HORS SÉRIE : DVVD ARCHITECTES ET INGÉNIEURS

EXTRAIT

HORS SÉRIE : DVVD ARCHITECTES ET INGÉNIEURS

PORTRAIT DE L’AGENCE DVVD ARCHITECTES & INGÉNIEURS

Une architecture créative, responsable et humaine, fruit d’un engagement collectif, telle pourrait être, en résumé, la philosophie de DVVD. C’est en 2005 que Daniel Vaniche et Vincent Dominguez créent leur agence. Leurs deux parcours sont à l’opposé : le premier est ingénieur-architecte multi diplômé (Polytechnique, Ponts et Chaussée, ENSA Paris-Belleville), le second, issu du monde de la mécanique, est devenu architecte par passion, en accumulant l’expérience en agence. Tous deux ont l’ambition de réunir ingénierie et architecture. Le sigle, les initiales des deux fondateurs, reste volontairement discret. Refus de la personnalisation à outrance. Envie, déjà, de mêler les expériences, d’échanger, de partager.

© Fred Chapotat

Fin 2019, DVVD investit sa nouvelle agence. Dans le 11e arrondissement, en fond de cour, à l’arrière d’un immeuble de rapport où l’élévation de verre et de bois se déroule autour d’un patio central. Les collaborateurs apprécient la luminosité des bureaux partagés, la fluidité des espaces, les salles de réunion et la diversité des extérieurs — jardin, patio, toit-terrasse… — favorables à la réflexion et à la création. Cinquante collaborateurs se répartissent sur les différents étages. Se côtoient au gré des projets architectes et ingénieurs structures, spécialistes façades, économistes de la construction, designers, maîtres d’œuvre d’exécution.

L’agence est portée par sept associés, avec leurs parcours, leurs sensibilités et leurs compétences singulières et complémentaires. Par sa capacité de synthèse et l’obsession de la fonctionnalité, Daniel Vaniche infléchit les projets vers la meilleure cohérence entre espaces et structure. Expert en méthodes et techniques de chantier, Vincent Dominguez s’évertue à mettre en place les procédés de travail qui préservent les savoir-faire de l’atelier. Autre associé de la première heure, Bertrand Potel compose structure et dessin pour porter les ouvrages d’art et les structures complexes. Directrice administrative et financière, Céline Cerisier, en prise avec le quotidien, s’assure du bien-être de chacun et du meilleur vivre-ensemble. Particulièrement sensible à l’environnement, Paula Castro est en quête de la juste combinaison des enjeux environnementaux ou réglementaires et des envies, œuvre pour que chaque projet réponde à son contexte. Louis Ratajczak, ingénieur-architecte, conceptualise les structures et les enveloppes dans une démarche construite qui dépasse les simples lois de la statique et trouve des harmonies inattendues et justes. Architecte et urbaniste (il est cofondateur d’archi5), Toma Dryjski oriente l’écriture des projets dans une cohérence à toutes les échelles en préservant leur dimension sensible. (…)

QUELQUES PROJETS PUBLIÉ

Quai aux Fleurs, 2007
LOCALISATION : Évry (91)
MAÎTRISE D’OUVRAGE : AFTRP
MAÎTRISE D’OEUVRE : DVVD ARCHITECTES DVVD INGÉNIEURS, structure et économie
CARACTÉRISTIQUES : Longueur 65 m, largeur 3 m
1 M€

03 Structure en hélice et variations structurelles © Gaston François Bergere

Cette passerelle piétonnière relie les quartiers des Miroirs et des Pyramides à Évry. L’ouvrage conforte la dichotomie des flux, si caractéristique de la ville d’Évry, tout en devenant un repère urbain essentiel. Six mètres au-dessus de la voirie, le remplacement de l’ouvrage d’art existant n’a pu se faire que sous réserve de respecter les points d’appui des piles. La structure
métallique réalise un volume englobant les piétons : elle offre une sécurité aux usagers, tout en restant transparente et ludique. La structure porteuse est constituée d’un faisceau de tubes ronds, décrivant la rotation de l’ADN.

Bercy/Accor Arena, 2015
LOCALISATION : Paris 12e
MAÎTRISE D’OUVRAGE : SAE POPB
MAÎTRISE D’OEUVRE : DVVD ARCHITECTES DVVD INGÉNIEURS, structure et façades, Populous, architecte-conseil
ALTO, fluides, HQE, SSI Casso, CSSI,  Peutz, acoustique, QS Cube, économie, Sepia GC, géotechnique et génie civil, Systal, cuisine
CARACTÉRISTIQUES : Arena de 20 390 places, patinoire, salle annexe 62 000 m²
110 M€

© Sergio Grazia

Plus grande salle de concert, spectacle et sport de France, le palais omnisports de Paris- Bercy a été conçu par l’équipe d’architectes Andrault, Parat, Prouvé et Guvan pour remplacer le Vél’ d’Hiv’. Après trois décennies de fonctionnement intensif, une rénovation s’imposait pour le mettre au niveau des plus grandes salles de spectacle au monde, que ce soit en matière d’accueil des manifestations, de confort des usagers, d’acoustique, de qualité environnementale ou de flexibilité pour les productions artistiques et sportives.

L’Agence, 2019
LOCALISATION : Paris 11e
MAÎTRISE D’OUVRAGE : Privée
MAÎTRISE D’OEUVRE : DVVD ARCHITECTES, architecture et design DVVD INGÉNIEURS, structure, façades et économie
ALTO, fluides
CARACTÉRISTIQUES : Agence d’architecture, 450 m²

© Nicolas Grosmond

Le bâtiment de l’agence a pris la place d’un atelier dont l’activité avait périclité, à l’arrière d’un modeste immeuble de logements
du 11e arrondissement de Paris. Reculé par rapport aux voisins, il libère un espace en pleine terre, qui fait écho à celui créé au rez-de-jardin. Les espaces se déploient autour d’un patio qui surplombe ce deuxième jardin, ouvrant les plateaux vers la profondeur paysagée de l’îlot voisin. La structure rayonnante conduit la lumière de la façade au centre de l’espace. Le bois s’est imposé pour la structure des planchers, de tous les voiles, dans ce contexte d’arrière-cour et dans notre intention d’une construction frugale. Chaque élément est unique, dimensionné pour optimiser la matière, et s’assemble sans complexité.

Textes : Mathieu Oui
Visuel à la une : ©Nicolas Grosmond

Ce hors série est disponible en libriaires spécialisées et au sein du daté juillet-août 2021 pour les abonnés