FOCUS

SALLE DES FÊTES DE PRATGRAUSSALS, ALBI PAR PPA●ARCHITECTURES + ENCORE HEUREUX

Installé sur la rive droite du Tarn à 400 m à vol d’oiseau de la célèbre cathédrale Sainte-Cécile d’Albi, Pratgraussals se déploie dans une boucle de la rivière sur le site d’une ancienne carrière devenu un espace de loisir et de nature.

La nouvelle salle des fêtes accentue par sa galerie sa relation aux cheminements. Les pentes de toitures indiquent à la fois la partie centrale qui correspond à la grande salle (24 m de portée) ainsi que les deux extrémités sud et nord qui sont respectivement l’entrée principale et l’entrée des artistes. La coursive périphérique devient un auvent suspendu pour indiquer l’entrée. La simplicité volumétrique dans les assemblages de matériaux permet de proposer une double échelle : l’échelle domestique en référence aux bâtiments agricoles et l’échelle d’un bâtiment public ouvert à tous.

Le programme a ainsi prévu la construction d’une grande salle d’une capacité de 500 places assises et des services qui lui sont associés : accueil, loges, logistique technique, cuisine, gestion, ainsi que les aménagements extérieurs associés à la prairie située à l’ouest et à son plateau événementiel.

Conçu selon une trame définie par les usages, ce grand volume est recouvert d’une toiture en zinc. Ses façades sont en bardage bois du Limousin. Les soubassements de ses murs sont en béton préfabriqué avec une insertion de galets de rivière provenant du Tarn tout proche.

Maîtrise d’œuvre : ppa●architectures + Encore Heureux
Maîtrise d’ouvrage : Ville d’Albi
Lieu : 113 rue de Lamothe, 81000 Albi
Surface (sp) : 2 400 m2
Montant de travaux : 6,3 M€
Livraison : juillet 2018

Photos : Cyrus Cornut

Retrouvez le focus sur la salle des fêtes au sein d’Archistorm daté mai-juin 2020