ENTRÉE EN MATIÈRE I DES MOBILIERS HYBRIDES POUR DES ESPACES DE TRAVAIL REPENSES

ENTRÉE EN MATIÈRE

DES MOBILIERS HYBRIDES POUR DES ESPACES DE TRAVAIL REPENSES

Avec la généralisation du télétravail, mais aussi du travail dans des espaces de coworking toujours susceptibles de devoir s’adapter aux besoins du moment, la nécessité de recourir à des mobiliers hybrides, capables de modifier et d’insonoriser l’espace de travail de façon rapide et fonctionnelle, s’impose désormais comme une évidence.


ACTIU
Supports mobiles pour interactions partagées

Poste de travail Caddy © Actiu

En mettant au point la méthodologie Agile, ACTIU offre aux entreprises la possibilité de créer plusieurs emplacements et types de postes de travail pour adapter à tout moment l’espace aux activités en cours. Pour ce faire, le célèbre fabricant de mobilier de bureau a notamment mis au point Caddy, pensé comme un support mobile à la fois pour tableaux et pour écrans interactifs, mais dont la mobilité et les accessoires complémentaires variés — plateaux décoratifs, par exemple — permettent bien d’autres usages. Avec sa connectivité intégrée facilitant l’accès au câblage à l’intérieur de sa structure, Caddy est idéal pour supporter des écrans interactifs allant jusqu’à 65 pouces (charge maximale de 35 kg). Le modèle Caddy 500 offre encore plus de flexibilité en se voulant une gamme de supports mobiles légers et polyvalents, capables de diviser l’espace en zones distinctes tout en créant des microarchitectures éphémères.


BALSAN
Un cocon de nature sauvage

Pour concilier espace de travail et besoin vital de retrouver l’énergie dégagée par des lieux authentiques et préservés, la marque Balsan a mise au point Wild Nature, une collection de moquettes inspirée du végétal, du minéral et de l’aquatique, dont l’idée est de renforcer le bien-être et la sérénité de l’usager dans un espace de travail repensé — en particulier dans le contexte du télétravail — comme un cocon régénérant, propice à la concentration. Grâce à sa technologie innovante CYP Colorpoint qui exalte les formes, les couleurs, les mouvements, et à la qualité de ses fils teints masse Econyl, 100 % recyclés et recyclables, les dalles Wild Nature se veulent autant évocatrices de la nature que respectueuses de celle-ci. La collection se décline en six motifs aux dynamiques de teintes et de dessins très suggestives : Mangrove, Eden HD, Gypse, Atlas HD, Baltique HD et Cyclades.


BISLEY
Espace de travail cosy

Visuel à la une : Espace de travail Quarters © Bisley

Avec Quarters, la marque de mobilier de bureau Bisley a mis au point un espace de travail aux finitions douces et intimistes, particulièrement propice à un environnement professionnel apaisé, axé sur la dimension individuelle du bureau, mais pouvant aussi se révéler idéal pour des discussions au calme et en toute discrétion. Au-delà de la capacité de modulation physique de ses panneaux (configuration possible en espace de bureau classique, avec banquettes intégrées, ou en mini-salle de réunion cloisonnée pouvant accueillir jusqu’à six personnes), ceux-ci dévoilent en priorité une grande capacité d’absorption acoustique. Ils sont également conçus pour accueillir des espaces de rangement très fonctionnels, permettant de stocker en sécurité et à portée de main ses effets personnels. Le design, à la fois simple et chaleureux, a été pensé en collaboration avec la marque de luminaire Anglepoise, et entre en résonance avec le célèbre modèle Type 80.


FANTONI
Des solutions acoustiques pour open spaces

Poste de travail Acoustic Room © Fantoni

Déjà spécialiste des cloisons de bureau avec panneaux acoustiques absorbants, la marque italienne Fantoni a réfléchi aux principes nécessaires à la fois de distanciation sociale, issus de la crise sanitaire, et de discrétion stratégique dans les réunions professionnelles pour penser son nouveau modèle d’espace de travail Acoustic Room. Conçu pour intégrer les grands open spaces en y apportant une dimension plus privative, Acoustic Room se décline en cinq modules aux dimensions très différentes : du box très pratique de type cabine téléphonique baptisé Mini, entièrement éclairé, connecté, ventilé et permettant des conversations discrètes, à une configuration plus large de type salle de réunion pouvant accueillir jusqu’à six participants. La pertinence de ces modules, véritables îlots de sérénité dans des environnements professionnels parfois très bruyants, réside dans l’utilisation des panneaux acoustiques 4akustik.


NORDGRÖNA
Mousse à renne et tableaux de liège

Pour répondre aux problématiques d’insonorisation et d’isolation, la marque suédoise Nordgröna développe deux produits acoustiques dont les consonances végétales permettent littéralement d’accrocher la nature dans les intérieurs. Fabriqué à partir de mousse à renne, un lichen qui pousse en abondance dans les régions boréales et arctiques, CONVEX est un absorbeur acoustique haut de gamme (son taux d’absorption est même le plus élevé : Classe A, NRC 1.0), disponible dans une large sélection de formes (square, circle, squircle, hexagon), de tailles et de couleurs. Plus épurée et moins naturaliste, avec son esthétique inspirée de l’architecture scandinave traditionnelle, la collection SAGA dévoile de son côté sept modèles de tuiles en liège permettant de recouvrir les murs en créant des mosaïques dessinées aux allures de contes de fées — saga, en suédois — nordiques.


SLV
Design et rondeur du luminaire

Luminaire MEDO © SLV

Si un intérieur — et plus encore un espace de travail — a besoin de lumière pour prendre vie, un éclairage doit lui aussi avoir de l’espace pour briller. C’est en partant de ce postulat que luminaire et espace fonctionneraient en quelque sorte en symbiose que la marque SLV a développé la gamme MEDO. Avec leur polyvalence (suspension, encastré, en saillie) et leur technologie moderne alliant puissance, homogénéité et efficacité énergétique (grâce à l’interface de contrôle DALI), les luminaires MEDO proposent une planification de l’éclairage idéale, directe ou indirecte, modifiable en fonction du flux de personnes dans la pièce ou de l’atmosphère recherchée. La simplicité de son design, décliné dans plusieurs versions rondes (Ring, Corona) ou carrées (Square), renforce la sobriété et l’élégance d’un produit dont la capacité à se combiner dans diverses configurations est un plus indéniable dans la mise en scène lumineuse d’un espace de travail donné.

Texte Laurent Catala

Retrouvez l’entrée en matière sur les mobiliers hybrides pour des espaces de travail repensés, dans Archistorm daté septembre – octobre 2021