Dans la ville de La Rochelle, surnommée « la ville blanche », le quartier de Beauregard s’étend au nord du centre historique. Il tient son nom d’un domaine éponyme établi sur ces terres à l’époque moderne, qui ont longtemps accueilli des cultures agricoles. Autrefois traversées de nombreux sentiers et ponctuées de moulins, les terres ont laissé place à des cultures maraîchères qui ont perduré jusqu’au XXe siècle. Dans ce quartier, la Ville a entrepris un projet d’aménagement urbain d’envergure, qui voit la naissance du programme Calypso.

Principes généraux du projet d’aménagement

Délimité par la rue de Beauregard au nord et la rue du Moulin des Justices, le nouveau quartier d’habitation s’étend sur une surface de près de 30 000 m² et accueille un total de 327 logements, parmi lesquels 114 logements sociaux et 38 maisons individuelles, ainsi que des bureaux et des commerces. Cette diversité de logements permet de répondre à différents profils de résidents.

Le plan d’ensemble est fragmenté en plots afin de créer des îlots poreux, ouverts de percées visuelles. Le projet se compose de cinq secteurs, désignés de A à E, chacun proposant une diversité de typologies de logements réparties selon différents agencements.

Les îlots A et B ont été conçus par l’agence ABP Architectes, tandis que les trois autres ont été construits par l’agence MICASASUCASA.

Le projet a d’abord été conçu en écho au tissu existant et de façon à s’intégrer pleinement dans le quartier de Beauregard. De manière générale, en dialogue avec les constructions alentour, les hauteurs des bâtiments varient d’un à quatre niveaux, et la plupart d’entre eux sont dotés de toitures à deux pans qui convoquent l’image des maisons résidentielles du secteur, à l’exception des volumes destinés aux activités tertiaires, situés à l’entrée du site, pourvus de toits-terrasses. En écho à la ville blanche, la tonalité des façades est déclinée du blanc au gris clair, qui prédomine dans l’aménagement du quartier. Les diversités de matériaux et de textures notamment, de la peinture, de l’enduit ou de la tôle perforée, apportent à la teinte blanche omniprésente une variabilité, accentuée sous l’effet de la lumière.

Pour s’adapter à différents besoins, la résidence propose une variété d’appartements allant de deux à cinq pièces, tous dotés de surfaces extérieures. Les maisons individuelles, quant à elles, offrent des configurations de trois, quatre ou cinq pièces, et ouvrent sur des jardins privatifs d’une superficie de 30 à 200 m². En ce qui concerne l’orientation des bâtiments, les logements possèdent tous une double voire une triple orientation. De cette façon, aucun appartement n’est orienté uniquement au nord et la plupart sont traversants.

Outre ces considérations programmatiques et typo-morphologiques, la nature du site a enfin été déterminante dans certains choix de conception, en premier lieu la déclivité du terrain. Le sol présente un dénivelé d’environ cinq mètres sur sa largeur dont les points les plus bas se situent au niveau de la rue du Moulin des Justices. Cette déclivité crée une différence de niveau équivalente à environ un niveau et demi de logements entre le haut et le bas de la parcelle. Le projet s’inscrit dans cette pente naturelle afin d’éviter la construction d’une vaste dalle en béton, mais aussi pour faciliter l’accessibilité, notamment aux personnes à mobilité réduite, sur l’ensemble du site. In fine, cette contrainte a conduit à la conception d’un quartier rythmé dans son architecture et dans les parcours qui desservent les différents plots.

Par ces cheminements, l’ensemble du quartier est ouvert, dépourvu de clôture et traversé de venelles et de sentes piétonnes qui distribuent tout le secteur et convergent vers une place centrale végétalisée qui constitue le cœur du quartier.

 

Fiche technique :

Maîtrise d’ouvrage : VINCI Immobilier, Sofimat Développement, Immobilière Atlantic Aménagement
Maîtrise d’oeuvre : ABP architectes, Bertrand Pourrier ; MICASASUCASA, James Augier
Entreprises principales : E.C.B.L. et Pianazza & Fils
Surface : 23 600 m2 de logements + 3 100 m2 de commerces et activités
Budget : NC
Programme : 2 îlots représentant 10 bâtiments collectifs R+2 et R+3 dont 114 logements : 4 T1 – 10 T2 – 71 T3 – 29 T4, 18 logements adaptés pour seniors autonomes (label HSS®), 2 logements adaptés aux handicaps (label Cap’Autonomie®)

Texte : Cléa Calderoni
Photographie : © Stanislas Gros

— Retrouvez l’article dans archistorm 128 daté septembre – octobre 2024