Penser le développement d’une ville est un sujet complexe, Asnières ne déroge pas à la règle ! Située dans la Boucle des Hauts-de-Seine et sur l’axe des grands pôles économiques existant ou futurs à proximité de La Défense, Asnières bénéficie d’une position privilégiée, au cœur du Grand Paris : un territoire dynamique, à l’attractivité reconnue, et bientôt desservi par la ligne 15 du futur métro Grand Paris Express.

Un projet d’envergure métropolitaine

Dès 2002, face à des sites en friche ou en déshérence en bord de Seine, la Ville pense durablement son développement avec une vision d’avenir pour un quartier à construire. Trois ZAC (Zone d’Aménagement Concerté) indépendantes les unes des autres se fondront, in fine, en un seul quartier homogène et cohérent : le Quartier de Seine.

Pour mobiliser le meilleur du public et du privé pour un cadre de vie et de travail privilégié l’aménagement de deux des ZAC a été confié à des opérateurs privés, Eiffage Aménagement et Nexity Villes et Projets. Celui de la troisième, à un aménageur public, CITALLIOS (ex. SEM 92)

Une fois achevé, le Quartier de Seine représentera un ensemble urbain contemporain, dynamique, pérenne et relié au centre-ville, avec des logements neufs, des bureaux et des commerces offrant un nouveau cadre de vie convivial et attractif dans un environnement paysager de grande qualité.

EN RÉSUMÉ… Plus de 3 000 logements dont 25 % de logements sociaux conformément à la loi, 2 hôtels, 3 résidences étudiantes, 1 résidence pour personnes âgées, 2 résidences de tourisme, des immeubles de bureaux, 2 groupes scolaires et 3 crèches, 2 gymnases et 1 stade, 2 parkings souterrains, 50 commerces et services dont : 2 supérettes et 1 supermarché, 3 parcs urbains et 1 conciergerie de quartier.

© Agence TER

Seine Ouest, habiter et vivre en bord de seine

Conçu comme un véritable quartier jardin, ce secteur labellisé écoquartier – étape 2 promeut l’agriculture urbaine et dissémine de nombreux espaces verts qualitatifs au cœur d’îlots paysagers : Un parc urbain, s’étendant jusqu’aux rives de la Seine d’où rayonnent des places et placettes ainsi qu’un réseau dense de mails, voies piétonnes et venelles, continuités paysagères, trame verte fournie, jardins sur les toits, jardins partagés et vergers en cœur d’îlots, mise en avant des circulations douces…

« Comment édifier aujourd’hui un ambitieux projet urbain en évitant le piège des grands macro-lots dans lesquels on collectionne toute une série de signatures architecturales qui s’avèrent in fine les unes contre les autres, concurrentes, érigeant des objets certes spectaculaires mais qui ne fabriquent pas la ville ?

Nous voulions au contraire concevoir une « partie » de ville cohérente, intégrée, avec une échelle juste, durable, véritablement au service de la qualité d’usage… pour répondre à cette envie nous avons inventé, avec l’ensemble des agences d’architectes et de maîtrises d’œuvre des lots, ainsi qu’avec l’agence ter, urbaniste coordonnateur du quartier de seine ouest, un « atelier de partages » dans lequel nous échangions constamment.

Jean Mas, Architecte Associé – Ateliers 2/3/4/

Sky & Garden par Marignan et Icade : Prix de l’innovation 2020 décerné par la Fédération des Promoteurs Immobiliers d’Île-de-France

Ce magnifique ensemble qui mixe les usages (résidentiel, tertiaire, services) dressera, dès le début 2023, une véritable forêt verticale

Les grands toits végétalisés, voués à l’agriculture urbaine, les terrasses en porte-à-faux, dissociées des logements (un concept novateur !), présentent des défis constructifs complexes, brillamment relevés. La biodiversité se place d’évidence au centre de cette réalisation couverte de verdure.

« Pour nourrir l’ambition durable de ce quartier et grâce à une approche innovante, notre programme sera alimenté par une énergie à 50 % renouvelable participant ainsi à la volonté de faire du Quartier de Seine un véritable écoquartier. »

Christophe Bacqué, Président de EMERIGE Résidentiel

© Metrochrome

Bords de Seine, promouvoir mixité urbaine et sociale

Initiant la mutation du quartier de seine, « bords de seine » s’étend sur 8 hectares. Il a été conçu en une galaxie d’îlots fermés, autour d’un mail et d’un parc public, selon des standards environnementaux ambitieux afin d’accueillir de nouveaux habitants et autant de salariés dans les meilleures conditions.

« Nous avons réalisé un quartier durable. Toutes les composantes étaient réunies afin de travailler les questions de dépollution, gestion de l’eau, biodiversité, paysagement, gestion du bruit, circulations apaisées, qualité des matériaux et chantiers propres. Habiter en ville, c’est d’abord habiter les espaces publics, se les approprier »

Entretien avec Brigitte Outrey, Eiffage Aménagement jusqu’en 2020

Seine Est, Mêler mémoire industruelle et modernité

Construit sur les anciens terrains de PSA, « seine est » se déploie autour d’un agréable parc paysagé et de la halle historique de Citroën, qui a été conservée. Constitué d’îlots ouverts, avec des cheminements doux qui le traversent de part en part, il permet de rallier le fleuve à la gare des grésillons en toute quiétude.

Il a pour vocation d’impulser une nouvelle dynamique urbaine à l’entrée est de la ville et de participer au devenir du véritable lieu de vie que sera, à terme, le quartier de seine.

© Christophe Perrucon pour la ville d’Asnières

Bords de Seine : Promouvoir mixité urbaine et sociale

Initiant la mutation du Quartier de Seine, « Bords de Seine » s’étend sur huit hectares. Il a été conçu en une galaxie d’îlots fermés, autour d’un mail et d’un parc public, selon des standards environnementaux ambitieux afin d’accueillir de nouveaux habitants et autant de salariés dans les meilleures conditions.

« Le tour de force, réussi, a été de re conquérir cette partie d’Asnières, peu attractive, mais qui avait tout de même quelques beaux atouts : 31 he ctares en bord de Seine bien desservis par les transports publics. Aujourd’hui, nous assistons à la construction déjà bien avancée d’un quartier moderne, riche de sa diversité et répondant aux attentes de ses habitants et util isateurs. »

Vincent Quintard, directeur général adjoint, développement urbain et services techniques de la ville

Texte : Elisabeth Tran
Photos : Juan Jerez sauf contre indication

— retrouvez l’article Réalisation sur le Quartier de Seine à Asnières-sur-Seine, dans Archistorm 115 daté juillet – aout 2022