Accueillir les médias et les technologies numériques fait partie de l’ADN de la ville d’Issy-les-Moulineaux. Depuis plusieurs années, elle ne cesse d’attirer les grands groupes de l’industrie et des médias, de Capgemini à Canal+, en passant par Microsoft, le groupe La Poste, Accor Hôtels, Bouygues, Europe 1, Cisco ou RFI pour n’en citer que quelques-uns, sans oublier les banques et les assurances.

À l’entrée nord-ouest de la ville, face à l’île Saint-Germain, Bridge, le nouveau siège d’Orange, marque un jalon décisif dans l’évolution de l’architecture tertiaire et son ancrage dans nos villes en s’accordant aux mutations sociales et sociétales qui transforment le monde du travail. En réunissant un immeuble de bureaux et une grande halle dite Eiffel réhabilitée, il dessine une pièce urbaine et des liaisons douces et paysagères qui scénarisent cette entrée de ville en bord de Seine et au croisement des mobilités. Conçue par l’architecte Jean-Paul Viguier pour Altarea et Crédit Agricole Assurances, son architecture inventive et joyeuse orchestre la mixité d’un quartier en mutation. Bienvenue sur un site qui n’attendait qu’elle, son écriture inédite donne du peps à l’environnement comme le fit Renzo Piano Building Worshop à Londres avec Central Saint Giles Court dans un autre registre. Par sa transparence, et l’aménité qu’elle instaure dans sa relation à l’espace public, elle peut aussi rivaliser avec certains des beaux immeubles de Manhattan à New York ou d’Omotesandō à Tokyo, sans pour autant se départir d’une esthétique française.

« Mener à bien une telle opération exige empathie et volontarisme mais aussi du sang-froid et du temps. Nous avons dû négocier l’acquisition du terrain voisin, tout aussi exigu, qui appartenait à GCI. Notre terrain avait des contraintes et celui de GCI était partiellement occupé par la halle Eiffel, alors en deux morceaux perpendiculaires à la Seine, qui avait abrité le siège d’Yves Rocher. De l’autre côté de l’avenue, Axa avait également une tour en projet. Sur le marché immobilier, 2010 marquait toutefois la fin d’une bulle spéculative et le début d’une crise. »
Jean-Jacques Duchamp, directeur général adjoint, Crédit Agricole Assurances

Vincent Muracciole / Kardham

Une architecture inédite

L’immeuble principal s’ajuste à la pente naturelle du terrain par une forme en gradins. Au sommet, où un jeu de terrasses plantées accompagne cette descente vers le fleuve, les occupants profitent en toiture de deux niveaux de jardins ponctués de sky-studios accessibles à tous et où l’ordinateur s’invite. « Altarea et Orange ont fait de Bridge un démonstrateur où l’idée d’un lieu où se réunir supplante celle du poste de travail. Sur les terrasses intérieures de l’atrium, on a le sentiment d’être dehors mais deux mètres plus loin, on est à l’intérieur. Le confort ne se mesure plus au nombre de mètres carrés mais à la qualité d’ambiance. Cet immeuble atypique exprime ces valeurs par ses bureaux totalement ouverts sur l’immense atrium où les façades intérieures et les cheminements rappellent ceux d’une rue. Fort de sa dimension territoriale et urbaine sur un ancien site industriel, il tient compte de la topographie, se raccorde aux infrastructures et son écriture résulte des particularités du site. Par son architecture hardie, ses grandes terrasses qui dominent l’île Saint-Germain et la vallée de la Seine, Bridge reflète également le dynamisme de la ville d’Issy-les-Moulineaux et sa vocation de smart city », précise Jean-Paul Viguier.

La tour Majunga, édifiée par l’architecte à La Défense en 2016, avait déjà fait référence pour les innovations qu’apportaient aux immeubles de grande hauteur (IGH) ses ouvrants, ses loggias, ses balcons et ses façades bioclimatiques optimisant la lumière naturelle. Riche de tous ses bureaux dotés de fenêtres ouvrant sur un atrium cyclopéen, de ses balcons et de ses terrasses qui font la part belle au végétal, Bridge, tout aussi exemplaire, ouvre la voie à une nouvelle génération d’équipements tertiaires non-IGH. Champ d’innovation exceptionnel tant il est difficile en Île-de-France de développer un projet de cette taille (56 000 m²) qui ne soit pas une tour, cet immeuble gratifie le géant des télécommunications qu’est Orange d’un siège à la hauteur de ses ambitions.

De plain-pied avec le quai du tramway et directement connecté à la station Issy – Val de Seine du RER C, dont l’accès au public a été transformé par la création d’un mail paysager entre l’immeuble principal et la Halle Eiffel, le bâtiment principal crée l’événement. Ouvert et largement vitré sur l’extérieur pour laisser entrer un maximum de lumière, il se signale par sa forme asymétrique et le relief plissé de ses façades dominées par un porte-à-faux long de 15 mètres. Culminant à 28 mètres de hauteur, ce volume habité en suspension semble flotter au-dessus de la ville.

