L’hôtellerie est une industrie. Comme tout produit industriel, la réussite d’un projet hôtelier réside dans la parfaite adéquation entre le concept produit, le site qui l’héberge et le professionnalisme de l’exploitant. Même à la montagne, il ne peut y avoir de promotion immobilière en blanc, il importe donc d’avoir au plus tôt contracté avec l’opérateur. Développeur, constructeur et opérateur, WhiteGold Hospitality vient de faire des étincelles en reprenant, in extremis, l’établissement hôtelier initialement prévu en appoint de l’Académie internationale de ski Apex2100 ouverte à Tignes-Le Lac en 2019.

Hommage atypique au glacier

Au cœur d’un des domaines skiables alpins les plus vastes (ex-Espace Killy), Tignes-Le Lac – 2 100 m d’altitude – fait face au superbe glacier de la Grande Motte (3 655 m). Issue du plan Neige parti à la conquête touristique de la haute montagne initié tout au début des sixties, cette station de sports d’hiver de troisième génération n’a pas bénéficié, à l’allumage, d’un bon génie architectural, comme Michel Bezançon à La Plagne épaulé par Pierre Guariche, de Charlotte Perriand aux Arcs ou encore de Marcel Breuer à Flaine, comme en témoigne l’insipide « barre » s’imposant non loin des berges du lac. Depuis, ce sont essentiellement de « gros chalets » qui ont investi les pentes, faisant la part belle au bois et à la pierre naturelle.

En 2016, les fondateurs britanniques d’Apex2100 retinrent Tignes-Le Lac pour implanter leur Académie internationale de ski destinée à préparer à la compétition de haut niveau entre 50 et 100 jeunes skieurs âgés de 11 à 18 ans, ou à les héberger lors d’un séjour de rééducation. C’est donc en lisière des pistes du secteur du Rosset que la SCI Alpine Excellence confia à SG architectes (associé jusqu’en 2018 à Itinéraires d’architectures) la construction d’un vaste complexe de 10 875 m2 accueillant non seulement le centre sportif d’excellence avec hébergement, restauration et infrastructures sportives et éducatives, mais également un hôtel 5 étoiles.

Quelle heureuse surprise de découvrir une construction contemporaine tout en verre blanc, scarifiée de loggias osant s’asseoir sur un socle en pierres de Savoie appareillées, enchâssé dans le dénivelé pour mieux concentrer, avec le rez-de-chaussée – traité en joint creux vitré –, la plupart des aménités et services des deux entités. L’ensemble des chambres et dortoirs se déploie en U – autour d’une grande verrière – sur deux à quatre étages ciselés, tel le sérac d’un glacier immobilisé sur la roche en surplomb des pistes de ski. Certes « atypique », cette architecture d’aujourd’hui rend un hommage réussi à la fameuse Grande Motte glaciaire dominant le site.

Le restaurant embrassant les pistes à proximité immédiate.

Un nouveau rendez-vous

Alors que l’ensemble de la distribution intérieure de la partie hôtelière est bien avancé, l’opérateur pressenti déclare forfait et il faut le remplacer en urgence. Ancien champion de France de judo, champion du monde de free ride et passionné de course automobile, l’enfant du pays Guerlain Chicherit s’est reconverti en 2014 dans l’industrie de l’hôtellerie et du loisir en haute montagne. À travers WhiteGold Hospitality, il exploite désormais une vingtaine d’hôtels et de chalets de luxe sur les communes de Tignes, La Plagne, Val d’Isère, l’Alpe d’Huez et Val Thorens proposant ainsi sur le marché une offre élargie à l’attention d’une clientèle diversifiée. Architecte spécialisé en hôtellerie internationale, Xavier Cartron démarre les études en janvier 2021 avec pour objectif l’ouverture d’un quatre-étoiles – mais avec les prestations d’un cinq-étoiles – pour… la fin de l’année ! Il lui revient de « réchauffer », « réconforter » l’ambiance un peu trop austère et froide amorcée par l’ancien aménagement. Bref, y diffuser une sensation indicible de bien-être – à la fois propre à la montagne, mais aussi aux espaces atypiques hérités – qui en fasse la signature du Voulezvous !

