L’atelier d’art au service de la décoration

L’Atelier de la Torre réalise des finitions murales haut de gamme façonnées à la main.
En arrivant à Paris au milieu des années 1980, Patricia de la Torre, sa fondatrice, a importé d’Argentine sa fougue et sa générosité. Elle y a développé une activité de création artisanale et artistique.

Désormais basé à Biarritz, l’atelier a acquis une forte capacité de production avec un espace modulable, lumineux et qui offre aux clients la possibilité de découvrir la matériauthèque qui s’est enrichie d’année en année.

Composé de peintres décorateurs, d’artistes peintres, de doreurs et de sculpteurs, l’atelier multiplie les chantiers de décoration avec des équipes qui assurent le suivi de projet dans le monde entier. L’Atelier de La Torre se démarque par une grande créativité mêlée à la maîtrise de nombreuses techniques qui lui permettent d’apporter une réponse complète à chaque projet. Par de nombreux effets de matière et de textures, par des allers-retours entre techniques traditionnelles de peinture décorative et mise en œuvre graphique d’enduits minéraux, chaque composition vient souligner le parti pris du projet, son univers.

Depuis l’atelier ou sur site, les équipes A.D.L.T. réalisent des décors pour de nombreuses boutiques au service de grandes maisons en assurant à leurs clients constance, réactivité et exigence. Elles sont sollicitées pour ennoblir

les intérieurs de lieux de convivialité comme en 2020 au sein de l’hôtel de Paris à Monaco, ou à la demande de Dorothée Meilichzon au sein du Prescription Club de l’Experimental Group. Leur expertise est également plébiscitée pour des chantiers de rénovation de résidences privées.

À l’occasion du salon des Rendez-vous de la Matière + fair(e) 2022, l’Atelier de La Torre présente des créations en trompe-l’œil entre décor peint et sculpture, réalisées en collaboration avec la Maison Lemarié. Faire appel à ses emblématiques plissés Lognon a permis d’ajouter du volumes à la matière, de renforcer les jeux d’ombres et de lumière et de créer de nouveaux motifs en surface. En mariant deux savoir-faire, ce sont de nouvelles perspectives de finitions à déployer sur une échelle architecturale qu’il propose.

Texte : Cléa Calderoni

— retrouvez l’article dans le numéro spécial des Rendez-vous de la Matière + fair(e) 2022