Helena Ichbiah est graphiste, designer, experte en stratégie de marque.
Véronique Maire est designer, enseignante chercheuse à l’ESAD de Reims.

 

  1. Vous avez choisi de vivre et travailler sur le territoire Est Ensemble. Qu’est-ce qui le rend attractif pour vous, en tant que créatrices ?

Helena Ichbiah : La banlieue Est, c’est le Brooklyn de Paris. Quand je m’y suis installée, il y a 20 ans, les prix de l’immobilier étaient très attractifs. Ça a favorisé l’implantation de nombreux professionnels des métiers artistiques, sans porter atteinte à une mixité très enrichissante.

Véronique Maire : Depuis 15 ans je suis installée à Pantin et je suis particulièrement sensible à la manière dont le patrimoine industriel y a été valorisé. Surtout, c’est stimulant de savoir qu’il y a ici énormément d’ateliers. Ça simplifie les échanges et multiplie les possibles.

 

  1. Comment avez-vous abordé la commande de cette exposition, qu’est-ce que vous avez voulu raconter ?

VM : Ça a d’abord été une rencontre. Avec Helena nous ne nous connaissions pas. L’exposition reflète nos échanges et la manière avec laquelle nos univers se sont mutuellement enrichis. C’était très intéressant d’avancer avec la même envie de faire découvrir les processus de création.

HI : Nous avions vraiment envie de transmettre l’enthousiasme qui habite ces métiers, de partager l’univers des ateliers, pour les rendre plus intelligible au grand public.

 

  1. Selon quels critères avez-vous retenu les artisans d’art, artistes et designers sélectionnés ?

HI : Il y a des coups de cœur, des choses qui nous touchent. L’enjeu c’était de présenter moins de créateurs, mais mieux. Aussi de trouver les nouvelles pépites.

VM : Il y avait aussi l’envie de rencontrer de nouvelles personnes, de confronter les générations et les pratiques. Nous avons voulu montrer des créateurs qui questionnent autrement les métiers et s’ouvrent à des pratiques multiples.

 

  1. Qu’est-ce qui vous a le plus marquées dans ce travail préparatoire ?

VM : J’ai été très touchée par l’enthousiasme des créateurs pour le projet. Ils ont peu d’occasions d’évoquer leur univers dans un format à part, qui ne soit ni celui d’une foire, ni celui d’un musée.

HI : Il y a eu une vraie volonté de co-construire la présentation. C’était passionnant d’initier les dialogues qui se nouent à chaque tableau du parcours.

 

Helena Ichbiah

Helena Ichbiah est graphiste designer diplomée de ECV. En 1991, à peine sortie de l’école, elle fonde le studio Ich&Kar. Depuis le début de sa carrière elle développe à travers ses projets un style franc inspiré de l’histoire pour créer les classiques contemporains, les intemporels de notre époque. Elle propose une expertise unique en direction de création et en stratégie de marque. Elle explore depuis différents territoires, du branding au packaging, de l’édition à l’illustration, du design à l’architecture d’intérieur et la scénographie.

Ses réalisations illustrent cette amplitude de création. Elle sollicite l’imagination et la fantaisie et travaille avec une équipe pluridisciplinaire avec laquelle elle trouve des solutions inédites, vivantes et singulières.

Comme dans la haute couture et l’artisanat, elle privilégie le sur mesure. Les projets conçus par Ich&Kar racontent une histoire, jamais figée, teinté d’humour, de légèreté, d’élégance et de poésie, quitte à tourner, retourner, détourner certains codes et repères. Helena déploie ses talents sur tous les continents. De Paris à Mexico, en passant par Londres, Shanghai, Tokyo… hôteliers, chefs étoilés, maisons de luxe, galeries, industriels et artisans font confiance à Helena Ichbiah.

Le studio Ich&Kar pose un ton et un regard sur des identités pensées pour être remarquées et mieux se démarquer.

www.ichetkar.fr / @ichetka

 

Véronique Maire

Véronique Maire est designer et enseignante-chercheuse à l’ESAD de Reims. Elle a débuté sa carrière au sein du studio de création Andrée Putman où elle a développé des produits pour la maison. En 2006, elle crée son bureau de création, en privilégiant son intérêt pour les savoir-faire et l’univers de la table.

Puis, elle a lancé sa propre marque, mamama, dédiée aux ojets de la table, lui permettant de toucher directement les problématiques de la production et de la distribution. Cette expertise l’a mené à collaborer avec la marque Emile Henry pour qui elle dessine régulièrement des collections.

Conjointement, elle dirige la chaire IDIS, laboratoire de recherche en design. Elle mène des études sur les filières des écomatériaux du Grand Est avec les étudiants du master design objet de l’ESAD de Reims.

Ces recherches ont été publiées aux éditions Loco en codirection avec Emeline Eudes, « La fabrique à écosystèmes. Design, Territoire et Innovation sociale » (2018), puis en codirection avec Elisabetta Bucolo, « Le chanvre matière à transitions. Design, Territoire et Écologie » (2022).

@veroniquemaire_designe