Ouverture du salon SIBCA, du 22 au 24 octobre 2022
Hier, jeudi 22 septembre 2022, la première édition du salon Sibca a ouvert ses portes au Grand Palais Éphémère à Paris, laissant ses 150 exposants et plus de 3 500 visiteurs découvrir le nouveau salon de l’immobilier bas carbone, avec une vue directe sur la Tour Eiffel.
Vecteur d’un écosystème de l’immobilier bas carbone, le salon se tiendra au Grand Palais éphémère jusqu’au samedi 24 septembre 2022.
Organisé par l’association BBCA et l’organisme France Conventions, SIBCA s’aligne sur l’objectif neutralité carbone 2050 et la nouvelle réglementation RE2020.
Une identité éco-responsable
« Concevoir, construire, rénover bas carbone » sont les maitres mots du salon aux thématiques engagées et progressistes. Les 150 exposants, concepteurs, constructeurs, investisseurs, promoteurs ou ingénieurs se réunissent alors autour des enjeux d’aménagement des territoires, de neutralité et de stockage carbone, d’économie circulaire et de recyclage, dans un lieu symbolique de la construction éco-responsable.
Le Grand Palais Éphémère sert actuellement de bâtiment temporaire à l’original Grand Palais parisien en travaux depuis 2020. En résonance avec les enjeux que l’on évoque, et qui sont alors mis en avant au salon SIBCA, la structure du bâtiment éphémère est modulaire et réutilisable. C’est le bois qui fait office de matériau propre permettant de réduire les dépenses énergétiques, grâce à ses vertus thermiques et de ventilation.
Tous semblent s’aligner sur l’urgence climatique qui doit être prise au sérieux et appliquée dans le secteur immobilier comme une priorité. « Réduire l’empreinte carbone du bâtiment est l’affaire de tous, c’est une bataille pour le climat, une urgence absolue » a déclaré Stanislas Pottier, président de l’association BBCA.
Tandis que Férielle Deriche, directrice du salon annonçait la couleur avec « excellence et engagement (…) deux mots clés qui résument parfaitement cette première édition ».
Et pour en parler, le salon accueille des « grands débats » qui rythment ces trois jours de rencontre par des échanges autour du financement, de l’architecture bas carbone, du shift project (plan de transformation de l’économie française), ou encore de l’exploitation des forêts. Ces débats sont suivis par des conférences réalisées par les exposants du salon.
Retrouvez le calendrier des débats et des conférences sur le site du salon dans la rubrique Grand débats et conférences ici.