Désormais, à la Défense, c’est Watt, qu’ils préfèrent ! Et pour cause, l’opération réalisée par SOGEPROM pour le Groupe La Française est exemplaire. Son architecte, Jean Mas, cofondateur d’Ateliers 2/3/4/, a su saisir l’occasion pour assurer une véritable démonstration quant à la pertinence de la transformation. En analysant les potentialités offertes par un immeuble de bureaux hérité des années 1980 et situé à l’ombre des tours du célèbre quartier d’affaires de l’ouest parisien, il a su tracer les contours d’un projet ambitieux répondant aux standards de la construction neuve. « Watt a été l’opportunité d’explorer les qualités offertes par des structures que nous aurions jugées promises à une démolition certaine il y a quelques années encore. La réhabilitation est dorénavant un enjeu contemporain, et tout architecte doit désormais s’y plier avec bonheur », affirme-t-il.
Extraits d’interview
Jean Mas, architecte et associé, Ateliers 2/3/4/
Quelle a été votre première réflexion en voyant l’immeuble qui allait devenir Watt ?
Avant Watt, il y a eu Ampère, son double. Au bénéfice de la réflexion – une réflexion contrainte par les impératifs environnementaux, nous avons pris le parti de conserver l’immeuble. À travers cette opération, j’ai compris com- bien la transfiguration d’un immobilier jugé obsolète peut être source de satisfaction : nous avons obtenu un résultat équivalent à une construction neuve.
Transformer plutôt qu’édifier signifie-t-il changer de métier ?
C’est une gymnastique nouvelle, des réflexes nouveaux… au service d’une architecture qui n’attend que d’être transformée. C’est notre responsabilité qui est engagée à travers ces projets de réhabilitation ou de restructuration.
Si nous nous sommes construits sur des codes qui n’ont plus lieu d’être, il faut savoir en tant que professionnel évoluer sans jamais avoir le sentiment de perdre un savoir-faire.
Extraits d’interview
Cécile Guéry, directrice des opérations tertiaires Île-de-France, et Loïc Madeline, directeur général délégué, Île-de-France Tertiaire et Grands projets Région, SOGEPROM
Quelle est l’origine du projet Watt ?
Cécile Guéry : Nous avons initié en 2014 la rénovation de l’immeuble Ampère à la Défense. Cette construction érigée en 1985 par Saubot-Jullien avait son double positionné juste à côté : l’immeuble Watt. Ces deux adresses partageaient un sous-sol commun. Au fil des années, l’ensemble a été divisé et acquis par deux propriétaires différents. Nous avions acheté Ampère dans l’idée d’y faire notre siège. Après de longs travaux, nous y avons emménagé en janvier 2017. En face, Watt est, pour sa part, devenu la propriété de La Française, dont l’ambition était de restructurer cet actif et de le mettre au niveau des plus hauts standards du marché. À la suite à un appel d’offres, nous avons été retenus par La Française, avec les équipes d’Ateliers 2/3/4/ qui avaient également réalisé l’opération Ampère avec nous, pour penser la transformation de l’immeuble Watt.
Dans quelle mesure l’opération Watt symbolise-t-elle vos ambitions pour le quartier d’affaires, mais aussi, plus largement, pour l’immobilier tertiaire ?
Loïc Madeline : Nous avons fait le choix audacieux de ne pas démolir. Nos engagements à l’égard de l’environnement nous dictent d’éviter au maximum la table rase pour travailler à partir de situations données. Nous avons, avec Ampère puis avec Watt, révélé le potentiel d’immeubles qui auraient été, il y a quelques années encore, condamnés à la destruction. En outre, Ateliers 2/3/4/ a étudié la possibilité d’une réversibilité de ces immeubles en logements ou en hôtel. Ampère et Watt sont, en somme, une véritable démonstration des possibilités offertes par un patrimoine dont nous sommes les légataires.
Par ailleurs, l’opération Watt a obtenu de nombreuses certifications, dont le label BBC. Cela démontre que nous pouvons œuvrer de manière très efficace à la limitation de l’empreinte carbone d’une opération immobilière.
Texte : Jean-Philippe Hugron
Visuel à la une : Photo © Charly Broyez
— retrouvez l’article Immeuble de bureaux City WATT, la Défense, Ateliers 2/3/4/ dans Archistorm 120 daté mai – juin 2023 !