ZUMBOTEL : HISTOIRE DE MARQUE

ZUMBOTEL

HISTOIRE DE MARQUE

 

Appartenant au groupe autrichien éponyme, Zumbotel développe depuis soixante-dix ans des solutions d’éclairage particulièrement abouties en associant des critères répondant aux exigences des professionnels et des particuliers. Ergonomie, énergie, écologie : ses systèmes innovants mettent en lumière une nouvelle façon de s’éclairer en s’adaptant à l’environnement où ils sont implantés.

 

Luminaire de bureau CLARIS, Red Hot Award 2019

 

OBJECTIF INNOVATION

 

Ancrée dans son ADN, c’est l’innovation technologique qui a peu à peu érigé les piliers de Zumbotel. Dès 1988, l’entreprise introduit le luminaire de bureau LUMIÈRE DOUCE, premier de son genre permettant d’avoir un éclairage de travail performant avec un confort décuplé par rapport aux autres solutions de l’époque ; deux ans plus tard, il est le premier fabricant à utiliser un protocole numérique pour piloter les ballasts — ces dispositifs de contrôle de lampes — et, en parallèle, le premier à proposer des composants de gestion lumière du jour qui calculent l’apport nécessaire en captant uniquement la lumière naturelle. Plus tard, s’en suivront des produits technologiques inédits tels que LITENET (2005) ou LITECOM (2014) dont la gestion technique et dynamique réinvente l’interface avec l’usager. En 2018, Zumbotel équipe un premier centre commercial de son système TECTON, intégrant des balises Bluetooth permettant une géolocalisation indoor à destination des clients utilisant l’application mobile du magasin.

James Simon Gallery, David Chiperfield architects

 

Entre technologie, innovation et numérique, Zumbotel a le souhait de proposer aux architectes des produits de qualité combinés à un design avant-gardiste répondant aux besoins spécifiques de chaque projet. « L’architecte qui conçoit un bâtiment cherche sans cesse à repousser les limites et est toujours en contact avec les dernières tendances, ce qui est un important vecteur d’innovation pour Zumtobel. Les architectes ont une connaissance approfondie de la lumière et sont ainsi une source continuelle d’inspiration pour Zumtobel dans le développement de solutions lumière qui servent l’architecture et améliorent la qualité de vie des personnes », renseigne François Baoudour, Marketing Project Manager de la marque, établie aussi en France.

De ce lien avec l’architecture, Zumbotel multiplie les ambiances lumineuses pour satisfaire l’usager.

 

Collection SUPERSYSTEM INTEGRAL, conception EOOS

Découvrez l’intégralité de l’article dans le numéro 99 d’Archistorm, disponible en kiosque.