FOCUS

Mobile Architectural Office

DAMMARIE-LES-LYS

 

Lieu important pour la vie des habitants et la qualification de l’espace, le bâtiment existant n’était pas ressenti comme un lieu public accueillant. Masquées derrière une végétation non entretenue et un principe de claustra en métal réduisant fortement la lumière à l’intérieur de l’édifice, les façades étaient fermées et non visibles depuis l’espace public. L’enjeu de la réhabilitation/extension du centre socioculturel Albert Schweitzer, ainsi que le traitement de ses abords, était donc d’offrir au quartier une image active de son renouvellement.

centre socioculturel Albert Schweitzer

Centre Albert Schweitzer © Cyrille Lallement

Le centre Albert Schweitzer est composé d’une médiathèque, d’une maison des associations, d’un pôle administratif et d’un centre médico-psychologique/ PMI, auquel s’est ajouté un espace petite-enfance. Afin de dynamiser l’ensemble de l’îlot, le parti pris architectural a été de requalifier les accès à ces équipements grâce à trois entrées distinctes. Un grand parvis, en lien avec la place du 8 mai 1945, relie désormais l’entrée de la médiathèque et celle de la maison des associations. Le projet compte également une grande terrasse commune, un jardin, un espace de maraîchage urbain et un verger en lien avec la maison des associations. L’équipement n’est plus dissimulé dans les constructions avoisinantes, il est devenu un signal positif.

centre socioculturel Albert Schweitzer

centre socioculturel Albert Schweitzer – plan

 

Fiche technique :
MAÎTRISE D’OUVRAGE : VILLE DE DAMMARIE LES LYS
MAÎTRISE D’ŒUVRE : MAO ARCHITECTES, CETAB (BET TCE) ; RÉMI ALGIS (PAYSAGISTE)
MISSION : COMPLÈTE (LOI MOP) + OPC
PERFORMANCES : RT 2012 RÉNOVATION
PROGRAMME : RÉHABILITATION ET EXTENSION DE LA MAISON DES ASSOCIATIONS, LA MÉDIATHÈSE ET DE 2 CRÈCHES DANS UN PROJET DE RENOUVELLEMENT URBAIN
SURFACE (SDP) : 3500m2
COÛT DES TRAVAUX (HT) : 4,1M€

Visuel à la Une : © Cyrille Lallement

Découvrez l’intégralité de l’article sur le CENTRE ALBERT SCHWEITZER au sein du numéro 98 d’Archistorm, daté septembre-octobre 2019 !