu’il est associé au verre de base Guardian UltraClear®, disponible sous le nom de SunGuard SNX 70 Ultra. En double vitrage isolant standard, cela permet une transmission de la lumière de 68 %, un facteur solaire de 32 % et une valeur Ug de 1,0 W/m²K.


ORSOL
La brique à l’ancienne se renouvelle et fait toujours recette

Parements muraux © Orsol

Groupe spécialisé dans la fabrication d’éléments architecturaux en pierre reconstituée haut de gamme, ORSOL montre à travers ses nouveautés 2022 que l’esthétique de la brique à l’ancienne fait toujours recette. Délivrant un cachet très vintage, le parement OLD SCHOOL rappelle la texture des briques de caractère patinées par le temps. Ses cinq teintes, d’inspiration loft new-yorkais, de style cottage anglais ou d’humeur flamande, confèrent aux revêtements muraux un charme authentique et intemporel, totalement personnalisable puisque l’on peut même créer sa propre ambiance en mixant des briques de plusieurs tons, en extérieur comme en intérieur ! De la même façon, les autres collections ORSOL applicables en façades se distinguent également. La collection CAUSSE propose deux nouvelles teintes dans un esprit campagne, en ton beige doré ou nuancé. Parallèlement, le parement MANOIR se démarque avec une teinte gris cendré, le parement CUBIK gagne en caractère avec le ton anthracite, et le parement MEULIÈRE se fait plus doux en version ocre jaune.


RHEINZINK
Les zincs mats et lasurés mis à l’honneur

Centre aéré La Borde par l’agence d’architecture Caraty & Poupart-Lafarge © Fabrice Dunou

Offrant des possibilités d’utilisation variées, que ce soit pour les couvertures de toit, les bardages de façade, l’évacuation des eaux pluviales ou les détails architecturaux, le zinc reste un matériau durable mais aussi innovant comme le suggèrent les nouveautés de la société Rheinzink, premier fabricant mondial de zinc-titane. Avec ses 50 ans de savoir-faire, Rheinzink propose deux nouvelles gammes de produits cette année. Sa gamme GRANUM met à l’honneur les zinc mats – si utiles à l’harmonie visuelle et à la protection des bâtiments haussmanniens, des toitures à l’impériale, ou des architectures contemporaines – en faisant évoluer les aspects de surface des teintes Skygrey (plus traditionnelle) et Basalte (plus actuelle). Avec pour résultat une plus grande stabilité de l’aspect, et notamment de la veinure typique du zinc, et de meilleures aptitudes au profilage. Sa gamme PRISMO vient quant à elle souligner l’apport esthétique potentiel de ce matériau, avec une ligne de zinc lasuré composée de six couleurs proches de la nature (or, marron, bleu, rouge, vert et noir).


STO
Des éléments décoratifs et modénatures pour créer du rythme et du relief en façade

L’école Chevalier de Saint-George au Blanc Mesnil (93) par l’agence A5A Architectes © Manuel Panaget

Spécialiste de la façade, la société Sto propose des produits aux fortes performances thermiques dans lesquels le rendu visuel demeure au cœur des priorités. Sa gamme riche et variée d’éléments décoratifs et de modénatures, regroupée dans les essentiels StoDeco, permet ainsi de recréer à l’identique les reliefs d’une maison ou au contraire de la relooker après la réalisation d’une isolation thermique par l’extérieur. Une manière de contribuer à la valorisation esthétique de son patrimoine immobilier en animant les surfaces de façon ponctuelle ou linéaire. Autour de la fenêtre, les encadrements et appuis apportent à la façade du rythme, du relief et une finition plus soignée. En partie courante, les bandeaux filants, les corniches et autres panneaux assemblés (chaînage, bossage, colombage et signature graphique) ajoutent une touche contemporaine ou un habillage plus traditionnel. Adoptant un profil polyvalent, facile à mettre en œuvre sur différents supports, la gamme StoDeco bénéficie aussi de sa composition en Verolith, de la perlite expansée, un matériau naturel, innovant et résistant au feu.


KAWNEER
Une nouvelle façade compacte en alternative au mur-rideau traditionnel

Moto Park Mauguio par Mégias-Vernhes Architecture © Kawneer

Avec sa nouvelle façade compacte KASTELLANE 451 PT, l’entreprise Kawneer, spécialiste des systèmes architecturaux en aluminium, apporte une touche de flexibilité au principe de devanture. Pouvant être utilisée seule, ou combinée avec une porte et une surface vitrée (et notamment toutes les portes de la gamme Kawneer), sa large trame horizontale et verticale favorise l’entrée de la lumière naturelle dans le bâtiment, et rompt avec le mur-rideau traditionnel exigeant plus d’inertie. Réalisable sur mesure, dotée d’une touche de design contemporain, elle permet de personnaliser tous les projets, avec une mise en œuvre facile et rapide, unique sur le marché, permise par ses procédés techniques de pose (mise en place du verre par dévêtissement, maintien du vitrage par une seule parclose). La forme de ses profilés, et une pièce de sécurité en forme de W intégrée, la rendent particulièrement résistante aux effractions. Elle s’avère ainsi très modulable pour réaliser des façades de halls d’entrée d’immeubles, de bureaux, de vitrines de magasins, mais aussi d’Établissements Recevant du Public (hôpitaux, écoles).

Texte : Laurent Catala

— retrouvez l’article Entrée en matière, l’enveloppe du bâtiment fait peau neuve, dans Archistorm 114 daté mai – juin 2022