Pour le décor du mur, le mobilier et le design

Bord à Bord naît de la collaboration entre Adèle Guyodo, peintre en décor œuvrant dans le domaine des arts appliqués, et Boris Jakobek, artiste plasticien sérigraphe diplômé de l’école des Beaux-Arts. Par cette rencontre autour d’un savoir-faire artisanal, d’une technique industrielle et de recherches esthétiques audacieuses, le laboratoire dévoile une proposition inédite au service des architectes et des décorateurs. Le procédé mis en place et breveté permet de révéler les motifs et les textures par oxydation de l’argent, sans qu’aucune encre ne soit appliquée.

Adèle Guyodo et Boris Jakobek créaient ensemble des placages précieux à la feuille d’argent pouvant habiller mobiliers et panneaux décoratifs muraux, ou donner naissance à des pièces uniques et sur mesure. De leurs échanges naissent des œuvres sensibles où se mêlent dorure à l’argent et autres métaux précieux, oxydations et maîtrise de l’outil de sérigraphie. Leurs inspirations émergent de l’univers de la décoration et de ses représentations, mais pas uniquement. Effectivement, les collages, textiles et textures, les dessins manuels où le geste se libère, ne se bornent à aucune limite technique, ni même esthétique. Tout un univers chromatique se révèle, la richesse des trames habille et signe les motifs, menant constamment à un résultat singulier et raffiné. La texture devient formelle, la trame mécanique devient matière.

En débordant d’un cadre formel, ces bijoux muraux prennent la forme de panneaux décoratifs ou s’intègrent à des objets mobiliers, magnifiant ainsi l’incident pour ouvrir un dialogue avec des espaces appelés à les accueillir.

Bord à Bord apporte un regard spontané et juste, répondant aux contraintes techniques inhérentes à chaque projet par une solution esthétique. Le salon des Rendez-vous de la Matière + fair(e) est l’occasion pour Bord à Bord de présenter ses créations et ses techniques au regard exigeant des professionnels et des particuliers amoureux des belles matières.

Texte : Cléa Calderoni

— retrouvez l’article dans le numéro spécial des Rendez-vous de la Matière + fair(e) 2022