La façade ouest s’étire face à la Seine. La façade est s’aligne sur les gares du tramway et du RER, permettant un accès immédiat aux transports en commun. Entre ces gares et le fleuve, la longue promenade piétonne privée mais accessible au public borde la rue Rouget de Lisle. C’est ici qu’a été réimplantée l’ancienne Halle longtemps altérée et sans destination qui subsistait sur le terrain d’assiette avant sa métamorphose. L’étude de l’ensemble des façades du bâtiment principal a fait l’objet du plus grand soin pour tirer le meilleur parti du rayonnement solaire et de la circulation de l’air, afin de réduire la consommation d’énergie (voir plus loin). Leur parement en verre argenté et en acier inox réfléchit le soleil dans sa course d’est en ouest.

« Trait d’union entre l’histoire de la ville et son avenir, au terme d’une évolution urbaine mature sur un site exceptionnel, Bridge est pour nous la quintessence de l’immeuble de bureaux contemporain selon nos convictions. Il crée de la valeur tant pour lui-même que pour la collectivité, et le maire en a vite été convaincu au vu de la perméabilité avec l’environnement. »
Eva Prabel, directrice investment management, Altarea Entreprise Management

Vincent Muracciole / Kardham

L’Atrium, une petite ville intérieur

En mêlant le métal, le verre, la pierre, le béton et le bois, le paradigme des matériaux et leur tonalité brute et sobre façonnent un environnement de travail serein et inspirant, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur.

La forme de l’immeuble entoure un vide qu’occupe l’immense atrium paysager enjambé par deux ailes en pont de 40 mètres de portée. Telle une petite ville intérieure aux volumes suspendus dont la surface peut être comparée à celle de la place du marché Sainte-Catherine à Paris, cet espace majeur qui accueille les collaborateurs et les visiteurs du groupe se développe sur 2 200 m², près de 80 mètres de long et 28 mètres de haut. Les ailes en pont permettent de loger des espaces de travail tout en conservant l’apport de lumière naturelle sur les niveaux inférieurs.

« En réalisant Bridge, nous avons construit dans la surface d’une tour un bâtiment très vaste aussi aéré qu’un campus. Tous les espaces sont en premier jour et l’on trouve partout des terrasses et des lieux où se rencontrer. En ce sens, Bridge est unique en France et il fédère un sentiment d’appartenance pour tous les salariés d’Orange. »
Julien Pimmel, directeur adjoint travaux, Bouygues Bâtiment, Île-de-France

« Les deux rez-de-chaussée végétalisés de l’atrium regroupent tous les espaces de vie – auditorium, restauration, cafétéria, coworking –. Les conditions de confort et de température étant identiques à celles des plateaux, ils ont aussi valeur d’espaces de travail et des gradins favorisent les échanges. Dès le niveau de l’entrée principale, les plateaux épais de 18 mètres se développent sous les verrières. Défiant l’orthogonalité avec leurs balcons à géométrie variable, ils ne se superposent pas mais prennent leur lumière dans l’atrium et par les façades extérieures. »
Sophie Poussange, directrice de projets, Viguier Architecture

La Halle Eiffel, l’avenir du passé

La reconstruction rénovation soignée de la halle historique d’Issy-les-Moulineaux sert autant le projet principal d’Orange que la ville qui tenait à la conserver dans le cadre de l’aménagement de la ZAC pour y implanter un marché de produits régionaux. Ses fonctions actuelles au service du groupe et de sa Fondation sont donc complétées par les commerces de bouche d’un marché gourmand confié à BILTOKI, ouvert à tous et aussi attractif pour les riverains que pour les usagers du site.

Fiche technique :

Maitre d’ouvrage : Altarea Entreprise / Crédit Agricole Assurance
Architecte, architecte d’intérieur, paysagiste : VIGUIER Architecture Urbanisme Paysage
Concepteur lumière : Seul Soleil
BET : Egis
BET façades : Arcora
Préventionniste : CSD & Associés
AMO environnemental : Green Affair
Programme : bâtiment principal : Bureaux et services associés ; restructuration d’une Halle Eiffel à usage de bureaux et commerces
Surface : 58,350 m²
Certifications : NF HQE Bureaux passeport : Exceptionnel ; BREEAM International 2016 : Excellent ; Well Building Standard v1  Certification Core and Sheel : Gold ; Label Effinergie + 2013 ; Wired Score : Platinum
Livraison : 2021

Texte : Christine Desmoulins
Visuel à la une : Alexis Paoli

– retrouvez l’article Réalisation sur le Bridge, siège Orange, par l’agence Viguier dans archistorm 116 daté septembre – octobre 2022