Qu’elles optent pour des parements de mur aux douces irrégularités, des surfaces ultra-techniques pour cuisines et salles de bains, des parquets aux teintes sablées, des papiers peints exubérants, des peintures à la chaux écoresponsables, des panneaux 100 % naturels ou du lino des sols jusqu’aux murs, les marques révèlent tout l’attrait pour les nouveaux revêtements intérieurs des amateurs de design contemporain ou plus classique.

 

CARRÉ D’ARC
Des parements de mur pour intérieurs épurés

Parement de mur en béton design Vaugelas, teinte Aquitaine © Carré d’Arc

Les collections en béton, en pierre naturelle ou en céramique de la marque Carré d’Arc fabriquée par Fabemi se distinguent naturellement par leur qualité dans la réalisation de revêtements extérieurs : terrasse, allée, habillage de piscine ou de mur. Mais dans ce dernier registre, les nouveaux parements de mur Vaugelas et Avallon s’invitent avec plus d’allure dans les intérieurs. D’esprit moderne et d’inspiration pierre de schiste, le parement Vaugelas allie simplicité et relief graphique pour ajouter un décor chaleureux et cru aux salles de bains les plus modernes. Parmi ses trois coloris, la teinte Aquitaine s’harmonise en particulier avec les planchers foncés. D’aspect plus plat, le parement Avallon revisite la briquette et évoque immanquablement les maisons du Nord. Ses teintes alternent le blanc uniforme, le doré et le feu. Sa régularité douce amène une touche fraîche et singulière aux chambres à coucher.


COSENTINO
Deux nouvelles collections Silestone de surface hybride

Silestone® by Cosentino, collection Sunlit Days, teinte Cala Blue © Cosentino

Producteur et diffuseur de surfaces innovantes et minérales hybrides de haute qualité pour l’architecture et le design, le groupe Cosentino joue la carte de la technologie avec sa marque Silestone® et son matériau composé à 90 % de quartz naturel. Celui-ci s’avérait déjà idéal pour les cuisines et les salles de bain, par sa résistance aux taches, impacts, rayures et liquides. Les nouvelles collections Silestone Sunlit Days et Silestone Ethereal accentuent encore la donne. Première collection neutre en carbone de Silestone®, Sunlit Days présente cinq coloris inspirés de la Méditerranée, parmi lesquels le bleu vibrant et profond de Cala Blue répond, par exemple, au blanc étincelant de Faro White et au vert naturel de Posidonia Green. S’inspirant des dégradés de couleurs subtils du lever et du coucher du soleil et intégrant la technologie exclusive HybriQ+® (une nouvelle composition durable de Silestone®, avec moins de silice cristalline), Ethereal dévoile quatre couleurs aux veinages profonds et fins sur fond blanc, apportant sobriété et modernité.


DESIGN PARQUET
L’élégance du sable sur les parquets

Parquet en chêne DUNE finition structuré, huile Natura 834 © Design Parquet

Fabricant français de parquets sur mesure, en massif et contrecollé, Design Parquet propose des parquets « tendance » en finitions brutes, poncées, vernies, brossées et teintées dans plus de 50 essences de bois naturel. La nouvelle collection Dune de sa gamme Design Déco se pare d’une teinte légèrement grisée et sablée, qui apporte une sensation de grandeur et de luminosité aux espaces dont elle couvre les sols. En jouant des contrastes avec la couleur des murs ou du mobilier, le parquet Dune s’adapte à tous les styles de décoration intérieure, contemporains ou plus classiques. Proposé en chêne massif et en semi-massif Loft Pro, fournissant les meilleures performances thermiques, acoustiques et de stabilité, le parquet Dune dispose par ailleurs de lames structurées, révélant d’élégants nœuds en surface, et proposées en différentes largeurs (90 mm, 130 mm et 180 mm). Celles-ci peuvent être posées à l’anglaise, à la française, en point de Hongrie ou à bâton rompu.


