PANORAMA DE L’ARCHITECTURE
MARS – AVRIL 2021

PARTIE 1

COMMERCES ET CRÈCHE
NANTERRE
GAËTAN LE PENHUEL & ASSOCIÉS


L’opération porte sur la réalisation de 69 logements collectifs, d’un parc de stationnement de 52 places sur deux niveaux de parking, d’une crèche et d’un futur centre médical. Elle abrite de multiples typologies allant du T1 au T4 ainsi que des duplex et des maisons de ville. Pour retisser des liens avec le grand paysage, la morphologie du bâtiment fait écho aux grands objets urbains environnants. Ses différentes facettes n’hésitent pas à changer de visage et de matière en fonction de chaque orientation solaire.
www.lepenhuel.net
visuel à la une © Sergio Grazia


FOYER D’ACCUEIL MÉDICALISÉ
COULOMMIERS
K&+ ARCHITECTURE GLOBALE

 

Pour donner aux résidents avec autisme des repères spatio-temporels, l’agence a recréé une structure de type domestique par son échelle, sa conception et son aménagement. Aussi, elle a donné à ce foyer l’esprit d’un village. Les volumes sont animés comme des maisons accompagnés de terrasses et de jardins. La multiplication des lieux et des ambiances par un traitement des espaces intérieurs spécifique (couleur, lumière, aménagements) permet aux résidents de se sentir chez eux et en sécurité.
www.ketplus.fr
photo © Pierre Pommereau


RÉHABILITATION
PARIS
COBE ARCHITECTURE & PAYSAGE

 

La réhabilitation d’un bâtiment tertiaire en logements conforte la vocation de CoBe à repenser la ville sur la ville, à produire du logement sans étalement urbain, à répondre à des besoins sur des sites inutilisés, à générer des innovations positives, à créer du vivre mieux. Le choix d’une façade minérale en brique grise a été suivi afin de conférer une solidité visuelle au bâtiment et de s’insérer à nouveau dans son environnement.
www.cobe.fr
photo © Luc Boegly


LYCÉE PAUL-HÉRAUD
GAP
ROMAIN JAMOT ARCHITECTE

 

L’objet principal était la réduction de 50% des consommations d’énergie, le réaménagement du parvis et de l’entrée du site. Le traitement de la sous-face de l’auvent se prolonge dans le hall jusqu’à la cour haute. Son revêtement en métal déployé couleur « champagne » est le fil conducteur depuis l’accès principal vers les entrées des bâtiments. La composition des espaces se fait avec le mobilier urbain comme les bancs et jardinières.
www.jamot.fr
photo © M.-C. Lucat