FORT L’ÉCLUSE, LÉAZ (01)

ATELIERPNG

 

Le fort l’Écluse méritait une revalorisation architecturale, centrée sur l’usage de la pierre et la maçonnerie sèche ainsi que sur la construction d’un gabion. L’opération se targue au final d’une géométrie sans fard, en résonance avec la rigueur du fort l’Écluse, taillée pour résister aux hivers les plus rudes.

Historiquement logé à flanc de colline, pour mieux voir arriver l’adversaire, le fort montre aujourd’hui un paysage d’exception. La première intervention est la requalification des espaces d’accueil, au rez-de-chaussée d’une des casemates. Sans perturber la rigueur de la pierre savamment taillée qui fait l’identité du fort, le choix des architectes s’est porté sur l’installation mesurée d’éléments métalliques qui s’intègrent aux voûtes et résistent aux conditions climatiques particulièrement difficiles.

Intervention la plus visible, la circulation verticale, est réalisée en gabion choisi pour son lien matériel indéfectible avec le fort l’Écluse, patiemment construit à même la roche du Jura. Les cages d’acier galvanisé ont été remplies exclusivement avec les produits des démolitions liées à l’intervention, dans une logique vertueuse de recyclage.

Maîtrise d’ouvrage : Pays de Gex Agglo
Maîtrise d’œuvre : atelierpng
Scénographie : Agence nc
Muséographie : Onetwo
Structure : Cetis
Fluides : Axpacaal
Entreprises : Gallia : démolition et gros‑œuvre / Bonhomme Bâtiment : charpente métallique / Amaro : menuiseries, serrurerie / Grandchamp : électricité / Orona : ascenseur
Phasage : tranche 1, 2012 – 2016 : accueil, cafétéria, billetterie / tranche 2, 2016 – 2019 : ascenseur, accès, salle Porte de France / tranche 3, 2019 – 2020
Surface : 140 m2 (salle d’exposition), 100 m2 (accueil)
Budget : 640 000 € HT (tranche 2

Photos : © atelierpng

Retrouvez le Focus sur le Fort de l’Écluse au sein du daté Mars-Avril 2020 d’Architstorm