Inaugurée en 2021 au 24-30, boulevard Pasteur, Villa M se veut un bâtiment-manifeste de ce début de XXIe siècle. Derrière son exosquelette acier phagocyté par la végétation – conçu par Triptyque Architecture et Coloco – s’aventure un programme hybride conceptualisé par Philippe Starck pour le Groupe Pasteur Mutualité aux fins d’ouvrir la santé à la ville, à moins que ce ne soit l’inverse !

Une architecture-paysage

La façade sur le boulevard Pasteur est intégralement constituée d’un exosquelette en acier parfaitement réglé aux allures de gigantesque treillis-treille d’une soixantaine de centimètres de profondeur, dont les poutres sont doublées par des jardinières où poussent, au gré des saisons, des plantes médicinales et vivaces, des herbacées et des arbres fruitiers, tous autochtones et savamment sélectionnés par le paysagiste Pablo Georgieff (Coloco). Cette structure préfabriquée aux ailes parallèles et orthogonales quadrillant rigoureusement la devanture intègre invisiblement les descentes d’eaux pluviales, l’alimentation de l’arrosage en goutte-à-goutte et le drainage des bacs, tandis que les câbles d’acier la parcourant supporteront bientôt la végétation grimpant des fosses en pleine terre prévues à rez-de-chaussée grâce à un subtil recul par rapport à l’alignement. On pourrait ainsi qualifier l’ouvrage de vaste tuteur propice au retour de la Nature en ville !

Suite à leur rencontre à l’occasion d’un événement culturel à Rio de Janeiro en 2010, Olivier Raffaëlli et Guillaume Sibaud, de l’agence franco-brésilienne Triptyque, et Pablo Georgieff s’étaient promis de se retrouver pour un manifeste architectural naturaliste – un bâtiment jardin low tech – pour lequel l’architecture se mettrait au service du paysage et non le contraire, initiant un autre rapport de la ville au vivant, amorce d’un « nouveau pacte désirable ».

« Concevoir la Maison des médecins est une expérience inoubliable. Un architecte dessine des musées, des logements, des bureaux, mais rarement un projet dont le programme est totalement nouveau et inédit. »

Un roof-top planté – entre autres d’aromates – offrant à la clientèle un fabuleux panorama sur le skyline parisien

Un projet hors norme

Directeur artistique et architecte d’intérieur de Villa M, Philippe Starck a voulu en faire « une machine à humanité » répondant au mieux aux aspirations programmatiques concoctées par Thierry Lorente et Amanda Lehmann – respectivement directeur général et directrice générale adjointe chargée de la stratégie et des projets du Groupe Pasteur Mutualité. Ce groupe mutualiste d’assurances et de services destinés aux professionnels de santé, qui l’administrent depuis 160 ans, est issu de l’Association générale des médecins de France (AGMF). Fort de 140 000 adhérents[1], GPM annonce en 2016 en fanfare la construction de Villa M, bâtiment dédié à la santé de demain et à l’ensemble de ses acteurs.

« Villa M est un concept ouvert sur le monde de la santé. Elle a été pensée pour toutes celles et tous ceux qui nous délivrent des soins au quotidien. Villa M sera leur future maison, un espace de vie et de travail à Paris où ils auront plaisir à vivre des moments ensemble, où ils pourront partager un repas, un verre, une idée, un projet. Ce sera aussi et surtout un lieu très original et accueillant, où chacun pourra apporter, explorer, acquérir, transmettre. Un lieu totalement nouveau où le bien-être, la prévention et le mutualisme se conjugueront. C’est en cela que le programme Villa M révèle tout son sens. Le mutualisme est un concept ancien. Dans les faits, c’est l’expression actuellement la plus moderne du partage. Villa M sera le vaisseau amiral de Groupe Pasteur Mutualité. Innovant, beau et durable. »

Multiples et diversifiés, ses usages se développent sur huit étages totalisant 8 000 m2. Un spectaculaire escalier hélicoïdal relie le 1er sous-sol au 1er étage, desservant de bas en haut une salle de conférence et trois de réunion au R-1 ; l’accueil, le bar, le restaurant et une galerie d’exposition Art & Santé – ouverts au public, à rez-de-chaussée – ; un centre d’innovation et de coworking avec showroom prévu pour les start-up du secteur de la santé, au R+1. Réservé aux adhérents mutualistes, le deuxième étage se veut un lieu de prévention, imaginé sous forme d’un parcours santé comprenant des boxes de consultation, une salle de sport (avec ring de boxe) et une autre d’activité physique adaptée. Les quatre niveaux suivants hébergent un hôtel de 73 chambres de 17 m2 à 45 m2, dont les suites côté boulevard disposent d’un bureau-salon en second jour. Un verger et une terrasse-jardin investissent le rooftop. Enfin, dix cabinets de consultation supplémentaires trouvent place dans une annexe accessible depuis le patio arrière et la rue du Docteur-Roux.

Une religion conceptuelle

En gourou des temps modernes, Philippe Starck avait, dès les prémices de sa direction artistique, décrété que « l’enveloppe du bâtiment doit privilégier le confort et placer l’humain au cœur de l’intelligence architecturale. Le pragmatisme et la simplicité construisent la personnalité du projet. Villa M est un outil intelligent adapté à sa future vie intérieure ; d’une honnêteté architecturale transparente poussée à son extrême. Ce mouvement architectural est une religion conceptuelle. »

Prônant la frugalité, les matériaux biosourcés, l’économie circulaire, l’intégration de tiers lieux et d’espaces réversibles, mais aussi le partage, la mutualisation, l’écologie et l’expérimentation, l’aménagement des espaces – débarrassé de nombreux poncifs starckiens – est relativement « sobre ». Les bureaux-caissons nomades de l’espace de coworking anticipent l’ère post-covid. La prescription de mobilier hors catalogue du « maître » redonne du souffle créatif à une décoration devenue depuis trop longtemps co-sanguine ! La palette chromatique est très organique et boisée, les visuels « pausés » de la signalétique apaisent avec sérénité.

La seule luxuriance autorisée est celle de la végétation que révèlent, plein écran, les baies panoramiques. À la belle saison, les plantes apportent naturellement de l’ombre et de la fraîcheur aux intérieurs, auxquels elles garantissent une certaine intimité.

Tous les partisans de la ville vertueuse suivront donc avec intérêt le devenir de ce sensuel prototype urbain, « moderniste sans être conformiste » !

 

 

 

(…)

Fiche Technique

Maîtrise d’ouvrage
Groupe Pasteur Mutualité
Assistant à la Maîtrise d’ouvrage
SCPM Access, Guy Sanoïan
Architecte
Triptyque Architecture
Directeur artistique et architecte des espaces intérieurs
Philippe Starck
Paysagiste
Coloco, Pablo Georgieff
Constructeur
Eiffage Construction
Surface
8 000 m2
Calendrier
2015-2021

Texte : Lionel Blaisse
Photos : Grégoire Gardette

— Retrouvez l’article Expérience Hôtelière sur la Villa M par Philippe Starck, Triptyque Architecture et Coloco dans Archistorm 113 daté mars – avril 2022

[1]. Médecins, praticiens hospitaliers, chirurgiens-dentistes, vétérinaires, pharmaciens, sages-femmes, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes et autres professions paramédicales, étudiants et professionnels de santé en formation, professions libérales ou salariés.