PANORAMA DE L’ARCHITECTURE  JUILLET – AOÛT 2021

PANORAMA DE L’ARCHITECTURE
JUILLET – AOÛT 2021

PARTIE 1

LOGEMENTS PSLA, CESSON-SÉVIGNÉ
A/LTA LE TRIONNAIRE – LE CHAPELAIN
Au sein de l’opération d’aménagement « Les Hauts de Sévigné », le bâtiment se fragmente en 2 volumes principaux. Son corps ne varie pas dans les étages par souci de performances thermiques. Ce sont les terrasses qui changent d’un niveau à l’autre : tantôt larges, tantôt profondes, elles « brouillent » les limites du bâtiment. Les gardecorps sont remplis de verre blanchi.
www.a-lta.fr
Photo à la une © Charly Broyez


PANORAMA, HALLE DES SPORTS, SAINT-GÉLY-DU-FESC
A+ARCHITECTURE


En bord de pinède, la Halle des sports des Verriès mêle bois et béton dans une construction sobre, ingénieuse et manifeste. Épousant la pente d’un terrain escarpé, c’est à peine si elle laisse deviner les volumes inhérents à une salle de compétition avec gradins. Une intégration réussie grâce à l’association béton, bois et métal.
www.aplus-architecture.com
© Camille Gharbi


LOGEMENTS DE FONCTION, SAINT-GERMAIN-EN-LAYE
ATELIER PO & PO

8 logements de fonction. Lycée Internationnal de St Germain – Atelier Baste Batlle Architectes

Conçu avec ABBA (Atelier Baste Batlle Architects), le projet se décline selon un jeu de décalage et de rotation entre chaque unité renforçant le dessin courbe de la parcelle et s’adaptant à la topographie naturelle du site. Ces variations dynamisent la perception des façades et participent à l’intimité de chaque entité. À la matérialité des volumes en brique s’ajoutent des cadres en bois animant les façades.
www.png.archi
www.abba.archi
© Martin Argyroglo


CHAI, VIENS
ATELIER MARC BARANI


L’architecte Marc Barani crée le chai du domaine Les Davids dans le sud de la France. Sorti de terre tel un mastaba antique, le chai s’inscrit à la perfection dans son paysage et offre, à la dégustation savoureuse en terrasse, une vue immense sur le domaine. En parfaite harmonie avec son environnement, l’architecture rappelle, par sa forme et sa couleur, les teintes des roches et des terres voisines.
© Frédéric Raevens

Retrouvez le panaorama de l’architecture dans Archistorm daté juillet-aout 2021