Victor Hugo, Charlie Chaplin, Nelson Mandela, Nixon, Bono ou encore Coco Chanel, la liste des personnalités ayant séjourné au Beau-Rivage Palace annonce la couleur. En rénovation depuis 2020, l’illustre hôtel posé sur les quais lausannois a achevé sa mue et présente aujourd’hui ses sept suites historiques totalement transformées.
Rideaux en velours, robinetteries en marbre blanc, œuvres d’art originales, miroirs d’époque… D’aussi loin que les habitués s’en souviennent, l’aile historique dite Beau-Rivage est un condensé de calme, de confort, de luxe, et ce, depuis son inauguration en 1861. À l’époque, l’enjeu était de taille : faire d’Ouchy – ancien petit port de pêcheurs – une destination touristique. Mission accomplie, puisque aujourd’hui, l’établissement situé sur les rives du Léman est considéré comme l’un des plus beaux hôtels du monde. Une prospérité quelque peu bousculée lorsqu’en mars 2020, en raison de la crise sanitaire, le Beau-Rivage Palace est contraint de fermer ses portes. Une première. Mais pas de quoi démoraliser l’équipage, qui profite de cette fermeture exceptionnelle pour entamer le chantier de rénovation de l’aile ouest, et notamment des sept suites historiques. « Sans gommer l’esprit classique qui y régnait, il était temps de réveiller ces belles suites endormies, de préserver le patrimoine architectural tout en garantissant des prestations au goût du jour », explique la directrice générale Nathalie Seiler-Hayez dans Le Temps.
Rénovation élégante et durable
La fameuse tâche a été confiée au cabinet d’architecture Pierre-Yves Rochon, qui avait déjà assuré le réaménagement de l’aile Palace en 2014. Inspiré par les quatre hectares du parc, les arbres centenaires, les rosées de l’aube ou encore les reflets du Léman, le cabinet d’architecture a ainsi opté pour des tons vert amande, bleu azur, rose clair et beige, enveloppant l’hôte dans un mélange de douceur et de sérénité. Si l’on devait retenir deux critères à ces suites historiques, c’est sans aucun doute la lumière omniprésente et la générosité des volumes. En effet, grâce à la part belle faite aux espaces de rangement, les résidents bénéficient de pièces à vivre dégagées, qui ne perdent rien de leur élégance. Chaque suite a fait l’objet d’une réalisation sur mesure au niveau de l’agencement du mobilier, des parquets, de la moquette, des tapis et des rideaux, où tradition et innovation s’harmonisent. Mais le principal défi de ces travaux de rénovation a été d’assurer la modularité des espaces par un jeu de portes communicantes, permettant de relier jusqu’à 252 mètres carrés de chambres et salons. Souhaitant célébrer le cadre de nature exceptionnel, le cabinet d’architecture a aussi cherché à limiter l’impact écologique des travaux. Résultat : les fournisseurs et les prestataires sélectionnés sont tous issus d’entreprises locales. Ni les peintures ni les colles de moquettes et de tapisseries ne comportent de solvant. L’isolation des combles et des fenêtres a été entièrement repensée. Et enfin, la climatisation est assurée par un système de pompage des eaux du lac.
Sept suites, sept spécificités
Si d’apparence elles sont métamorphosées, les suites iconiques du Beau-Rivage – d’une surface allant de 90 à 140 mètres carrés – n’ont pas changé de nom, et ce, depuis 160 ans. Toutes ont leur « petit truc en plus ». La suite Impériale offre l’une des plus belles vues de Lausanne grâce à sa terrasse de 120 mètres carrés. La suite Royale – comme son nom l’indique – fait honneur à l’univers de la reine Marie-Antoinette. La suite Malmaison, garantissant calme et confidentialité, reste la favorite des chefs d’État et des grands diplomates. Ces derniers peuvent même – s’ils le souhaitent – s’entourer de leur famille ou de leurs amis, grâce aux combinaisons de suites Junior distribuées de part et d’autre. La suite Art Déco, située au dernier étage, prend des airs d’appartement contemporain, et la vue sur le lac est à couper le souffle. La suite Riviera s’en tient aux codes intemporels d’un art de vivre qui, depuis la fin du xixe siècle, fait la réputation du Beau-Rivage Palace. Et enfin, la suite Paradisio représente le septième art : Al Pacino, Jane Birkin, Grace Kelly, Paul Newman, Keanu Reeves ou encore Fanny Ardant… Cette suite aux allures de loft accueille chaque année pendant les Rencontres du 7e Art de Lausanne les plus grandes stars internationales, séduites entre autres par sa terrasse en rooftop. Il n’y a qu’à écouter Jeanne Moreau : « À l’hôtel Beau-Rivage, j’ai tout trouvé, le calme, la courtoisie, la confiance. Dans ce lieu propice au travail et à la réflexion créative, j’aimerais revenir souvent, et retrouver toutes les personnes efficaces et chaleureuses auxquelles je dois un séjour si enrichissant. » Tout est dit.
Texte : Ana Boyrie
Visuel à la une : © BRP
— retrouvez le focus sur l’hôtel Beau-Rivage par l’agence Pierre-Yves Rochon dans Archistorm 119 daté mars – avril 2023 !