Plutôt discrète, l’entrée abritée met en vitrine la luxueuse ski-room – remontée du sous-sol – pour afficher la vocation sportive de l’établissement que la clientèle pourra quitter afin de rejoindre les pistes skis aux pieds.

Sous la structure acier de la verrière, le lobby se veut des plus accueillant.

Un gigantesque lobby se développe sous une impressionnante verrière à la structure métallique aux allures de gare de télécabine. Différents espaces sont venus en démultiplier les usages façon loft : une confortable aire d’attente entre ski-room et banque d’accueil, un grand salon modulable s’étirant le long d’une généreuse cheminée tout en pierre appareillée et non loin d’une estrade. Celle-ci peut accueillir, au choix, un buffet-dégustation au retour du ski ou un orchestre en soirée à proximité du vaste bar au spectaculaire comptoir en ThinkGlass® sculpté rétroéclairé qui dessert un second salon plus intimiste, d’esprit scandinave, donnant sur la terrasse d’angle face aux pistes qu’il partage avec le restaurant. Entièrement vitré sur l’extérieur à la façon d’un décor panoramique, ce dernier s’organise autour d’une généreuse table d’hôtes savoyarde accueillant le buffet du petit-déjeuner et d’une show-kitchen en pierre massive et cuivre, tandis que des claies doublent en caves à vins les piliers et que des carreaux de ciment et lames de parquet rustiques animent le sol. Initialement prévue en partage avec l’académie, la cuisine originelle a finalement été affectée en exclusivité à l’hôtel. En revanche, le Voulezvous peut compter sur une partie des salles de réunions et l’auditorium de l’académie pour proposer une activité séminaires-réceptions. Deux salles de karaoké s’interposent au rez-de-chaussée – entre les deux établissements.

Éclairé par lumière naturelle grâce au dénivelé, le socle héberge quant à lui l’espace bien-être autour d’une grande piscine avec bains à remous, douches massantes, hammam et sauna, salle de fitness et spa avec soins personnalisés, bref, tout pour récupérer de l’effort d’une journée sur les pistes.

Ambiance mêlant rusticité du bois, chaleur de la moquette imprimée bille de bois surdimensionnée, couleur chaude et fraîcheur réfléchie du métal

Agrémentées ou non de loggias, 69 chambres se répartissent sur les quatre étages. Bardées de bois façon chalet, les circulations sont rythmées par une série de photos en noir et blanc de détails de télécabines tapissant les portes d’accès aux chambres. Une longiligne banquette-porte-bagages est venue se substituer à la penderie initialement aménagée dans l’entrée, des rangements s’adossant à la salle de bains côté chambre. L’acier brossé habillant leurs portes fait lumineusement écho à l’enduit béton poudreux scarifié d’une trace de ski peinte au pochoir surmontant la tête de lit en chêne du pays. Cette immersion hivernale est complétée par le meuble de service (minibar et cafétéria) menuisé comme un bloc de glace immaculé. Une épaisse moquette imprimée d’un motif surdimensionné du cœur d’une bille de bois parachève l’ambiance savoyarde.

Mission accomplie après à peine quatre mois de travaux !

Fiche technique

Maîtres d’ouvrage : SCI Alpine Excellence (ensemble), WhiteGold Hospitality (hôtel)
Maîtres d’œuvre : SG Architecte + Itinéraires d’architecture (architecture), Xavier Cartron (architecture intérieure)
Superficie hôtel : 5 000 m2
Agencement : NEOCONCEPT
Produits : Thinkglass (verre bar), Barrisol (plafonds textiles), Ege (moquette), Collinet, Tolix (mobilier),

Texte : Lionel Blaisse
Photos : Pascale Beroujon

— retrouvez l’article Expérience hôtelère sur l’Hôtel Voulezvous, Tignes-Le LacXavier Cartron, dans Archistorm 115 daté juillet – aout 2022