PANORAMA DE L’ARCHITECTURE I SEPTEMBRE – OCTOBRE 2021 PARTIE 2

PANORAMA DE L’ARCHITECTURE
SEPTEMBRE – OCTOBRE 2021

PARTIE 2

CHAI, CHÂTEAU HAUT-BAILLY
ROMEO ARCHITECTURE

L’agence offre un ensemble abritant la nouvelle unité de vinification, d’élevage, et de stockage du château, sous forme de bâtiment circulaire intégrant un paysage ascensionnel. La voûte, comme en apesanteur, domine le cuvier à 8,80 m de hauteur, sans poteaux, et supporte un jardin suspendu de 2 400 m2.
www.romeoarchitecture.com
Visuel à la une © Florent Larronde


HÔTEL, ANNEMASSE
DREAM

© Camille Gharbi

L’agence signe son premier hôtel sur le parvis de la nouvelle place de la gare d’Annemasse. L’établissement est revêtu d’une double peau minérale : un squelette de corniches et de colonnes en béton préfabriqué et une deuxième peau, constituée d’un revêtement minéral avec deux tons « terre », ainsi que des menuiseries en aluminium calepiné de manière aléatoire.
www.dream.archi


SIÈGE SOCIAL ET BUREAUX, MONTREUIL
GSMA ARCHITECTURE

© Cyrille Lallement

Un ancien îlot industriel est transformé en siège social et en bureaux pour l’entreprise Aner. La réflexion sur la convivialité au travail a guidé les architectes, qui ont notamment créé un patio central par l’évidement d’une surface prise dans les sheds (hangars traditionnels), un patio mettant en lien toutes les parties du bâtiment.
www.gsm-archi.net
© Cyrille Lallement


ÉCOLE, BIARRITZ
LEIBAR&SEIGNEURIN

© We are contents

L’école des Thermes-Salins, au centre de Biarritz, nécessitait une large restructuration. Un équipement de 2900 m² dédié à l’enseignement maternel et élémentaire est ainsi créé. Les façades historiques sur rue sont conservées. Le nouveau bâtiment, à l’arrière, est réalisé avec des structures préfabriquées (béton et bois).
www.leibarseigneurin.com
© We are contents

Retrouvez le panorama de l’architecture dans Archistorm daté septembre-octobre 2021