Identifiable par sa coque en béton en courbes et contrecourbes, le nouveau campus de l’ESTP à Troyes, sur une conception audacieuse et innovante de l’agence d’architecture Jean-Pierre Lott, se décline en quatre thèmes : enseigner, administrer, accueillir et chercher. Au-delà de ce projet architectural, l’ESTP, école de référence internationale de la construction durable, exprime sur ce site sa philosophie, son savoir-faire et son projet de faire de la révolution numérique dans la construction sa spécialité.

La conception au service de l’école

Dédiée à l’innovation et à l’entreprise, la Technopole de l’Aube offre un accompagnement exceptionnel et un solide réseau de partenaires à proximité du centre de Troyes pour qui s’y installe. Elle rassemble aujourd’hui nombre d’équipements dédiés à l’enseignement supérieur, à la pratique sportive et aux entreprises qui sont autant de justifications à l’implantation de l’ESTP Troyes sur une parcelle de 2,3 hectares vierge de toute construction, et dont la seule particularité réside dans l’existence d’une ligne à haute tension la traversant. Son positionnement répond à plusieurs objectifs : s’éloigner le plus possible de la ligne à haute tension, installer un parking en relation avec celui existant de la halle sportive voisine, permettre une extension future au nord pour répondre à la forte croissance de la demande étudiante et, enfin, signaler l’entrée dans la Technopole et identifier l’ESTP.

Plus encore que la définition exhaustive de besoins en locaux inscrits dans un appel d’offres précis, document nécessaire à porter une réponse architecturale pertinente, le programme définit la philosophie du bâtiment à décliner en quatre thèmes : enseigner, administrer, accueillir, chercher. Les maîtres mots des cinq architectes de l’agence sont la valorisation des pleins et des vides, la favorisation de la transparence et de la lumière naturelle, la communication et l’hybridation des pratiques d’enseignement. Ce campus figure la vision d’une école d’ingénieur inscrite dans son époque, où l’organisation intérieure se préoccupe de développer un maximum de fonctions dans les espaces les plus variés, parfois informels – banc, couloir, atrium, terrasse, etc. –, hormis les salles d’enseignement et les laboratoires plus classiques. Ici, l’architecture réconcilie l’espace et les fonctions, l’efficacité et le bien-être…

© Olivier Trajman

Au-delà de sa conception, le campus convoque la construction comme outil au service des étudiants avec, à chaque bâtiment, son mode constructif. Le chantier à haute valeur pédagogique porte par exemple la modélisation des données du bâtiment, ou BIM, l’un des axes forts de la pédagogie de l’école. Que le responsable des calculs de structures enseigne le BIM ou la résistance des matériaux à l’école milite en faveur de la porosité entre la théorie et la pratique. Si la période de la covid a limité les visites sur chantier, un regret partagé par beaucoup, depuis la première rentrée universitaire, l’école joue le rôle de démonstrateur in situ en techniques constructives.

La conception de la coque en courbes et contre-courbes, puis sa réalisation en béton armé fortement ferraillé – sans poteaux intermédiaires ni joints de dilation –, constitue à elle seule un exercice pédagogique original qui n’en finit pas d’étonner, si l’on y ajoute la couverture composée de 3,735 millions de carreaux de faïence. Nouvelle illustration marquante d’un projet architectural au service de l’ESTP Troyes !

Une conception audacieuse

Quelle que soit la nature du projet – équipements publics majoritairement, résidentiel plus rarement –, Jean-Pierre Lott ébauche sa conception jusqu’à l’affiner par la seule magie du dessin. Tout commence par une table, la main, un crayon : l’architecture, c’est le dessin, et lui seul, prélude à la compréhension du programme et à l’analyse du site. Exit l’ordinateur et son écran… priorité au dessin, qui résume à lui seul le style de chaque projet.

Au-delà de la simple expression des besoins en locaux et en surfaces, de la limitation de l’impact du passage d’une ligne à haute tension et d’une porte ouverte sur une extension ultérieure, le programme détaillé sous-tend la philosophie d’une école spécifiquement dédiée à la construction articulée en quatre thèmes : enseigner, administrer, accueillir, chercher. La réflexion conceptuelle part de leur analyse que le projet met en scène.