MURASPEC
Ted Baker se décline en rouleaux de papiers peints

Visuel à la une : Papier peint luxueux et texturé KINGDOM de la collection FANTASIA, teinte bleue

Spécialiste des solutions murales décoratives, le fabricant et distributeur de revêtements muraux Muraspec est attaché aux collaborations les plus pointues. Son regroupement avec les sociétés Buflon et Fardis lui a déjà permis de faire sortir de son usine du Kent une vaste gamme d’imprimés en série et de papiers d’exception. Aujourd’hui, pour lutter contre le contexte morose, c’est avec l’entreprise Ted Baker, fleuron de la mode britannique, qu’elle s’associe. Muraspec et Ted Baker ont mis à profit le temps de la pandémie pour produire trois collections. La première, Enchanted mélange exubérance et souci du détail raffiné, à l’image de la touche rétro chic de la série Hexie aux motifs géométriques vintage. La collection Mirage se compose de très grands motifs panoramiques s’inspirant de la nature sauvage ou des tropiques, et invitant à l’immersion dans un décor parfois très dépouillé de dessin au crayon (série Tulip gardens). La dernière collection, Eden, est une ode aux voyages et à l’exotisme, comme le montrent la luxuriance végétale et les perroquets rieurs de la série Mawac.


RESSOURCE
Des collections à chaux

Collection Heju x Ressource, designer duo d’architectes HEJU

Maison d’édition de peintures et papiers peints disposant d’une grande maîtrise des minéraux et pigments naturels, Ressource propose un large panel de produits au travers des chaux et enduits qu’elle revisite. L’utilisation de la chaux provençale est sa spécialité. Elle s’inscrit dans une démarche d’écoresponsabilité – outre son aspect esthétique et décoratif incomparable, son application en peinture permet de laisser respirer les murs et d’offrir un environnement intérieur sain – que Ressource partage avec d’autres créateurs. Sa collaboration avec la Maison Sarah Lavoine s’étoffe ainsi de la déclinaison de sept de ses teintes phares dans la collection Peinture à la Chaux, avec trois effets différents (chaux brossée, chaux lissée, chaux ferrée). À l’occasion du lancement de sa gamme de peinture à très faible teneur en Cov (Composés organiques volatils), Ressource lance également une collaboration avec le duo d’architectes Heju : une collection de 16 couleurs évoquant la relation à la nature, que complètent deux décors texturés, aux formes organiques et abstraites, Rivage lunaire et Désert solaire.


SUPERORGANIC – OBERFLEX
Des intérieurs 100 % naturels

Surfaces végétales et florales pour l’agencement, fabricant Oberflex

Entreprise spécialisée dans les surfaces décoratives et les panneaux acoustiques pour l’agencement intérieur, Ober Surfaces dispose de plusieurs marques pour faire la démonstration d’un savoir-faire toujours innovant. Parmi elles, Oberflex propose, avec les panneaux SuperOrganic, une surface décorative entièrement naturelle, exclusivement composée de matières végétales (foin alpin, pétales de fleurs, etc.), séchées et agglomérées sur une toile 100 % lin. Chaque modèle – il y en a 14 au total (aux essences de tournesol, de lavande, de chêne, etc.) – est rigoureusement conçu. Les composants végétaux sont pesés au gramme près, puis répartis mécaniquement sur la surface d’un panneau, de manière aléatoire et homogène, avant d’être pressés et agglomérés sur la toile de lin. La méthode convoque une triple expérience : tactile, les surfaces étant soyeuses et agréables au toucher ; olfactive, puisque ces surfaces diffusent des fragrances naturelles et variées ; visuelle, enfin, avec l’esthétique d’un matériau à la fois brut et raffiné.


TARKETT
Du lino sur les sols et les murs

LinoWall Honey 112 – LinoWall Candy 135 – Originale Carbon 409

Fabriqué à partir de matières premières naturelles et renouvelables comme l’huile de lin, la résine de pin, la farine de bois et de liège et le jute, le lino Tarkett allie tradition et modernité, en illustrant le large choix de revêtements de sol proposés depuis de nombreuses années par le groupe Tarkett. Plus qu’un revêtement, c’est un véritable matériau, écologique et durable. Cette gamme en linoléum xf²™ présente en effet une des plus faibles empreintes carbone de sa catégorie et suit les principes d’économie circulaire et de recyclage du Cradle to Cradle®. Esthétiquement, le lino Tarkett se caractérise par des teintes très profondes et naturelles, et par cet aspect mat authentique qui transcende un vaste choix de couleurs. Subtiles, ses différentes collections se composent de décors allant du traditionnel (Veneto) au plus moderne (Etrusco). Et pour signifier sa grande polyvalence, le lino Tarkett est désormais à disposition en solution murale avec le LinoWall, qui peut harmoniser les couleurs des sols et des murs, ou au contraire y créer des contrastes en surface.

Texte Laurent Catala

Retrouvez l’article Entrée en matière sur les revêtements dans Archistorm 113 daté mars – avril 2022