PANORAMA DE L’ARCHITECTURE JANVIER-FÉVRIER 2021

PANORAMA DE L’ARCHITECTURE
JANVIER-FÉVRIER 2021

PARTIE 1

LOGEMENTS
SAINT-ARNOULT-EN-YVELINES
ATELIER HERBEZ ARCHITECTES
Situé au coeur du centre-bourg, ce projet est parfaitement intégré à son environnement. La volumétrie des bâtiments reprend les codes de l’architecture traditionnelle, tout en s’attachant à développer une écriture contemporaine. Les bâtiments s’élèvent en R+2+combles maximum, et sont traités en toitures à deux pans, typologie majoritaire dans le quartier. Au niveau de la rue, les bâtiments créent une véritable façade urbaine et assurent une continuité des constructions depuis l’espace public.
www.aha.archi

Visuel à la une : © Cyrus Cornut


ÉCOLE MATERNELLE
MILLERY
ATELIER DIDIER DALMAS ARCHITECTES ASSOCIÉS

© Jérôme Ricolleau

L’école propose, dans son implantation et organisation, de contenir le programme sur deux niveaux. Le volume de l’école dialogue aisément avec les variations d’échelles du quartier. Il marque l’angle du mail nouvellement créé et permet le dessin d’une ligne urbaine cohérente. Les principaux matériaux utilisés sont le béton comme élément structurel, la pierre comme parement de façade et la tôle métallique comme habillage et couverture.
www.atelierdalmas.com


HABITAT INDIVIDUEL
PARIS
AJILE ARCHITECTES

© AJILE

L’occasion de construire une maison individuelle neuve dans Paris est non seulement rare, mais d’autant plus unique qu’elle se situe sur la Butte Bergeyre, en pleine relation avec le panorama parisien. Le défi du projet est d’installer sur 7 niveaux une famille avec 4 enfants sur une micro parcelle mitoyenne de 4,80 m de large. Construite sur 10 micropieux de 18 m de profondeur, la maison de 204 m2 est un manifeste pour un mode d’habiter vertical en milieu dense.
www.ajile.fr


LOGEMENTS
SAINT-MALO
A/LTA

© Charly Broyez

À la limite entre Saint-Servan et le bassin Bouvet du port de Saint-Malo, le projet doit mettre en connexion deux ambiances : l’une urbaine, l’autre portuaire. Cette petite architecture sobre et discrète constitue une pièce importante de l’identité portuaire de ce quartier en mutation. Inspirée de l’image des docks d’antan, elle s’en affranchit pour jouer de lignes biaises et proposer des volumes ciselés, des prismes précieux et contemporains.
www.a-lta.fr