Et parce que cet équipement se doit d’être le démonstrateur des techniques constructives, illustrations de la variété des savoir-faire dispensés par l’école, à chaque entité son mode constructif.

Quand la conception rejoint la réalisation, prélude au soutien de l’enseignement, le bâti participe à l’apprentissage et à la formation des élèves et encourage la pensée critique dont les maîtres mots sont la valorisation des pleins, des vides, des entre-deux, la favorisation de la transparence, de l’ouverture, de la communication en faveur d’une hybridation originale des pratiques pédagogiques.

Sur une parcelle vierge de constructions, Jean-Pierre Lott soigne la mise en scène d’un bâtiment bien orienté, expressif, inscrit dans le grand paysage aux larges perspectives. Pour exister, pour signaler, pour repérer, le bâtiment aux quatre entités identifiées sort véritablement de terre, avec cette coque en courbes à la figure de proue d’un dynamisme monumental. Vitrine de l’école, visible depuis le parvis et l’espace public, le pôle Chercher et Accueillir vaut emblème et entrée de l’ESTP Troyes.

© Olivier Trajman

Voilà le signal fort de la conception, le témoignage du savoir-faire de l’école ! Cette halle technique fonctionne telle la vitrine de l’école qu’elle symbolise, protégée par son grand-voile de béton : une voûte tout en ondulation, signature stylistique de l’architecte, dans un matériau immuable par sa facilité à matérialiser la complexité de la conception, une coque en pleins et en déliés, une coque entre ombres et lumières, une coque d’une blancheur éblouissante. Expression de l’ambition fondatrice de l’école, elle symbolise l’excellence par essence, enveloppe et contenu indissociables.

L’atrium, pièce centrale et majeure toute hauteur, organise le plan, donne un accès direct à l’ensemble de l’école et combine l’ensemble des fonctions – déplacements, rencontre, travail, détente – à l’usage évolutif selon les différentes heures de la journée. En son centre, un escalier, monumentale en hélice, point de repère, alimente les amphithéâtres à l’étage du pôle Enseignement déployé dès le rez-de-chaussée avec les laboratoires et les espaces d’enseignement théorique. Des patios ponctuent ce volume pour autant de capteurs de la lumière naturelle, « fenêtres » largement ouvertes sur l’espace naturel extérieur. Le pôle Accueillir se découvre dès l’entrée. Sa circulation volontairement élargie génère un bel espace dédié à l’accueil et à la détente. Le pôle Administrer, évidemment accessible depuis le hall, s’organise autour d’un nouveau patio qui, ici comme partout dans l’école, offre des circulations lumineuses, étirées, généreuses et conviviales.

D’entrée de réflexion, afin de mieux contrôler l’image de l’école, la conception intègre les extensions futures nécessaires à l’accueil d’élèves sans cesse plus nombreux : la halle s’agrandira sur le garage à vélos, reconstruit sur le parvis, et l’enseignement gagnera le nord de la parcelle lié à l’atrium par un porche pour un fonctionnement unitaire.

Enfin, l’ambition environnementale traitée dès la conception convoque le bon sens appliqué à l’inscription sur le site, à la ventilation naturelle, à la limitation des apports solaires au sud par des brise-soleil et à la création d’espaces végétalisés en extérieur et en toiture favorables à la gestion des eaux pluviales et à la qualité du site.

« L’ESTP est heureuse et fière d’avoir pu installer son campus de Troyes, à la rentrée 2022, dans ce bâtiment déjà devenu iconique dans le paysage local. Au-delà de l’architecture audacieuse, due au cabinet Jean-Pierre Lott, le nouveau campus de l’école dans la métropole auboise est emblématique de la stratégie de l’ESTP de s’inscrire dans un modèle de construction responsable, durable, et de déployer des campus démonstrateurs et exemplaires du savoir-faire de l’école. »

Joël Cuny, directeur général de l’ESTP

 

Texte : Pierre Delohen
Visuel à la une : © Olivier Trajman

— retrouvez l’article sur ESTP, École spéciale des travaux publics, campus de Troyes, Jean-Pierre Lott Architecte dans Archistorm 121 daté juillet – août 2023 !