Spécialisée dans l‘art du vitrail, Chloë Quiban répond à des commandes de restauration et réalise des créations originales sur mesure, tout en concevant des œuvres d’art en pièce unique ou petite série. Son travail s’articule en particulier autour de l’idée de mouvement et d’expérience immersive. Par la superposition de plusieurs strates de verres décorés, elle décline avec finesse les motifs organiques ou architecturaux à l’infini, en jouant sur la variété des techniques, sur les effets de lumière, en exerçant son geste à celui de la matière.

Au cours de ses années de pratique, Chloë Quiban a créé  plusieurs pièces aux profils remarquables. La Météore (en couverture de la vidéo), en est un peu la quintessence. Cette sculpture en verre crée une multiplication des facettes de verres à l’instar d’un cristal. La circulation de la lumière sur cette sculpture en verre met particulièrement bien en exergue la relation entre l’intérieur et l’extérieur qu’elle tient toujours à valoriser en priorité. Une démarche qui se retrouve naturellement dans les « Miroirs Cosmiques » de sa collection COSMOS, des verres décorés par argenture et peinture qui, par composition et superposition, viennent créer un paysage évoluant au gré du mouvement du spectateur, comme s’il voyageait à bord d’un vaisseau spatial.

Suivre l’actualité de Chloë Quiban :
Site internet : www.chloequiban.fr
Instagram : @chloequiban

— Retrouvez Retrouvez la suite de l’article dans le numéro Hors-Série d’Archistorm consacré aux Rendez-vous de la Matière + fair(e) – automne 2021

Photo © Chloë Quiban