PANORAMA DE L’ARCHITECTURE
MARS – AVRIL 2021

PARTIE 3

GARE MARITIME
BRUXELLES
NEUTELINGS RIEDIJK ARCHITECTS
À Bruxelles, l’historique Gare Maritime a été transformée en un nouveau quartier de ville par Neutelings Riedijk Architects en collaboration avec Bureau Bouwtechniek, pour le compte d’Extensa. La Gare Maritime est devenue un lieu d’inspiration où les jeunes entreprises et les entreprises confirmées peuvent s’établir dans un espace public impressionnant pour de grands et petits événements.
www.neutelings-riedijk.com
Photo à la une © Filip Dujardin


HALLE DE MARCHÉ
COURBEVOIE
CROIXMARIEBOURDON ARCHITECTES ASSOCIÉS

 

Le projet inscrit un programme dense dans un volume d’une grande compacité. Son plan elliptique et sa toiture à pentes assurent l’insertion du bâti sans créer de frontalité. Le bâtiment s’abaisse à proximité des constructions les plus proches et s’élève pour se signaler sur la rue et face au centre commercial. La nouvelle halle Charras s’inscrit dans son contexte urbain et historique, portée par des matériaux nobles : le bois, la tuile vernissée, le verre, l’acier.
www.croixmariebourdon.fr
© Takuji Shimmura


LOGEMENTS COLLECTIFS
PARIS
ATELIER KAPAA ET ATLM

 

Le bâtiment a une forme générale en T. Les deux premiers niveaux de l’immeuble sont traités avec des piliers bois supportant les volets et donnant une forme plus élancée au bâtiment. 6 appartements sur 8 bénéficient d’une double orientation, et 4 appartements bénéficient de terrasses ou jardins. Le projet est en bois (dont menuiseries) et en zinc prépatiné clair. Les planchers sont en béton pour des raisons acoustiques.
www.kapaa.fr
© Baptiste Lobjoy


GROUPE SCOLAIRE JOANNÈS-MASSET
LYON
ATELIER DIDIER DALMAS ARCHITECTES ASSOCIÉS

 

Le projet du groupe scolaire Joannès- Masset compose avec la présence des ateliers Pinguély, une grande halle industrielle des années 1930. L’implantation du bâtiment en retrait de l’angle des rues Gorge-de-Loup et du Docteur-Horand permet de dégager un espace généreux où prend place le parvis de l’école. Élément fort du projet, il est d’une part abrité par le porte-à-faux de la salle de sport et d’autre part il offre une perspective sur le pignon de la halle.
www.atelierdalmas.com
© Jérôme Ricolleau

retrouvez le panorama de l’artchitecture dans Archistorm daté mars – avril 2021