De l’art de la broderie à la décoration d’intérieur

Créée par l’arrière-grand-père de Pascale Duchénoy en 1903, Maison Duchénoy a constitué, avec plus de 15 000 dessins et modèles originaux cultivés au fil des années, un patrimoine inestimable et une source d’inspiration sans limite.

Depuis l’arrivée de Pascale, en 1986, l’entreprise s’est dotée de nombreux savoir-faire tout en continuant la technique du point de Beauvais, qui a fait la renommée de la Maison depuis les années 50.

En 2001, Maison Duchénoy prend une nouvelle orientation dans la décoration d’intérieur. Cette activité la hisse au rang de seule maison française capable de proposer aux décorateurs comme aux architectes d’intérieurs toutes les techniques de broderies sur mesure.

En 2020, la maison réunit ses marques, Linge au Cœur pour le linge de maison et Entrelacs pour la décoration intérieur, sous le nom de Maison Duchénoy.

Forte de nombreux savoir-faire, la maison perpétue la tradition d’un style français, à la fois élégant et raffiné, résolument tourné vers le design contemporain. Du point de Beauvais à la broderie au raphia en passant par la broderie guidée main ou informatique, la maison en perpétuelle recherche d’application des savoir-faire, réinvente les techniques qu’elle mêle pour la création de pièces uniques.

Ses créations plébiscitées par les plus grands décorateurs d’intérieur, français comme internationaux, se retrouvent dans les plus beaux intérieurs du monde.

Maison Duchénoy se voit attribuer depuis 2009, le label Entreprise du Patrimoine Vivant, qui distingue les savoir-faire d’Excellence.

La libellule, messagère de joie et de renaissance, est le thème 2022 de Maison Duchénoy.

L’œuvre présentée pour l’évènement est un abat- jour, pièce originale créée spécifiquement pour l’événement.

De la carte de vœux à l’abat-jour, en passant par l’œuvre murale, Maison Duchénoy développe sur ce thème ses possibles en broderie en utilisant les techniques reconnues de la Maison.

Texte : Cléa Calderoni

— retrouvez l’article dans le numéro spécial des Rendez-vous de la Matière + fair(e) 2022